Univers des
Resident Evil 3 Remake
Staff
Producteur: Masachika Kawata
Designers: Masanori Komine et Takashi Ishihara
Programmeurs: Go Azawa
Directeurs artistiques: Cho Yonghee et Yuka Chi
Compositeurs: Kota Suzuki et Azusa Kato
Jill Valentine est l'une des dernières personnes restantes à Raccoon City à assister aux atrocités commises par Umbrella. Pour l'arrêter, Umbrella libère leur ultime arme secrète ; Némésis. (wikipédia)
Fiches personnages
Test
Par où commencer… La saga Resident Evil fait partie du panthéon vidéoludique au même titre que Final Fantasy, DraQue, Silent Hill etc. Et à raison ! Cette saga a fait les beaux jours de la Playstation, notamment la 1, avec les mythiques Resident Evil 2 et 3. En 2019, Resident Evil 2 a déjà eu droit à un remake plutôt réussi, cette année c’est au tour de Némésis de revenir hanter nos consoles actuelles… STARRRRRS…
La question que je me suis posé avant de commencer le jeu était de savoir si RE3 était un vrai remake ou si ce terme avait été utilisé abusivement. Tentons d’y répondre.
Le premier élément qui saute aux yeux est les graphismes. Force est de constater que RE3 a eu droit à une vraie refonte graphique. Le jeu est joli, en vraie 3D, faisant écho aux épisodes plus récents comme RE4, 5 et Resident Evil 6, même si l’introduction laisse espérer une approche semblable à celle de RE 7. Il fait honneur à cette génération de consoles. La modélisation des personnages est réussie, le bestiaire aussi, bien qu’un peu restreint, et Nemesis en jette. Il est toujours aussi oppressant. Cela contribue à donner un rythme plutôt soutenu à l’aventure. Bref, RE3 est beau. Fort heureusement, nous pouvons toujours compter sur les salles contenant machine à écrire et malle afin de sauvegarder. Exit les rubans d’encre, bonjour les sauvegardes automatiques et manuelles à outrance. Je trouve ça positif même si ça retire le côté stratégique des sauvegardes limitées.
Quant à la jouabilité, elle se rapproche de Resident Evil 4. Et c’est là le souci principal de ce jeu. Resident Evil 4 est un jeu qui est sorti il y a longtemps, début 2005. Ce dernier est un excellent jeu et ce remake n’arrive pas à approcher la profondeur de ce gameplay. Les personnages sont lourds. Il est impossible de semer Némésis lorsqu’il nous poursuit, ou ne serait-ce qu’un ennemi ou un simple zombie. En contrepartie, un système d’esquive a été mis en place. Lorsqu’un ennemi s’apprête à nous frapper, une poussée avec le stick L et une pression du bouton R1 au bon moment et on esquive la frappe de l’ennemi avec un ralentissement du temps nous laissant le loisir de tirer quelques balles avec notre arme préférée. C’est pas inintéressant mais je trouve ça plutôt mal fichu. Quand on est en train de fuir Némésis en courant à 5 km/h en regardant devant soi et qu’il arrive à toute vitesse derrière nous sans qu’on le voie et nous frappe vite, il est difficile de prévoir le moment opportun pour l’esquiver sans prendre de coup. Ça peut être un peu frustrant.
En parlant des armes, et notamment des munitions, Resident Evil 3 Remake est moins avare en mode normal ce qui donne un côté plus action à ce jeu. J’avais pour souvenir le fait de compter les munitions, esquiver au maximum les ennemis en vue des affrontements de boss. Ici, que nenni, on peut passer à trépas tous les ennemis sans vergogne. Le jeu perd quelque peu sa partie survival au bénéfice de l’action. Un parti pris assumé et bien mis en avant par la mise en scène dynamique et plutôt réussie. Le rythme du jeu est assez effréné, les lieux défilent à toute vitesse. Et c’est presque le souci. On a à peine l’impression d’avoir commencé le jeu qu’on se retrouve avec le lance-grenade puis devant le générique de fin. Le jeu est court, mais comme l’original en fait.
En résumé, RE3 est un jeu plutôt réussi. Il est très agréable à l’œil, le gameplay est passé du Suvival Horror à l’horror action. Ça change, ce qui n’est pas forcément négatif. Ce qui est dommage est qu’il ne va pas jusqu’au bout de son objectif de remake. Le gameplay a changé pour quelque chose de plus récent mais se limite aux interactions de base. On est loin de la profondeur de certains survival horror de ces dernières années. Dans le même ordre d’idées les objectifs à atteindre durant le jeu sont datés. RE3 est trop proche de son origine. Selon les goûts de chacun, ce peut être très positif ou tout son contraire. Au final, Resident Evil 3 Remake est en fait un bon remaster, pas vraiment un remake. J’aurai aimé plus de risques pris pour pouvoir l'appeler remake.
Le jeu devrait plaire aux anciens joueurs en quête de leur Madeleine de Proust et aussi attirer les joueurs appréciant les jeux d’action dans un univers horrifique. Ça devrait aussi plaire aux joueurs désirant découvrir les anciens épisodes de cette saga mythique.
Seraphim, le 08/06/20
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.