MythWars & Puzzles: RPG Match 3
Le dieu démon Baal menace le monde. Les autres dieux tentent de lutter contre lui mais il est trop puissant. Odin lutte contre lui en enfer et permet à la valkyrie Kara de s’enfuir et de partir à la quête de l’élu qui sera capable de vaincre le dieu démon.
Test
N’étant pas habituée des jeux mobiles, celui-ci doit-être mon troisième à tout casser, je découvre encore pas mal les jeux sur ce support. Le genre puzzle tile-match (combinaison de pièces identique) demeure sans doute l’un des genres les plus en vogue sur mobile. Certains développeurs se sont alors dit, pourquoi pas marier ça à d’autres genres ?
Dans ce RPG, vous jouez une équipe de cinq héros au choix, de différents types élémentaires (feu, lumière, glace, ténèbres, nature, avec un cycle de force et de faiblesse pour les équilibrer), accompagnés de troupes. Les pièces à combiner ensemble représente chacune une unité de soldats, faire donc les meilleurs combinaisons regroupant le plus de pièces représente donc des troupes plus nombreuses à attaquer d’un coup. De plus, l’endroit où l’on fait la combinaison attaquera verticalement le ou les monstres qui se trouvent en haut de l’écran. En attaquant, des troupes fournissent aux héros leur mana qui leur permet d’utiliser leur compétence spéciale.
Mais c’est à double tranchant car elles nourrissent aussi en mana certains monstres qui disposent d’une jauge de mana, cela nous force ainsi à gérer judicieusement quel monstre tenter de viser en effectuant les combinaisons. Il peut très souvent arriver que nos attaques nous coûtent très cher quand un monstre dispose d’un pouvoir ravageur ! Un système vraiment bien pensé et très plaisant à jouer.
Chaque héros a bien sûr ses pouvoirs et caractéristiques, offensifs ou défensifs. Certains pouvoirs se retrouvent entre héros de type différents, mais globalement, le jeu propose une belle variété. Toutefois, avec le temps on remarque des déséquilibres entre certains héros. Des pouvoirs trop puissants, des héros aux statistiques mal dosées… Parmi les héros de base du jeu, on arrive à peu près à s’y retrouver (à part Thalo que je trouve complètement abusée) mais c’est surtout pour tous les héros thématiques et saisonniers que le problème apparaît. Les développeurs veulent marquer le coup en leur donnant des capacités vraiment différentes, parfois avec de multiples effets. On comprend bien la volonté de marquer le coup, mais il en résulte par moment des combats pas tout à fait fair-play. Parfois, les nouveaux ajoutés viennent contrer certains précédents qui étaient trop forts, parfois, ils surenchérissent en pouvoirs ultra forts avec beaucoup de caractéristiques, si bien que lire le description de pouvoir d'un même héros devient un roman.
Le jeu propose un côté gestion avec notre château et notre fief qui nous fournit en matières premières, permet d’entraîner des troupes, de créer des objets qui serviront au combat et bien d’autres choses encore que l’on débloque au fur et à mesure qu’on augmente les bâtiments de niveau.
Plusieurs modes de jeu viennent enrichir la partie : la quête principale, les quêtes annexes temporaires changeant quotidiennement, les raids contre les autres joueurs, les Alliances — qui sont plutôt des sortes de ligues — permettant de combattre ensemble des titans ou de mener des guerres contre d’autres alliances. On n’affronte toutefois pas directement les joueurs, on combat leur équipe en défense qui réplique via l’intelligence artificielle du jeu. Ainsi, on se fait attaquer ou on attaque sans avoir à accepter le duel, ni la possibilité de le refuser. Cela surprend au début, je croyais que ma base subissait des dégâts, mais on perd juste une partie des ressources en cours de récolte dans notre tour de guet (si j’ai bien compris, ce qui représente qu’une fraction de nos ressources).
En revanche le gros défaut des raids est que l'équipe que nous affrontons est très avantagée car les héros adverses sont considérés comme des monstres. En effet, ceux-ci ont leur jauge de mana qui grimpe deux fois plus vite que celle de nos héros : elle se remplit automatiquement à chaque tour et aussi quand ils encaissent nos attaques avec nos troupes. De plus, ils attaquent directement sans passer par combinaison de tuiles, donc ils n’ont aucune part d’aléatoire ni de problème de faiblesse d’élément par rapport à un autre. C’est le même fonctionnement que pour les monstres qui ont du mana, sauf que dans les combats contre les monstres, les objets sont autorisés, ce qui contrebalance ce rapport de force. Très souvent d’ailleurs, quand plusieurs séries de pièces se combinent les unes à la suite des autres, le combo s’arrête pile poil avant de tuer le héros adverse, ce qui lui remonte complètement sa barre de mana et lui laisse le temps d’utiliser sa compétence spéciale pour nous pourrir avant d’éventuellement réussir à le tuer (ou alors c'est peut-être moi qui ai une poisse remarquable à ce niveau lol). Toutefois, l'inverse arrive aussi parfois de temps en temps où le jeu enchaîne les combinaisons de tuiles qui terrassent les ennemis. On en vient à se demander comment l'algorithme du jeu fait apparaître les nouvelles tuiles sur le plateau, s'il n'y a pas certaines parties où le résultat, quel qu'il soit, est décidé à l'avance.
Les quêtes événementielles apportent une bonne variété de jeu. Si l’objectif reste la bagarre, certains événements vont imposer des conditions qui vont nous forcer à revoir notre copie, comme par exemple quand des héros d’un certain élément sont interdits, ou bien des héros d’un grade trop élevé (exemple : héros légendaires interdits). Parfois cela va un peu trop loin, en restreignant certaines à es héros d’un élément et d’une classe en particulier, rendant compliqué de pouvoir y répondre. Cela force néanmoins à étendre notre équipe et à revaloriser certains héros moins forts.
Les Alliances sont sympathiques, la communauté de joueurs demeurant encore assez active, cela peut servir notamment pour demander des conseils ! En tous les cas, l’expérience de jeu demeure riche et se renouvelle régulièrement pour ne pas nous ennuyer. J’ai très vite accroché et ne peut dénier son côté addictif.
On vient ensuite au point à aborder dans la plupart des jeux mobiles gratuit : vraiment appréciable sans payer ou pay-to-win ? Je dirais mi-figue mi-raisin. Le jeu permet de jouer un bon moment sans avoir à débourser quoi que soit et d’avancer dans la partie. Cependant, quand on atteint les mondes 10, le niveau de difficulté augmente drastiquement pour certains monstres, nous tentant beaucoup à aller acheter (avec notre vrai argent) de meilleurs équipements et héros pour avancer. Il est vrai que le jeu pousse beaucoup à l’achat à chaque connexion en nous martelant de promotions plus ou moins bidon. De plus les cristaux, ressource la plus rare et importante du jeu, demeure longue à acquérir sans payer. Les plus pressés seront tentés donc de payer pour en obtenir rapidement.
Mais eh, n’oubliez pas que le principe d’un RPG, c’est aussi de farmer pour progresser, chose que des joueurs téléphones portables auront peut-être omise. Dans n’importe quel grand classique de RPG, il nous arrivait souvent de devoir nous entraîner des heures durant pour obtenir le niveau de battre certains monstres et bosses coriaces. Ici c’est pareil mais d’une manière un peu différente. On peut évidemment refaire les zones déjà gagnées et combattre les mêmes monstres pour s’entraîner.
De plus, le jeu inclus la fonction de combat automatique, permettant de faire autre chose à côté tandis que l’IA du jeu fait notre travail. Je suis assez partagée quant à cette fonction. Elle a un côté dénigrement d’une partie du gameplay, comme s’il était accessoire et que l’essentiel demeurait la collection de jolis héros comme des pokémon. Cependant, on ne peut nier que dans tout RPG, farmer soit rébarbatif au possible, donc des combats se déroulant automatiquement restent plaisants. Mais je pense que cette fonctionnalité ne devrait être disponible par exemple que pour les zones que nous avons déjà réussies. À noter que si on s’en sert pour des combats périlleux, l’IA ne fait pas les choix les plus judicieux à mon goût, donc prenez garde !
Cependant, il n’est pas possible de combattre en permanence. Le jeu comporte une réserve d’énergie du monde, empêchant de pouvoir combattre des heures durant sans discontinuer. De plus, les bâtiments de notre base requièrent de plus en plus de temps pour être améliorés et offrir plus de capacités. Cela peut frustrer, mais je trouve que cela convient parfaitement pour un jeu mobile auquel on peut jouer un peu n’importe quand dans la journée, quand on a une pause. Et comme je suis du genre un peu radine lol, cette formule me convient bien, incitant à faire de courtes sessions de jeu, alternant avec nos autres activités du quotidien :). D’autant que d’après certains avis google, débourser de grosses sommes n’est pas toujours garant d’obtenir les meilleurs héros. Donc acheter quelques éléments permet de rémunérer les développeurs, mais manifestement, inutile de vous ruiner ! (Conseil enfonçant des portes ouvertes, qui vaut bien sûr pour n’importe quel jeu cela dit ^^). De plus, j'estime que l'intérêt du jeu s'étiole si on paye pour avoir de gros héros et items très vite. Le jeu est bien plus satisfaisant en évoluant pas à pas et en voyant notre progression au fur et à mesure.
À noter que le jeu se joue exclusivement connecté, ce que je trouve un peu agaçant, d’autant que l’application force son relancement très souvent, dès que l’on va faire autre chose sur notre téléphone ou tablette. En général, cela ne cause pas de souci, on reprend où on en était, mais il arrive dans de rare cas que le jeu se relance en nous faisant arriver sur notre base et non à l’activité en cours ailleurs. Je vous conseille donc d’éviter d’y jouer quand vous n’êtes pas dans un endroit stable niveau réseau. Pas possible non plus d’y jouer en mode avion :/ C’est dommage, l’appli devrait contenir un mode hors ligne qui se synchroniserait une fois que nous retrouvons de la connexion.
Le jeu demeure fort appréciable aussi par sa beauté visuelle, en grande partie grâce au character design hyper léché de tous les personnages, presque un peu trop parfois lol. Les animations des personnages à l’état d’illustrations sont plus ou moins réussies, mais l’ensemble reste beau. Les quelques effets visuels sont sympathiques. Dommage que l’écran soit pollué de multiples icones sur le côté menant toutes à diverses promotions de bidules à acheter. Mais bon c’est ainsi.
Cela m’amène à un dernier point à développer. En consultant des visuels pour rédiger cette fiche, j’ai pu constater qu’un autre jeu, intitulé Empires & Puzzles, ressemblait trait pour trait à celui-ci. Non seulement visuellement, mais également dans le principe même du jeu et de son gameplay. Que ce soit le concept de combinaison de RPG et puzzles, la disposition du château et du fief, les ressources, les quêtes principales à accomplir, le design des divers éléments partout dans le jeu…
À gauche MythWars & Puzzles et à droite Empires & Puzzles, c'est exactement pareil…
En vérifiant, Empires & Puzzles est bien sorti avant MythWars & Puzzles, renforçant l’idée d’un bon gros plagiat éhonté, dépassant le cadre de la simple inspiration. Pour le coup, pas de débat possible, le verdict est sans appel, Karma Games a bien repompé le jeu de Small Giant Games sans se donner la peine de définir de différents designs (à part pour les personnages bien sûr) ni d’apporter une vraie nuance au gameplay. N’ayant pas joué à Empire & Puzzles, je ne saurais dire que MythWars a au moins amélioré sa copie par rapport à l’original. Il semble proposer quelques modes de jeux en plus, comme les quêtes annexes, les combats contre les titans, mais cela reste peu comme vraie nouveauté.
Cela dit, en poursuivant les recherches, j’ai pu constater que d’autres jeux mobiles utilisaient le même principe de mélange RPG et puzzle games. Empires & Puzzles n’a donc peut-être pas inventé le genre, mais d’autres jeux dans le style, réalisés par d’autres développeurs (en cherchant Puzzle et RPG dans le google play store, on en trouve un sacré paquet), reposent sur le même principe. Mais le design semble différent et propre à chacun des jeux. Tandis que pour MythWars & Puzzles, il y a vraiment trop de similitudes.
De plus, d’après la page Wikipédia anglaise du développeur d’Empires & Puzzles, Small Giants Games a reçu un prix pour son jeu, est-ce un signe indiquant que ce jeu a initié le genre ? Pourrait-on parler de MythWars & Puzzle et de tous les autres jeux du style comme des Empires&Puzzles-like ;) ? Il faudrait mener une vraie enquête sur les dates de sortie de tous ses jeux. Si des experts connaissent la réponse, je suis preneuse.
MythWars & Puzzles: RPG Match 3 demeure un très bon jeu dans l’ensemble, qui vous garantira de plaisantes sessions de jeu sur le long terme, avec régulièrement des événements et nouveaux héros. Mais il arborera des airs de pompe à fric si vous voulez progresser rapidement (cela dit progresser rapidement dans ce genre de jeu en retire selon moi le principal intérêt) et ne dose pas toujours bien la puissance de certains héros par rapport à tous les autres. En outre, le fait qu’il plagie ouvertement reste dérangeant, peut-être testerai-je un jour Empires & Puzzles pour comparer.
Hanoko, le 06/11/2021
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.