Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon

Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Gestion de ferme, RPG
Console(s): 
Nintendo DS
Éditeur: 
Rising Star Games Limited
Développeur: 
Neverland
Date de sortie originale: 
2006
Date de sortie en France: 
2009
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€ neuf
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"On prend Harvest Moon DS et on recommence en bien mieux. Comme vous l'aurez compris, Rune Factory est un simulateur de vie de la ferme. Mais il n'est pas que cela. S'ajoute au côté agricole un côté RPG fort sympathique. Le plus fort dans le jeu, c'est que les deux côtés sont développés de manière égale et se complètent aisément.  

Ainsi, le côté ferme vous propose de cultiver des fruits et légumes en fonction des saisons, de les arroser, bêcher, récolter… Vous pouvez aussi élever des monstres. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez élever les monstres que vous aurez récupérés dans les grottes. Ces grottes sont au centre même de l'histoire. Certes, elles sont là depuis toujours, et leur climat différent permet de cultiver tout et n'importe quoi en faisant fit de la saison, mais depuis peu, d'étranges machines sont apparues et elles libèrent régulièrement des monstres. Il est de votre devoir d'aller enquêter et de détruire les machines. Il faut cependant savoir que ces machines reviennent dès que vous sortez de la grotte, même quand vous avez battu le boss. Vous avez donc toujours une réserve de monstres sous la main.
Certains monstres vous fournissent du lait, d'autres de la laine, certains des oeufs ou du miel. Tous peuvent vous aider à combattre dans les grottes. Ce qui est bien, c'est que s'ils meurent dans la grotte, ils reviennent directement dans leur hutte. Pas la peine donc d'aller en capturer un nouveau. Chose intéressante aussi, certains monstres peuvent vous aider dans les travaux de la ferme. Certains arrosent, d'autres récoltent, etc.
Contrairement à Harvest Moon DS, notre héros ne se fatigue pas très vite. En effet, vous possédez deux barres, une de vie et une de points runes. Les points runes sont assimilés à des points de fatigue. Quand la barre des points runes est vide, votre barre de vie est attaquée. Quand vous n'avez plus de vie, ben vous vous évanouissez. Cet évanouissement se traduit par Game Over dans les grottes (forcément, les monstres vous tuent). A vous donc de faire bien attention, surtout quand vous projetez de vous balader dans les grottes.  

Au dessus de votre ferme s'étend le village. Là bas, de nombreuses boutiques sont ouvertes et vous proposent tout ce dont vous avez besoin, que ce soit pour les travaux de la ferme que pour les explorations. Comme dans Harvest Moon DS, le contact avec les villageois est très important. Contrairement au jeu cité juste avant, celui-ci est tout de même mieux fichu. Les personnages ne disent pas toujours les mêmes choses, ce qu'ils disent varient en fonction des évènements récents et de leur appréciation de vous. Chacun à son histoire propre et c'est plutôt pas mal. De plus, notre héros discute vraiment, pas comme le héros de Harvest Moon DS.
Graphiquement, c'est assez beau, les décors sont en fausse 3D avec des couleurs chatoyantes. Les personnages et monstres sont par contre en 3D. Le tout est harmonieux, ni moche ni beau. C'est agréable, c'est tout. La cinématique de départ est de type manga mais elle est super longue et la musique qui l'accompagne trop kitch. C'est dommage, ça présente bien l'univers et les personnages.
Musicalement, les thèmes sont sympa, diffèrent suivant les grottes et autres endroits, le tout est typé heroic fantasy. Les bruitages sont sympa, bien qu'on ne les remarque pas vraiment. Le son de la pluie est vraiment agréable. 

En bref, un RPG-simulateur de vie fermière du plus bel effet, avec des personnages et une histoire malgré le côté simulateur très présent. Mais comme le tout est admirablement bien géré, on se prend au truc et on adore." 

Dragon de Givre, le 18/03/09

Un deuxième opus sortira prochainement en France. Un volet existe aussi sur Wii (Rune Factory Frontier). Evidemment, retrouvez tous les autres jeux du genre Harvest Moon sur multiples plate-formes. 

Son prédécesseur loupé : Harvest Moon DS.
Autre simulateur de vie plus classique : Animal Crossing : Wild World

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici