Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 2

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Baston, aventure
Console(s): 
PS3, Xbox360
Éditeur: 
Namco Bandai
Développeur: 
CyberConnect2
Date de sortie originale: 
2010 (le 21 octobre)
Date de sortie en France: 
2010 (le 15 octobre)
Support: 
Blu-ray, DVD
Version: 
Voix originales, textes en français
Nombre de joueurs: 
2
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
Environ 20€€ aujourd'hui
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

Les jeux vidéo adaptés du manga culte Naruto ne se comptent plus. Je n'ai pas vraiment suivi les séries de jeux vidéo sorties mais Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 est le deuxième jeu vidéo reprenant la deuxième saison du manga original (nos héros pré-adolescents sont devenus adolescents). Par conséquent, les techniques de nos petits ninjas ont évolué, de nouveaux personnages font leur entrée et par la même occasion un gameplay refondu!
J'avais déjà testé quelque jeux de Naruto pendant la dernière décennie et je trouve que celui-ci est le plus abouti. 

Comme pour tous les jeux Naruto, vous aurez la possibilité de combattre comme dans le manga : techniques de corps à corps classique, lancé de projectiles (shurikens et autres kunais) et utilisation de ninpo. Chacune des techniques des personnages a été retranscrite fidèlement pour nous offrir une expérience vraiment similaire à celle du manga. Le jeu est assez facile à prendre en main grâce à l'alternance très simple entre les différentes façons de combattre, correspondant aux boutons de la manette (l'un pour les coups classique, l'un pour les projectiles, l'autre pour parer, l'autre pour le ninpo, etc.). La quantité de technique par personnage n'est pas extrêmement élevée mais la variété que prodiguent les différents modes d'attaque rend l'expérience très riche. De plus, les personnages sont très nombreux, dont de nombreux à débloquer dans le jeu.
Mais la grande nouveauté est la suivante. Dans ce jeu de combat, place aux déplacements en 3D ! Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2 permet de combattre en se déplaçant non pas seulement en avant, en arrière et tourner autour de son adversaire comme dans les jeux de combat classiques mais bien de vous déplacer à votre guise dans toute l'arène de combat tel un jeu d'action. Cela permet de rythmer les combats de manière différente et offre une grande liberté de mouvement. Le mode Versus reste en écran partagé mais je trouve la caméra globalement très bien gérée. Même éloignés, les personnages restent assez visibles et l'on n'a généralement pas de problème à se déplacer. Bref, cette nouveauté est une pure réussite et nous rapproche de l'expérience des combats de ninja du manga. 

L'un des autres avantages de ces déplacement déliés et de créer la possibilité de battre en retraite temporairement, afin par exemple de recharger en shakra le temps que l'adversaire nous rattrape.
En effet, la jauge de chakra est celle qui permet d'user du ninpo. Le ninpo déclenche des attaques spectaculaires et très puissantes, à l'image des techniques les plus dévastatrices que l'on peut voir dans le manga. Il est possible de recharger cette jauge quand le personnage s'immobilise et concentre son énergie sur lui-même. Une capacité vraiment salvatrice mais peut-être un peu trop forte. Il aurait été plus réaliste qu'à mesure qu'on utilise du chakra une petite partie ne puisse plus être rechargée, pour qu'on ne puisse pas utiliser le chakra indéfiniment et qu'il y ait une conséquence à s'en servir (autre que les dégâts à l'ennemi). Cela aurait été plus réaliste ainsi mais heureusement, les combats ne sont pas interminables à cause de cela.
Visuellement, le jeu reste similaire à ce à quoi nous avons été habitués mais largement perfectionné ici. L'animation 3D reprend le style de l'anime Naruto avec bien plus finesse qu'avant dans le character design, des décors plus beaux et détaillés et des effets visuels des attaques (notamment le ninpo) vraiment sensationnels. Bref, le jeu est super plaisant à jouer et les combats encore plus intenses grâce à toutes ces qualités graphiques. Bon on ressent encore légèrement l'effet carton dans la modélisation des personnages mais bon on ne pouvait pas exiger quelque chose de l'ordre de Blazblue: Calamity Trigger qui était en 2D avec le jeu 3D qu'est Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. Il se rapproche tout de même beaucoup de l'anime et ne manque pas d'éclat. 

Amateurs de la saga ou amateur de jeu de combat en général je ne peux que vous conseiller cet excellent Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. JE n'ai pas joué au premier opus du même nom, donc je ne peux comparer. De plus, je ne l'ai testé qu'en mode versus, alors que le jeu possède aussi un mode histoire très prenant dit-on. Le jeu valant déjà largement le détour rien qu'en un contre un classique, je vous laisse imaginer combien l'intérêt est décuplé avec le mode histoire en plus ! Il me donnerait presque envie de me remettre au manga original que j'ai délaissé depuis quelques années déjà ^^ 

Hanoko, le 15/10/2013

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici