Univers des Soul Calibur

Soul Blade

Soul Blade

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
baston
Console(s): 
Arcade, PS1
Éditeur: 
Namco
Développeur: 
Namco
Date de sortie originale: 
1995 (Ar), 1996 (PS1)
Date de sortie en France: 
1995 (Ar), 1997 (PS1)
Support: 
Carte, CD
Version: 
anglaise
Nombre de joueurs: 
1 - 2
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
16 ans et +

Test

"Nommé aussi Soul Edge, ce jeu est le premier de la très célèbre série des Soul Calibur (voir liens en fin d'avis). Précurseur en matière de combats armés, Soul Blade est peut-être le meilleur de sa génération sur arcade.
Avec un style purement arcade sur PS1 aussi, le jeu vous propose des modes classiques, tels que le mode arcade, le mode multi (à 2), ou le mode entraînement. Plus intéressant, il vous propose aussi un mode combat d'équipe où vous pouvez combattre avec 5 personnages maximum sous forme de roulement. Autre mode, un mode "Time Attack" où vous combattez plus contre le temps que contre l'ennemi (ridiculement faibles au départ comparés aux autres modes). Un mode "Survival" est aussi proposé, comme dans beaucoup d'autres jeux de combat. Vous devez y tuer un maximum d'ennemis à la chaîne sans mourir. Enfin, passons au mode le plus intéressant, le mode "Edge Master". Dans ce mode, vous devez parcourir les arènes du monde entier en suivant une histoire qui change pour chaque personnage afin de récupérer toutes les armes du personnage (une douzaine). C'est original, et ça permet de rendre les combats suivants intéressants puisqu'on peut choisir son arme (avec des forces et faiblesses spécifiques). Vous pouvez retrouver toutes les armes dans la salle d'armes , une sorte de musée. 

Avec 10 personnages disponibles à la base, on voit, si on connait les jeux plus récents de la série, que les personnages sont pour la plupart super vieux. Dès Soul Blade, Taki, Voldo, Mitsurugi et les autres étaient déjà là. Le design n'a guère changé avec les années, on les reconnait toujours aussi bien.
Graphiquement, c'est de la PS1 et arcade, ce n'est donc pas hyper joli, c'est même franchement moche. Les personnages sont carrés, les couleurs saturés au possible, ça pique un brin les yeux. Sinon, c'est très bien dynamisé, les combats sont fluides et entraînants. Les décors sont variés et assez sympa. Y'a vraiment juste cette histoire de formes géométriques pour les armes et les personnages qui chiffonne. Petit cinématique d'entrée vraiment sympa aussi, meilleure graphiquement que tout le reste, ce qui joue vraiment dans le décalage.
Musicalement, je reviens à la cinématique, avec un thème qui bouge et qui colle bien aux images. Je n'ai pas le nom de la musique, mais c'est hyper connu, et j'ignore si ça a été fait juste pour le jeu ou pas. A par ça, les thèmes sont variés (en fonction des décors surtout) et les bruitages sympa. Les personnages parlent en anglais selon les attaques qu'ils font (j'aime le "Oops ! Sorry !" de Sophitia quand elle donne un coup de genou droit dans l'entre-jambe).  

Voilà voilà, le tout premier de la grande série qui cartonne, pour les nostalgiques et les collectionneurs." 

DDG, le 01/11/09

Retrouvez les autres jeux de la série : Soul Calibur II et Soul Calibur III. Les fiches de Soul Calibur et Soul Calibur 4 suivront un jour.  

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici