Monster Super League

Monster Super League

Pays d'origine: 
Corée du sud
Genre: 
Aventure, stratégie, Pokemon Like
Console(s): 
Android
Éditeur: 
4:33 inc
Développeur: 
Smartstudy
Date de sortie originale: 
2016
Date de sortie en France: 
2016
Support: 
téléchargement
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 (multiple en ligne)
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
Gratuit, quelques éléments achetables réellement
Public conseillé: 
12 ans et plus

Test

Voici un jeu gratuit sur smartphone auquel je joue depuis bien un an et demi, presque sans jamais me lasser. Le pitch est assez basique et n'est pas sans rappeler Pokémon Versions Rouge, Bleu, Jaune et consoeurs. Les Astromons sont en effet de petites créatures généralement humanoïdes (qui parle d'esclavage ?) que vous pouvez capturer, entraîner et faire évoluer, afin de les faire combattre contre d'autres Astromons. Dans les faits, le dénommé MSL est un peu plus complexe et stratégique que les éternels Pokemon.
Le monde dans lequel vous évoluez est découpé en différents lieux, assez variés, eux-même répartis en niveaux. Chaque niveau se fait par vagues de monstres vous sautant au museau, vous n'avez donc pas de libre choix de mouvement. Les combats se font au tour par tour, avec tout de même un mode automatique. Vous pouvez simplement taper l'une des bestioles au choix (entre 3 et 4 par vague, en général 3 vagues par niveau, de temps en temps un boss) ou faire une super attaque quand votre jauge de super attaque est pleine. Trois modes de difficulté se débloquent au fur et à mesure de votre aventure. 

Outre taper du mob, vous pouvez les capturer. Chaque astromon a un niveau de rareté, le rendant plus ou moins facile à capturer, et plus ou moins récurrent dans ses apparitions devant vous. Les bestioles ont leur zone à eux, parfois plusieurs. Certains astromon ne sont disponibles qu'en les invoquant dans des oeufs, oeufs que vous gagnez selon diverses quêtes ou en les achetant lors de festivals d'invocation (contre des astrogemmes, une des monnaies du jeu). Pour revenir à la capture-même, vous n'avez que trois essais par niveau. Il arrive donc de temps en temps qu'un bestiau vous passe sous le nez en rigolant. Pas de nécessité d'affaiblissement ou que sais-je encore, la capture se fait à la chance. Certains évènements du jeu augmentent le taux de capture sur un temps limité. Le tout pour vous faire jouer régulièrement. 

Une fois la bestiole attrapée, vous pouvez la faire monter de niveau en lui faisant faire des combats bien sûr, mais également en lui faisant manger des fruits, que vous gagnez souvent en fin de niveau. Vous pouvez aussi la faire évoluer en la fusionnant avec trois autres bestioles de son genre, en sachant que généralement chaque astromon existe sous chacun des 5 éléments du jeu (eau, bois, feu, lumière et ténèbres). Ainsi, vous pouvez faire évoluer votre machin feu avec un autre machin, quelque soit son élément. Chaque astromon a deux évolutions, cela demande un certain nombre de spécimens de base pour avoir l'évolution finale. A noter qu'il existe bien sûr des astromons permettant d'évoluer n'importe quel autre astromon de premier niveau, mais ils se gagnent ou s'achètent avec du vrai argent. 

Les astromons peuvent aussi gagner en puissance en les exaltant, c'est-à-dire en augmentant leur niveau de rareté, situé entre 1 et 6 étoiles. On ne peut pas avoir de 6 étoiles de base. Pour ce faire, il faut monter au max le niveau du bouzin (niveau 30 pour un 3 étoiles, 40 pour un 4 étoiles...) et lui faire bouffer des pierres récupérables dans des donjons en particulier, certains ouverts un seul jour de la semaine. Une fois exalté, le truc retombe niveau 1, et on recommence... 

Bien sûr, fusion, évolution et exaltation coûtent des sous, de l'argent du jeu (que vous pouvez acheter en cassant votre tirelire aussi). L'argent se trouve assez facilement, mais il faut jouer régulièrement et "farmer". Notamment en récupérant les gemmes que vous pouvez sertir sur vos bestiaux, à raison de trois par astromon. Les gemmes sont variées, avec des effets particuliers, elles aussi augmentables en niveau, jusqu'à 15...
Bref, vous l'aurez compris, MSG demande beaucoup de temps pour arriver à un niveau correct. D'autant que la stratégie est importante et qu'une communauté est indispensable pour vous aiguiller dans vos choix. Quel astromon choisir, lequel augmenter en premier... Vous pouvez intégrer un clan et participer à des combats entre clans et des combats contre des titans, où vous lancez 16 bestioles de votre cru jusqu'à 3 fois par cession (deux cessions par jour). Vous gagnez pas mal de trucs en fin de semaine si votre clan a été efficace. 

De nombreux évènements ponctuent le jeu, avec des astromons exotiques à attraper sur une durée limitée, d'autres à faire renaître (en sacrifiant d'autres bestioles de même niveau de rareté), à fusionner pour en donner d'autres encore... Le bestiaire est assez important, surtout si on compte chaque élément séparément. Et certains astromons peuvent super-évoluer, avoir des tenues évènementielles...
En gros, beaucoup de choses à faire, une grosse communauté assez active, et au final pas du tout de côté pay to win, même si bien sûr mettre la main à la poche vous permet d'avoir des choses rares plus facilement et plus rapidement que les autres. Dans les faits, cela ne vous permet pas vraiment d'être le plus fort.
Le design des monstres est super sympa, beaucoup sont inspirés de personnages mythiques et mythologiques, les clins d'oeil sont nombreux. Il y a en a même eu un récemment concernant le chef Ramsay... Les animations sont agréables également, mais attention d'avoir un portable qui tient un peu la route, sinon vous risquez de ramer voire de freezer.
La musique et les bruitages sont appréciables mais je joue toujours sans son. D'ailleurs, je pense que la majorité des gens joue ainsi, lançant le jeu en automatique dans un coin histoire de farmer un peu. 

J'oubliais de préciser que chaque niveau ou autre combat nécessite de l'énergie, énergie qui remonte régulièrement jusqu'à un certain point. Vous en gagnez assez facilement lors de quêtes ou d'évènements, et vous pouvez en acheter avec les autres monnaies du jeu, si bien que vous êtes quand même assez rarement à court de possibilité de jouer.
Pour revenir aux éléments des astromon, ils ont bien sûr des forces et faiblesses entre eux, de façon assez classique. Chaque bestiole a des pouvoirs actifs ou passifs en fonction de son niveau de rareté et de son élément, c'est là toute la stratégie du jeu. Et chaque bestiole a aussi un type de caractéristiques en fonction de son élément... Bref, un sacré casse-tête, mais assez addictif.  

En bref, un bon petit jeu, chronophage mais plutôt sur la durée que sur l'intensité, puisque vous pouvez le laisser tourner de temps en temps tout seul pour farmer...  

DDG, le 24/07/18

Wallpapers

wallpaper/fond d'écran Monster Super League (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici