Rez

Rez

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Shoot them up
Console(s): 
Dreamcast, Playstation 2, Xbox 360 arcade
Éditeur: 
Sega
Développeur: 
United Game Artists
Date de sortie originale: 
2001 (21 novembre)
Date de sortie en France: 
2002 (janvier)
Support: 
GD-ROM, CD-ROM, téléchargement
Version: 
Française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
61€€ au départ, en occasion aujourd'hui
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

Entrez dans le monde cybernétique de Rez et pénétrez au coeur d'un univers virtuel à la recherche de la mystérieuse Eden en éliminant les ennemis sur votre passage. 

Rez est un shoot them up bien à part. Vous n'incarnez pas un quelconque vaisseau de guerre mais un homme tout de pôlygones constitué. Vous ne dirigez pas votre personnage mais seulement ses tirs sur les ennemis apparaissant autour de vous. On avance donc automatiquement dans les niveaux où le but est sans surprise de tout détruire sur son passage. 

La prise en main est un peu difficile au début. On dirige sur le curseur sur nos cibles et l'on attaque par série de huit tirs à verrouiller puis à déclencher sur les ennemis. Des bonus parsemés sur votre route modifieront votre parcours et vous attribueront des capacités particulières. Mais on s'y fait et c'est parti pour l'aventure. 

Rez est une expérience d'ambiance très particulières. Tout est composé de formes géométriques, de polygônes et coubres comme si nous avions affaire à la structure seulement de chaque chose. On est totalement immergé dans ce monde cybernétique iréel et surprenant où tout semble fugace. 

Ce choix graphique pourra paraître pauvre pour certains, mais je trouve que cela lui donne un caractère atemporel qui permet d'apprécier le jeu même aujourd'hui sans paraître old school. La musique participe aussi grandement à l'ambiance, les morceaux sont tantôt électro tantôt techno. Tous les bruitages de tirs ne sont pas de simples "pan" ou bruits d'explosion mais des sons qui s'intègrent parfaitement à la musique.  

Après on aime ou pas le style, cela relève des goûts de chacun, pour ma part j'ai assez aimé ce jeu à l'ambiance insolite. Mais revenons-en au jeu en lui-même. Le gameplay assez original et sympa reste tout de même assez répétitif. Les niveaux varient et les boss aussi mais globalement, la jouabilité reste limitée. Ensuite, on vient très vite à bout du jeu, la difficulté n'est pas énorme. Rez est constitué de niveaux se divisant en plusieurs phases, aboutissant chacun sur un boss qui ne vous demanderons pas énormément de ténacité pour arriver au bout. 

Cependant, la durée de vie se trouve assez prolongée si l'on tente de finir tous les niveaux avec les meilleures statistique (le maximum d'éléments détruits sur son passage). Il n'y a pas énormément de choses à débloquer, on a vite fait le tour. De plus, la quasi-absence de scenario ne rendra pas le jeu plus riche. 

 

Bref, si vous êtes amateurs de jeux atypiques, l'expérimental Rez sera un bon choix, mais la jouabilité reste limitée, dommage. 

Hanoko, le 30/05/2013

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici