Puzzle Quest : Galactrix

Puzzle Quest : Galactrix

Pays d'origine: 
États-Unis
Genre: 
Puzzle, RPG
Console(s): 
Nintendo DS, PC
Éditeur: 
D3 Publisher
Développeur: 
Infinite Interactive
Date de sortie originale: 
2009 (USA)
Date de sortie en France: 
2009
Support: 
Cartouche, DVD-ROM
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 2
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€ neuf (DS)
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Voici enfin la suite de Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (ce qui justifie sa fiche ici malgré sa non-provenance nippone), si on peut appeler cela une suite puisque l'univers change du tout au tout. En effet, contrairement à son prédécesseur surfant sur la vague de l'heroic fantasy, Galactrix vogue sur les flots de la SF. Des galaxies, des technologies très avancées, des extraterrestres à foison, bref, quelque chose que je n'apprécie guère, et pourtant…
Le jeu est à mes yeux un petit bijou du genre. Si j'avais réellement apprécié la version heroic fantasy, celle-ci me ravit énormément, malgré son thème. J'ai rarement vu autant de soin apporté à un simple jeu de puzzle. 

Simple n'est pas le mot à employer ici, au final. Certes, tout le jeu se base sur le même procédé : des plateaux et des gemmes à faire correspondre par trois minimum pour les éliminer, avec quelques variantes suivant les missions. Mais, contrairement à Puzzle Quest : Challenge of the Warlords, Galactrix ajoute une difficulté supplémentaire : les gemmes ne sont pas des boules sur un plateau carré et dont les lignes tombent invariablement vers le bas quand des gemmes sont détruites. Ce sont des gemmes à six côtés sur un plateau aux bords variables et dont les lignes tombent dans le sens du déplacement des gemmes. Certes, le nombre de type de gemmes est toujours le même : sept sortes, dont des mines à force variable (représentée par un chiffre). Ajoutez à cela les équipements de vaisseau que vous pouvez utiliser, une barre de bouclier et plusieurs types de combat différents, et vous obtenez un jeu de puzzle très complet. Mieux que ça, Galactrix semble proposer une histoire fouillée et une carte immense : des galaxies à foison, rien que ça. Des dizaines d'heures de jeu en perspective, comme son aîné.
Petite touche appréciable qui ajoute de la complexité au jeu, un système diplomatique entre les cinq groupes principaux est mis en place. Ainsi, si vous vous mettez à combattre des vaisseaux de patrouille d'une corporation neutre par rapport à la vôtre, ne vous étonnez pas s'ils viennent vous attaquer par la suite. Ajoutez aussi un système de marchandage, un de piratage de portails, et un autre d'extraction pour obtenir des ressources, ressources que vous pourrez revendre suivant le cours du produit ou utiliser pour confectionner vos propres équipements via des plans. Chaque système propose une façon de jouer différente, que ce soit en fonction du temps, des couleurs de gemmes à obtenir (en nombre ou dans l'ordre), etc. Bref, c'est très complet. 

Cerise sur le gâteau, le jeu est graphiquement très soigné. Le chara design et la réalisation des vaisseaux est tout bonnement surprenante. Pour dire, chaque petit artwork est excessivement soigné et donne au jeu entier une impression de qualité énorme. De plus, tous les personnages principaux semblent posséder une personnalité originale et appréciable. Les discussions entre Lydia et son androïde sont tordantes. Par contre, je regrette que les cartes des galaxies ne soient pas aussi soignées que le reste. Le rendu des planètes est plutôt bon bien que petit, mais au final, les vaisseaux (vus sur la map) se ressemblent tous. Dommage donc, mais je pense que la petitesse ou plutôt la grandeur générale des maps y est pour quelque chose.
Musicalement, quelle surprise ! Des thèmes musicaux superbes, dans le style post-apocalyptico-extraterrestre, on ne fait pas mieux. Je m'égare. Certains morceaux sont vraiment un délice à écouter : musique théâtrale, voix soliste enchanteresse. Du bon ! Et les bruitages ne sont pas en reste. Chaque gemme détruite apporte son bruitage personnel suivant sa couleur. C'est fun je trouve. Par contre, on regrette que les voix ne soient pas plus soignées (ou alors c'est ma version qui fait que je les entends grésiller).  

Petite précision aussi. Le jeu n'est pas qu'un jeu de puzzles classique ; une touche gestion et stratégie vient se greffer à la partie brainstorm. Gérez vos ressources, vos vaisseaux, équipez-les au mieux pour vaincre vos ennemis. Gérez votre diplomatie et faites attention aux quêtes que vous acceptez. Car si les missions sont nombreuses dans toutes les galaxies, certaines risqueraient de vous mettre à dos des corporations à la base neutres avec vous. A vous de voir si vous préférez être très expérimenté mais détesté de tous ou l'inverse.  

En bref, un jeu comme j'adore, sautez dessus, ça vaut son pesant de cacahuètes." 

Dragon de Givre, le 20/03/09

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Puzzle Quest : Galactrix /  (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici