Univers des Super Mario Bros.

Mario Party 9

Mario Party 9

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
party-game
Console(s): 
Wii
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo
Date de sortie originale: 
2012 (le 26 avril)
Date de sortie en France: 
2012 (le 2 mars)
Support: 
disque optique
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 4
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
environ 30€
Public conseillé: 
3 ans et plus

Test

Les séries de jeux Mario font légion, l'une des plus connues étant celle des Mario Party. J'ai pu jouer à quelques épisodes de la série occasionnellement, mais mes souvenirs en sont trop maigres pour faire une vraie comparaison.  

Je ne suis généralement pas friande de party-games mais Nintendo demeure indéniablement un maître en la matière. Mario Party 9, c'est la fusion entre le jeu de l'oie et du party-game. On retrouve toute la bande de Mario qui va s'affronter sur le terrain, des plateaux de jeu (virtuel bien sûr, à l'écran) contenant des cases, le but étant de récolter le plus d'étoiles.  

 

La première particularité est que les joueurs sont tous placés sur un même véhicule. 

 

Ils jouent à tour de rôle en lançant un dé qui détermine le nombre de cases qu'ils vont parcourir. Et leur lancer de dé fait avancer tout le groupe. En chemin, on peut récupérer des bonus comme les fameuses étoiles dorées, certaines cases déclenchent des mini-jeux dont le gagnant reçoit des étoiles ou d'autres bonus, comme des dés numérotés 1-2 ou bien 4-5-6. Certaines autres cases à l'inverse vous infligeront des malus comme la perte d'étoiles. Tous ces éléments font que le parcours de jeu n'est pas décidé qu'en fonction du hasard et installe une tactique pour influencer sa propre avancée ou celle des autres. Pour assurer la diversité, il existe plusieurs plateaux de jeu, chacun avec son ambiance et ses ficelles tirés des jeux de plate-forme Mario Bros

 

Ils finissent tous avec le combat d'un boss maître des lieux, pour renouer une fois de plus avec les Mario Bros.  

Ce côté jeu de plateau est donc très bien pensé. 

En termes de mini-jeux, le savoir-faire de Nintendo n'est plus à prouver. Ils sont assez nombreux et variés, entre jeux de tir, jeux d'adresse, jeux sportifs, jeux de mémoire... Je ne vais pas vous faire la liste, mais croyez-moi, il y a de quoi faire. Il est d'ailleurs possible de choisir un mode de jeu pour ne faire que les mini-jeux sans le mode jeu de plateau qui équivaut à un tournoi. Je suis loin d'avoir tout exploré et vu les choses qu'il y aurait à débloquer, mais pour sûr, il y a de quoi faire! 

Graphiquement, rien de révolutionnaire, mais Nintendo exploite parfaitement les capacités de sa console avec ses designs très ronds et colorés. Tout est très mignon et joyeux. Niveau sonores, même topo. Les bruitages et musiques sont toute mimi sans être énervantes. 

Je ne sais pas ce qu'il apporte de plus dans la saga, probablement des nouveautés dans les mini-jeux et le système de véhicule commun pour les joueurs sur les plateaux, une bonne petite ingéniosité. En tout cas, ça reste une référence pour jouer en famille à tout âge où bien entre amis. Un jeu accessible aux joueurs occasionnels et les plus expérimentés. 

Hanoko, le 11/01/2017

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici