Spirit Camera : Le Mémoire maudit

Spirit Camera : Le Mémoire maudit

Titre original: 
Shinrei Camera ~ Tsuiteru Techou
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Survival Horror
Console(s): 
Nintendo 3DS
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Koei Tecmo
Nintendo
Date de sortie originale: 
2012
Date de sortie en France: 
2012
Support: 
Cartouche
Version: 
Textes français, voix anglaises ou japonaises
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
+16

Test

"Voici un spin-off de la célèbre série des Project Zero, jeux d'horreur où vous chassez les fantômes via un appareil photo. Les caractéristiques de la console Nintendo 3DS aidant, vous allez pouvoir le faire réellement dans ce jeu.

Malheureusement, le souci majeur est la capture-même de l'environnement qui vous entoure. Le jeu prend en effet en compte le lieu où vous jouez si tant est que la luminosité le permet. Du coup, bienvenue dans la pleine lumière naturelle (ça marche moins bien avec l'éclairage artificiel), ambiance idéale pour un jeu d'horreur. Une fois votre environnement capté, vous avez parcourir l'histoire du jeu en photographiant ce qui vous entoure (avec des inclusions de personnages sympathiques et moins sympathiques perchés sur votre frigo, votre table basse ou votre lit) et un livret muni dans la boîte. Pour les collectionneurs, inutile d'acheter le jeu sans le livret, vous ne pourrez pas jouer. Ensuite, vous vous baladerez dans le jeu et chez vous, en risquant de croiser de sales bestioles fantomatiques. D'ailleurs, inutile de vous dire de ne pas laisser le vase de mémé à proximité de vos mouvements.

                                                                                  

Je n'ai pas joué suffisamment pour approfondir l'histoire. Il semble s'agir d'une histoire de malédictions, de fantômes et de meurtres, avec des spectres coincés dans un bouquin. L'idée aurait été de le brûler mais le prendre en photo paraît plus pertinent.

Les quelques personnages que j'ai croisé ont l'air intéressants, à voir comment leur personnalité est exploité par la suite. Ils sont plutôt réussis niveau design, la série de base est réputée pour ses ambiances. Les décors du jeu sont vraiment cool, c'est limite dommage de retourner dans le monde réel, peuplé de vos magnets sur le frigo et de la poubelle de la cuisine.

                                                                                       

Les graphismes sont appréciables et l'option 3D de la console apporte un plus (mais pas longtemps, sinon on vomit). Le gros souci reste ce côté luminosité : vous en avez besoin pour scanner le bouquin, mais le jeu est si sombre à l'écran que vous ne voyez rien. L'idée était bonne, mais la réalisation moyenne.

Les musiques et voix sont sympa et l'ambiance sonore idéale. J'ai flippé avec ma DS dans les mains, debout près de mon évier. Oui, le contraste est saisissant.

Sans l'avoir vérifié moi-même, le jeu se termine assez rapidement mais possède quelques fonctionnalités annexes, comme des mini-jeux et un mode difficile. A voir si cela apporte réellement quelque chose au jeu.

 

En bref, un petit jeu d'horreur qui fait joli sur l'étagère d'un collectionneur du genre mais qui perd son intérêt quand on y joue.

 

DDG, le 26/07/19

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici