Mystic Quest Legend

Mystic Quest Legend

Titre original: 
Mystic Quest
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
RPG
Console(s): 
Super Nintendo
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Squaresoft
Date de sortie originale: 
10 septembre 1993 (Japon)
Date de sortie en France: 
1993
Support: 
Cartouche
Version: 
textes en français
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
tout public

Fiches personnages

Test

Mystic Quest Legend est l'un des premiers RPG qui sont sortis en France. Produit par Square, il nous sera gratifié d'une version française intégrale.
Souvent considéré à raison comme "Le RPG pour débutant", il pourra satisfaire ceux qui souhaitent se lancer dans le monde des RPG, à condition de ne pas être rebuté par des graphismes simplistes. 

L'histoire commence sur l'effondrement de la montagne du destin, où notre héros (Benjamin d'après la notice) et un vieillard se trouvent. Après avoir affronté le monstre Taurus, ce vieillard lui annonce que notre personnage est l'élu pour sauver le monde en déclin, et qu'il doit retrouver les cristaux élémentaux et les restaurer. Un scénario simple mais qui a déjà prouvé qu'on peut en faire du bon. 

Les graphismes dont de la même qualité du niveau Final Fantasy IV/V, à savoir simplistes. Cependant, il ne faut pas oublier que ce jeu est sorti en 1993 en Europe, un an avant la sortie japonaise du mastodonte Final Fantasy VI. Et puis bon, pour une fois qu'un RPG sortait en France, on allait pas non plus cracher dessus.
Niveau musique, ce n'est pas non plus très marquant, dans le sens qu'on en retiendra pas spécifiquement une ou deux musiques, mais elles ne sont pas désagréables pour autant et collent très bien à l'ambiance du jeu. On sent bien qu'il n'y a pas Uematsu derrière tout ça, mais c'est déjà pas mal du tout, tout particulièrement son thème de combat contre les boss assez entrainante.
Les combats se déroulent ici au tour par tour, où vous choisissez avant l'attaque de votre personnage et de votre partenaire (qui peut être contrôlé par l'IA de la console, si vous ne voulez pas trop réfléchir). Vous avez le choix entre une attaque avec votre arme choisie (parmi 4, l'épée, la plus puissante, la hache, pouvant frapper plus fort certains ennemis, les bombes, en nombre limité mais attaquant tous les ennemis à la fois, et la griffe, offrant diverses altérations de statut), une magie (Blanche, noire ou sorcier) ou vous mettre en position de défense (vous pouvez aussi couvrir votre partenaire). A certains points de la carte du monde, vous pouvez accéder à des zones de bataille. Vous devez y faire 10 combats pour y gagner un surplus d'argent, de point d'expérience ou même d'objet. Il est conseillé de les faire pour gagner un bon nombre de point d'expérience. 

 

Qui veut gouter à mon épée?

 

Vous pourrez jouer avec un seul partenaire à la fois parmi 4 qui apparaitront dans le scénario. Vous n'aurez donc pas le choix de l'accepter pour avancer dans le jeu, sans pouvoir l'échanger avec un autre qui pourrait être plus utile pour avancer. Dommage.
Enfin, contrairement à de nombreux RPG de la franchise Square, ces combats ne seront pas aléatoires. Ils sont visibles et immobiles sur la carte, rentrer en contact avec un lancera le combat. Il est donc possible de les éviter au maximum s'il ne vous reste plus beaucoup de HP, ou de tous les affronter pour monter rapidement en niveau, et être assuré de pouvoir combattre le boss. 

 

WTF, un ninja! Un pas de plus, et je l'affronte!

 

En résumé, Mystic Quest Legend est un RPG simpliste sur tous les points, mais qui ravira ceux qui voudront connaitre l'univers des RPG de par sa faible difficulté et son scénario simpliste. Mais en aucun cas, il ne faut faire l'impasse sur ce jeu qui mérite bien plus de respect de la part des fans de RPG, vu que c'est l'un des premiers, si ce n'est le premier, RPG à sortir entièrement en français, avant même Secret of Mana.
A noter qu'il ne faut surtout pas le confondre avec "Mystic Quest" sur Game Boy, ce dernier est en réalité Seiken Densetsu, qui a été réadapté récemment sous le nom Sword of Mana

Kosnyru le 09/07/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici