Pokémon versions Écarlate et Violet
Bienvenue à l'Académie Pokémon Orange (pour la version Ecarlate) ou Raisin (pour la version Violet) ! Apprenez-en un max sur les Pokémon et devenez le(a) meilleur(e) dresseur(euse), voire un(e) Maître(sse) Pokémon ! Pour ce faire, parcourez le monde et découvrez quel est votre Trésor !
Test
"Ce jeu a beaucoup fait parler de lui depuis l'annonce du projet. Il a fait énormément râler à sa sortie, du fait de ses graphismes vraiment moches pour la console... Mais il fait aussi parler de lui par son renouveau en ce qui concerne l'univers surexploité des PoKéMoN. Fan de la première heure, j'ai acheté la version Ecarlate.
Alors effectivement, ce qui saute aux yeux, c'est le manque flagrant de soins apporté aux graphismes des décors. Les textures sont dégueulasses, que ce soit de loin ou de près. Heureusement, les graphismes concernant les Pokémon et les personnages sont mieux. Les effets de combat sont très sympa et on finit par oublier un peu qu'on nage dans une mer de caca. Le design de la nouvelle génération de créatures est plutôt fun ; il s'agit là de la 9ème génération, et ils arrivent encore à trouver un peu d'inspiration. Concernant l'ambiance de ce nouveau monde, Paldea, on s'oriente plutôt vers quelque chose d'hispanisant. Appréciable, surtout les villes, dont on regrette toutefois de ne pas pouvoir explorer les maisons. Concernant les Centres Pokémon, ils sont plus nombreux du fait de la grandeur de la carte (j'y reviendrai plus tard). On tombe sur un style très station service, ce qui colle avec le design de certains monstres et notamment de nos montures (une par version), très "motorisée". J'aime plutôt bien, ça change un peu.
J'en viens au second problème de ce jeu : le temps de développement a été beaucoup trop court. En découlent de nombreux bug, qu'ils soient d'affichage, de lenteur ou encore de clipping (les objets/monstres qui pop dès qu'on s'approche). Bref, c'est une catastrophe, mais ne vous fiez pas trop à Internet (comme d'habitude), ce qu'on voit de plus bugué sort des versions émulées sur PC, encore moins stables que les versions consoles. Mais ça reste quand même bugué sur console, sans trop trop pourrir l'expérience de jeu (en tout cas la mienne).
Pour passer du côté positif maintenant, le jeu apporte, comme je le disais plus haut, un peu de renouveau. Pour une fois, nous avons droit à un monde totalement ouvert, où on peut aller à sa guise ou presque. Je dis presque parce qu'une seule zone est fermée, accessible en fin de trame principale. Pour le reste, à vous d'aller voir si vous comptez vous faire friter par les Pokémon trop haut niveau pour vous... Les ambiances de ce grand monde ouvert sont variées et plutôt bien faites. J'ai eu peu cette sensation d'espace vide, de plaine juste là pour agrandir la carte. Il y a plein de choses à découvrir, plein de choses cachées et plein de Pokémon à capturer (plus de 400). Les dresseur(euse)s qui cherchent à vous affronter sont nombreux(ses) et dispatché(e)s un peu partout, mais libre à vous de les attaquer ; c'en est fini du croisement de regard qui déclenche la baston.
Comme décrit plus haut, vous êtes nouvel(le) élève dans l'Académie Pokémon de Paldéa. Vous pouvez y suivre des cours (je vous le conseille, cela permet de débloquer pas mal de choses secrètes) mais surtout participer à une grande chasse au Trésor. La dite chasse est en fait une excuse pour vous renforcer dans votre volonté de devenir maître(sse) Pokémon, ou tout autre individu dans ce monde rempli de bestioles. Ainsi, et après un tutoriel un peu long, vous débloquez 3 grosses quêtes que vous pourrez suivre comme bon vous semble, dans l'ordre que vous voulez. Il y a de quoi faire : la classique ascension vers la Ligue Pokémon via 8 champions d'arène (à faire dans l'ordre que vous voulez), la guerre contre la Team Stardust (la Team Rocket en plus classe et utile), et la recherche des Epices, sensées transcender vos sandwiches (j'en parlerai plus bas). Après avoir fait tout ça, vous aurez droit à une quête ultime puis un gros post-game (je n'y ai pas encore accès). Bref, il y a de quoi faire.
D'ailleurs, je souligne le soin apporté à la psychologie des personnages. Que ce soit les champion(ne)s, les ennemi(e)s, les allié(e)s, tous les personnages avec qui vous interragissez plus longtemps que pour un combat de brousse ont eu droit à un traitement spécifique de leur personnalité. Ils/elles semblent avoir une vie en dehors de leurs missions Pokémon, des loisirs, des rêves, des goûts... J'adore, cela permet de s'identifier davantage à notre propre avatar (qu'on peut personnaliser dès le début d'ailleurs). La morale de l'histoire va dans ce sens : tolérance, diversité, blessures, pardon et reconstruction. Très bon point, avec un thème principal abordé d'une manière fort judicieuse (je ne vous dis pas lequel).
Petit point bonus d'ailleurs, nous avons droit, et de manière très fluide, à une représentation LGBTQ+ très intéressante, assez novatrice, surtout dans un univers aussi orienté enfance que Pokémon. Ainsi donc, nous avons une championne très masculine, un champion très féminin, sans que ce soit d'ailleurs pointé du doigt dans le jeu. Je le souligne pour remercier les développeurs de l'effort. Sur les réseaux sociaux, on notera que certains (oui surtout certains) se sentent mal de voir quelques femmes bodybuildées dans les rues du jeu.
Pour parler des sandwiches... Dans le précédent opus, Légende Arceus, on nous avait habitué aux grands espaces et donc à la possibilité de faire des pique-niques et de la bouffe pour se soigner et cajoler ses Pokémon. Ici, nous pouvons cuisiner des sandwiches. L'élaboration culinaire n'est pas trop aisée, il faut déposer les ingrédients choisis sur le pain et faire en sorte que ça tienne, façon château de cartes. Le résultat apporte des bonus de capture, d'expérience, etc. Les recettes sont nombreuses et vous pouvez facilement acheter des ingrédients un peu partout. D'ailleurs, vous ne manquerez jamais d'argent, avec deux monnaies disponibles. Et les objets à ramasser sont légion alors...
Parmi les petites nouveautés, vous pouvez fabriquer vos CT, vous savez, ce qui permet d'apprendre une attaque ou une capacité à un Pokémon. Il vous faut pour cela des ingrédients récupérables sur les Pokémon vaincus et attrapés. Chaque CT fabriquée n'est utilisable qu'une fois, donc c'est plutôt de pouvoir en fabriquer à peu près comme on veut. Vous apprenez de nouvelles CT à fabriquer au fur et à mesure de votre aventure.
Comme dans le précédent opus, vous avez une monture vous permettant de vous déplacer à votre guise dans Paldea. Au départ, vous ne pouvez que courir, mais par la suite, vous débloquez différentes capacités, et à la fin, vous pouvez grimper, voler, nager... Comme dans les 1ères versions de jeu où appreniez des CT comme Surf ou Vol.
Vous pouvez jouer en multijoueur mais pas en local. Jusqu'à 4 amis ou inconnus, vous pouvez explorer le monde comme vous le voulez, puis vous rejoindre pour faire des Raid Terracristal, encore une nouveauté de cet opus. Les Raid étaient déjà connus : il s'agit de combats contre un gros Pokémon, à 1 contre 4 (vous pouvez les faire seul(e) avec 3 IA). Là, les Pokémon peuvent terracristaliser. Ce pouvoir, utilisable une fois entre chaque repos à un centre Pokémon, permet de transformer le type de votre Pokémon en un autre, donnant lieu à d'autres statégies. Vous gagnez aussi un joli effet graphique type Cristal / pierre précieuse, et un truc plus ou moins moche sur votre tête... Bref, je ne vois pas grand intérêt à la terracristalisation à part faire des Raid parfois très difficiles entre potes.
Vous pouvez bien sûr aussi faire des échanges de Pokémon, ciblées ou non, avec des ami(e)s ou des inconnu(e)s. D'ailleurs, certains Pokémon sont exclusifs à chaque version.
Voilà pour un petit tour d'horizon de ce nouveau jeu Pokémon. Je terminerai en disant que le nouveau Pokédex a une présentation plutôt chouette, façon bibliothèque.
En bref, même si ce jeu a été trop rapidement développé, est par conséquent plein de bug et pas hyper beau, il a le mérite de renouveller un peu la licence et d'offrir, ENFIN, un vrai monde ouvert. Et ça j'adore."
DDG, le 11/12/22, 40h de jeu au compteur, en cours.
Edit (02/2024) : 2 DLC sortis maintenant (payants) qui apportent pas mal de nouveautés tant en terme d'histoire que de Pokédex. Assez réussi parait-il (je vais bientôt tester ça).
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.