Univers des Pokémon

Pokémon Versions Rouge, Bleu, Jaune

Pokémon Versions Rouge, Bleu, Jaune

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
RPG, Collection
Console(s): 
GB et GBC
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Game Freak
Date de sortie originale: 
1996
Date de sortie en France: 
1999 (2000 pour Jaune)
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1-2
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Qui ne connait pas Pokémon, à part un ermite planqué au fond de sa grotte ? Pokémon ou le jeu le plus médiatisé et le plus vendu de Nintendo, toutes dates confondues (avec Mario bien sûr).
Il faut tout d'abord savoir que la version Bleu était appelée au Japon Vert, mais qu'elle a changé de couleur durant le transport (lol). Ensuite, et si Bleu et Rouge sont très similaires, Jaune apporte une légère différence (vous ne pouvez pas choisir votre premier Pokémon, on vous refile un Pikachu capricieux qui vous colle au train et auquel vous pourrez "parler" pendant votre aventure). Les versions divergent par ailleurs dans un nombre limité de Pokémon disponibles dans une version et pas les autres, d'où l'intérêt des échanges via le câble Link. 

Graphiquement parlant, le jeu est respectable, si on convient du canon de base des graphismes sur Game Boy et Game Boy Color. On regrette cependant que les couleurs ne soient pas correctement exploitées. En effet, on a plus une couleur principale (en fonction de la version, bleue pour Bleu et rouge pour Rouge) qu'une palette sympathique, alors que la console le peut. Dommage donc. Ensuite, le jeu est en 2D vue du dessus, avec des combats en pseudo-profondeur. Les Pokémon sont globalement bien réalisés, malgré les tas de pixels que ça donne de près dans les combats.  

Au niveau de la musique et des bruitages, le thème est devenu culte dans les oreilles des gamers, les cris des bestioles aussi. Car, et contrairement à l'anime où les Pokémon crient leur nom, ici elles émettent un son difforme pas forcément agréable, mais différent pour chaque Pokémon. A noter que dans la version Jaune, Pikachu, le Pokémon qui vous suit partout, dit "Pikachu" et non pas "Grbzz" comme les autres....
Au niveau de l'histoire maintenant, j'ai failli dire "rien de novateur", mais à l'époque, le jeu a fait un tabac parce qu'il proposait de collectionner des créatures tout en ayant un but précis, devenir le maître de la ligue Pokémon, ce qui était tout nouveau. Ainsi donc, vous commencez l'aventure par un petit cours du Professeur Chen sur les Pokémon.  

Ensuite, vous commencez vraiment à jouer dans votre chambre, devant votre SNES. S'ensuit alors une discussion dans le laboratoire du prof où vous finirez par choisir un Pokémon parmi trois, Salamèche, Carapuce et Bulbizarre. Un combat s'enchaîne, le premier, et celui-ci vous permettra de vous familiariser avec les commandes, qui sont pourtant très instinctives. Et voilà, vous êtes lâchés dans ce monde dangereux et mignon à la fois, afin que vous puissiez tous les capturer, et récupérer les huit badges pour accéder à la ligue Pokémon. Notons par ailleurs que les arènes où se situent les badges sont placés sous le signe d'un type de Pokémon précis, types qui sont une dizaine différents, chacun ayant une efficacité ou une résistance face à d'autres types.
J'ai oublié de vous dire que dans cette première génération de Pokémon, ils étaient pas moins de 151, dont plusieurs légendaires assez difficiles à obtenir (voire même impossibles), et qu'on pouvait les échanger entre cartouches grâce au câble Link de la console (non fourni avec le jeu ni la console). Notons aussi que, si vous pouvez tous les attraper, vous ne pouvez en avoir que six sur vous en même temps, et qu'un au combat à la fois. Les combats sont par ailleurs au tour par tour, où vous pourrez attaquer (quatre attaques au choix suivant le Pokémon), changer de Pokémon, utiliser un objet ou fuir (contre les Pokémon sauvages). Ajoutons enfin que les Pokémon montent de niveau (comme dans tout RPG qui se respecte) et finissent parfois par évoluer, donnant ainsi un nouveau Pokémon plus puissant que le précédent. Enfin, vous serez amenés à combattre la Team Rocket, légendaire pour ses larcins et ses combines douteuses. 

Que dire de plus à part "Catch'em All !" ?" 

Dragon de Givre, le 9/01/09

Retrouvez aussi les nombreuses suites de ce jeu et aussi la version animée Pokemon.  

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici