Univers des Pokémon

Pokémon Shuffle

Pokémon Shuffle

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Puzzle
Console(s): 
Nintendo 3DS, Android, iOS
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Genius Sonority
Date de sortie originale: 
2015
Date de sortie en France: 
2015
Support: 
Dématérialisé
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
gratuit
Public conseillé: 
3 ans et plus

Test

"Cela fait maintenant plusieurs semaines que je perds régulièrement mon temps sur mon smartphone entre deux tâches ménagères. "Candy Crush" me direz-vous ? Et bien pas loin, Pokémon Shuffle. Présentation d'un petit free-to-play assez addictif.
Pas de véritable histoire pour ce jeu. Vous enchaînez les tableaux de puzzle pour capturer des Pokémon. Pour ce faire, vous devez aligner au moins trois Pokémon identiques, et ce sur le tableau entier. En gros, pas de souci de proximité. Mais cela ne facilite pas la tâche pour autant, les combos étant capitaux pour pouvoir gagner. Car le nombre de coups est limité, et plus rarement, c'est le temps qui vous est compté. Il va donc falloir apprendre à anticiper, ou alors prier très fort pour que la chance soit de votre côté.  

Les niveaux sont très nombreux et pourtant peu originaux. Vous avez un mode normal, des niveaux spéciaux avec des Pokémon rares à capturer (enfin, à essayer de capturer, mais on y reviendra), et des niveaux avec des Pokémon temporaires. Vous choisissez jusqu'à quatre bestioles déjà capturées et vous tâchez de finir le niveau. Ensuite, vous essayez de capturer la bête vaincue, mais c'est souvent très compliqué car la probabilité de capture frise parfois le zéro. Ce qui pourrait inciter les joueurs à acheter des boosters, bien sûr. Rappelons que nous sommes dans un free-to-play, donc dans un pay-to-win. D'autres bonus peuvent simplement vous permettre de finir les niveaux, quelques fois ardus.
Quand vous choisissez votre équipe, vous devez faire attention au type (faiblesse ou force) par rapport au Pokémon à vaincre, mais aussi aux bonus de chaque Pokémon. Certains sont également capables de méga-évoluer (la nouveauté des Pokémon versions X et Y), ce qui propose des combos sympa. Les méga-gemmes sont à gagner lors des combats contre un dresseur en fin de chaque zone.  

 

Graphiquement, pas de quoi fouetter un chat, mais en même temps, ce n'est pas ce qu'on attend de ce type de jeu. Il reste lisible, coloré et mignon, donc pas de souci.
La musique est sympa mais vite agaçante, j'ai appris à jouer sans son. Pas de voix pour les rares personnages et des bruitages relou.  

Voilà, en bref, un jeu gratuit mais qui vous donnera souvent envie d'acheter des bonus tant le jeu est parfois difficile et / ou frustrant. Il reste addictif et jouable sans bonus, il faut juste s'armer de patience (d'autant que l'énergie pour jouer remonte lentement)." 

DDG, le 05/01/17

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici