Ristar

Ristar

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Plate-Formes
Console(s): 
Megadrive
Éditeur: 
Sega
Développeur: 
Sega
Date de sortie originale: 
17 février 1995
Date de sortie en France: 
1995
Support: 
Cartouche
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
tout public

Test

Ristar est un jeu de plate-formes développé sur Megadrive par la Sonic Team. Passé inaperçu à l'époque (c'était en 1995, tout le monde avait oublié cette console pour la Playstation et la Nintendo 64...), le jeu mérite-il pour autant d'être délaissé? Nous allons le voir. 

Comme la plupart des jeux de plate-formes, Ristar est limité à quelques actions: avancer, sauter et utiliser ses mains. Toutefois, tout l'intérêt de ce jeu est dans ses bras. En effet, ils s'allongent assez loin et il peut ainsi s'agripper à beaucoup de choses (les ennemis, les murs, des échelles et bien d'autre) ou de leur donner un violent coup de boule. (Zidane n'avait rien inventé!) Ces coups de boule permettent de tuer les soldats de Greedy, ou de faire apparaitre divers bonus en frappant les murs. (Oh la jolie vie!) 

D'un point de vue technique, c'est un vrai bijou. On sent bien que c'est la Sonic Team qui travaille sur ce jeu. Les graphismes sont tout simplement somptueux, colorés et représentatifs selon les planètes respectives. (Raaaaaah, les ondulations dans l'eau *_*)
Les sons sont très jolis et s'accomodent bien avec le reste. On ne retient pas trop les musiques au fil du temps, mais elles passent nickel selon l'ambiance de la planète (La meilleure ambiance étant bien sur celle de la quatrième planète, vous comprendrez pourquoi) 


Qui devinera la référence à cette jolie scène?


Raaaah, c'est magnifique, cette ondulation dans l'eau... on a vraiment l'impression d'y être *_*

 

La durée de vie est assez importante pour un jeu Megadrive. En effet, les mots de passe ne se débloquent seulement quand on a fini le jeu, et il faut avoir effectué des niveaux bonus pour les débloquer. Ces derniers sont assez difficiles à trouver (un par niveau, en dehors des boss) et encore plus difficiles à résoudre, non seulement on ne peut les faire qu'une fois par partie, mais en plus le temps est extrêmement limité. En dehors de ces niveaux bonus, la difficulté est bien dosée, progressive sans être trop facile ou trop difficile., et chaque planète possède son boss à vaincre, eux aussi de difficulté croissante. 


Niveau bonus détecté, concentration exigée.

 

Pour résumer, Ristar est un jeu sympathique à jouer, qui pourra satisfaire les casual gamers comme les hardcore gamers, en faisant ou non les niveaux bonus. Petit coup de coeur personnel pour les mimiques de notre héros, lorsque l'on attend un certain temps sans bouger, qui varient en fonction de la planète visitée. 

Kosnyru le 7/09/09

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici