Univers des Super Mario Bros.

Mario Kart Wii

Mario Kart Wii

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Course
Console(s): 
Wii
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo
Date de sortie originale: 
2008 (le 10 avril)
Date de sortie en France: 
2008 (le 11 avril)
Support: 
DVD
Version: 
Voix anglaises, textes français
Nombre de joueurs: 
1 à 4
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

Mario Kart, la saga se poursuit ! Voici l'épisode sorti sur le Wii.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici le principe en quelques mots : des petites courses de voitures où le seul talent n'est pas suffisant, vous devrez user de ruse pour l'emporter en utilisant une multitude d'objets qui vous boosterons ou mettront des bâtons dans les roues de vos concurrents. Le tout dans une ambiance joviale et colorée.

Moi qui ne suis pas une amatrice des jeux de courses, j'ai trouvé Mario Kart assez fun car moins strict. Les terrains de courses sont très variés avec des obstacles et accélérateurs assez créatifs. Il n'est pas rare que des créatures viennent se mettre volontairement dans votre chemin, à vous de savoir comment les esquiver sans perdre trop de temps…


Mario, ça va faire très mal si tu ne regardes pas devant toi pendant une course...

C'est donc plein de surprises pour ceux qui ne les connaissent pas et toujours amusant pour les habitués.
Vous pourrez également retrouver des terrains issus des précédent opus de la série des Mario Kart, jusqu'aux terrains du premier de la série Super Mario Kart. De bon souvenirs en perspectives revisités pour les nostalgiques ^^

Ensuite, chaque personnage et véhicule choisi possède ses propres caractéristiques. Elles ne sont pas précisées à de l'écran de sélection, mais vous en ferez expérience très vite. Certaines combinaisons vous ralentiront mais vous permettront de bien coller à la route et de pouvoir dégommer les autres sur votre passage.

D'autres vous assureront une accélération maximale, mais soyez très vigilants à la configuration du terrain et autres coureurs autour de vous. Ma combinaison gagnante perso : Waluigi sur la moto de Wario, super dérapage et possibilité de faire du moto rodéo, je kiffe XD (je ne connais pas vraiment les aptitudes de Waluigi mais il m'éclate alors ça me suffit ^^).


Waluigi (à ce qu'il semble) en pleine pirouette au dessus du vide sur le point de se prendre un POW, on prie pour lui ^^

 

 

Le jeu n'est pas forcément facile à prendre en main, les débutant se feront très vite avoir par les nombreux pièges et l'on peut avoir beaucoup de mal à avancer. Les dérapages ne sont pas non plus très faciles à effectuer, le jeu demande quand même une certaine habileté. Là où j'ai apprécié cette version Wii, c'est que j'ai trouvé la prise en main meilleure avec la manette Wii que la manette gamecube, j'ai trouvé l'ensemble plus instinctif et plus aisé à utiliser. Le jeu peut également se jouer avec un volant Wii ! J'ai déjà essayé, j'ai beaucoup galéré mais c'est surtout une question d'habitude, à long terme, on y arrive et cela fait un aspect de plus pour varier le gameplay. Une fois le cap de l'apprentissage passé, en avant pour la bataille sur le terrain !

Mais ce n'est pas tout, le plus fort intérêt du jeu demeure sans doute l'usage des objets. Certains vous permettront de faire déraper vos adversaires, tels que des carapaces, les Pow (pour rendre tout le monde sauf vous riquiqui !) et classiques peaux de banane, d'autres vous donneront des accélérations exceptionnelles, tels qui le missile quand vous êtes dans les derniers qui défonce tous les obstacles et vous fait remonter comme une flèche. Les objets sont très nombreux avec des effets différents, de quoi s'amuser un long moment sans se lasser.


Non, ce n'est ni un bug ni votre pot de peinture renversé sur l'écran !

 

 

Alors il est vrai que les objets ont de quoi faire rager les puristes : il n'est pas rare que quelqu'un qui a mené la course brillamment pendant plusieurs tours se fasse rattraper et dépasser au dernier moment à cause des objets. Cela paraît injuste mais au contraire, cela permet rééquilibrer un peu la partie, laissant une chance de remonter les moins aguerris qui seraient à la traîne. Ainsi, aucun joueur n'est totalement découragé par le jeu.
Certes, les joueurs les plus skillés au seul point de vue de la course pourront être frustrés mais globalement sur plusieurs courses, ce sont tout de même les meilleurs qui gagnent dans l'ensemble, donc il faut juste prendre du recul quand on se prend une gamelle après cinq victoires d'affilée ^^ 

Les options vous permettent également de choisir, le nombre de courses, leur mode de sélection (au choix, aléatoire, etc.), la vitesse globale des véhicules et pas mal d'autres choses. Je n'ai pas testé tous les modes de jeux, je ne me prononcerai là-dessus. Je sais qu'on retrouve dans les courses multijoueur le mode versus classique où le mode équipe : deux personnages sur un kart, l'un conduit, l'autre balance les objets. C'est original mais à montre assez vite ses limites, c'est pas super je trouve.
Côté graphisme, c'est dans la veine de tous les Mario : tout rond tout mignon, très coloré et vivace ; rien de remarquable mais cela suffit amplement pour accompagner cette expérience vidéo-ludique.


Ah la Course Étoile, on ne s'en lasse pas !

 

 

Le gameplay de Mario Kart de ce jeu est donc très bien pensé, comme bon nombre de jeux de la saga Mario. Je ne pourrai pas faire la comparaison avec les versions précédentes sur les autres consoles (j'avais joué à la version Gamecube, néanmoins je ne m'en souviens plus assez pour en toucher quelques mots). Mais je pense que cet épisode ne fait pas pâle figure.
Après on aime ou pas mais les atouts ne manquent pas. À jouer seul et surtout à plusieurs, du rire en perspective ! 

Hanoko, le 17/11/2012

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Mario Kart Wii /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Mario Kart Wii /  (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici