Shadow of Memories

Shadow of Memories

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Aventure
Console(s): 
PS2 PC Xbox
Éditeur: 
Konami
Développeur: 
Konami KCET
Date de sortie originale: 
2001
Date de sortie en France: 
2001 (pour la version PS2), 2002 sur Xbox et en 2003 sur PC
Support: 
CD, DVD
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"Quel étrange jeu que celui-là ! Une véritable mise en oeuvre du célèbre effet papillon, avec tout ce qu'il faut de mystère et de suspens. Le jeu était initialement appelé Shadow of Destiny.
Graphiquement parlant, Shadow of Memories n'a rien à envier aux plus grands jeux de la PS2. Les personnages sont charismatiques et correctement mis en scène, les décors sont très beaux, leurs effets changeant suivant l'époque. Ainsi, les tons d'automne sont à l'honneur au Moyen-Age, tandis que les tons gris gouvernent les années 50. Cela peut paraître anodin mais l'ambiance du jeu n'en est que plus prenante. Certaines scènes sont par ailleurs en façon artwork étrange, c'est superbe. 

 

Musicalement, je ne me souviens que de certains thèmes prenants et bien dans l'ambiance. Les bruitages sont classiques mais efficaces. 

Au niveau du jeu en lui-même, la prise en main au départ est assez laborieuse. Il faut un certain temps d'adaptation avant que l'on comprenne quoi faire et comment. Ainsi, on meurt une bonne dizaine de fois dès le début (et souvent toujours pareillement) avant de piger quoi faire. Car le temps est compté entre le moment de votre mort et celui où on vous a fait revenir avant. Quand on a pris le coup, ça va tout seul par contre.
D'une difficulté respectable, le jeu se targue d'avoir pas moins de 6 épilogues totalement différents. L'histoire s'échelonnant sur plus de 4 siècles, on se rend compte à quel point un évènement s'étant passé il y a longtemps peut avoir des conséquences pour l'avenir. Le jeu pose donc une question existentielle : L'avenir est-il certain ? Le destin existe-t-il ? Et si oui, peut-on le contrer ? 

 

Pour pousser un peu plus dans cet avis, j'aimerai ôter mon chapeau pour la complexité des personnages et de leur psychologie, ainsi que pour certains décors véritablement grandioses que nous offre le jeu. Shadow of Memories, un jeu à essayer si on aime se poser des questions sur l'existence en elle-même, ou tout simplement si on apprécie les bons jeux au scénario bien ficelé." 

Dragon de givre, le 14/12/2008

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici