Mario Kart 8

Mario Kart 8

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
course
Console(s): 
Wii U, Switch
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
Nintendo EAD et Bandai Namco Games
Date de sortie originale: 
2014 (le 29 mai)
Date de sortie en France: 
2014 (le 30 mai)
Support: 
Disque optique (Wii U), téléchargement (Nintendo eShop), Cartouche (Switch)
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 4 (Wii U), 1 à 8 (Switch)
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
30 euros sur Wii U, 60 sur Switch
Public conseillé: 
3 ans et plus

Test

À chaque nouvelle console Nintendo sa nouvelle vague de jeux des séries Mario les plus emblématiques. Mario Kart n'échappe pas à la règle et s'est vu augmenté d'un opus pour WiiU. 

Ce jeu Wii U ne révolutionne pas la série, mais il apporte quelques nouveautés et variantes qui changent pas mal la manière de jouer.
La nouveauté que je citerais en premier est le passage des graphismes en HD! Le jeu est très beau, avec beaucoup de jeux de lumière et des terrains au design encore plus délirants.


Ne me demandez pas comment les personnage respirent sous l'eau

En fait, le contraste ne m'a pas paru flagrant au début, mais c'est d'avoir rejoué à la version Wii Mario Kart Wii, dont les pixels m'ont piqué les yeux, qui m'a fait me rendre compte de la progression. On voit d'ailleurs que Nintendo s'est fait épauler par Namco Bandai pour cet opus, qui sont clairement plus expérimentés en matière.
On retrouve bien sûr des terrains qu'on connaissait déjà pour les courses, mais aussi des nouveaux. Les pistes font désormais des loopings et des chemins alternatifs impliquent de rouler sur des murs.


L'idée est sympa, mais une peu à l'instar d'un parc d'attraction, on ne sent pas vraiment quand on a la tête à l'envers, puisque la caméra suit naturellement le personnage que l'on joue. De plus, avec l'adrénaline de la course, on ne profite pas vraiment du paysage, que l'on peut seulement observer durant l'introduction de chaque course. Mais tout cela n'est pas un défaut du jeu.

 

Ensuite ce sont plusieurs mécaniques de jeu qui ne semblent pas de grands changements mais qui font beaucoup évoluer notre manière de jouer. avant de commencer la partie, il est possible d'optimiser son véhicule selon plusieurs caractéristiques (vitesse, poids, maniabilité, etc.) en combinant le véhicule et le type de roues, on peut accéder aux statistique lors de la phase de préparation. Ces statistiques changent aussi en fonction du personnage choisi, certains seront équilibrés tandis que d'autres pourront se spécialiser. Les courses sont légèrement moins punitives en cas de malchance ou maladresse. Par exemple il n'y a plus de rebond quand on percute un mur ou un obstacle. Des joueurs s'en servaient à leur profit mais pour ma part, je détestais ça. Ensuite, quand on tombe dans le vide, on revient beaucoup plus vite dans la partie, ce qui est moins énervant. Mais ne nous inquiétez pas, vous aurez votre dose de rage, les objets pour mettre des bâtons dans les roues des adversaires répondent toujours présents et il y en a quelques nouveaux (le gros klaxon, la plante je crois aussi, les huit objets).


Parmi les nouveautés, il est aussi possible avec certaines bornes placées sur les courses de positionner les roues en horizontal, ce qui donne des boosts



Vous pouvez toujours compter sur des éléments de décors pour vous mettre des bâtons dans les roues

De manière générale, les terrains sont un peu moins difficiles à parcourir qu'avant. Au début je me demandais si c'était de l'indulgence des développeurs mais une autre nouveauté m'a fait comprendre la raison de cette évolution. Il s'agit du mode 200cc. Parce que 150 c'était pas assez rapide hein! Le mode 200cc va à une vitesse si furieuse qu'il aurait été presque impossible de rouler dans les terrains des précédents jeux. C'est une expérience assez fun, tout peut arriver, partir dans le décor aussi vite que la lumière et parfois s'en sortir de manière totalement hasardeuse dans des passes difficiles.


Cette route arc-en-ciel vous semble très large et pour les fillettes? Essayez donc en 200cc!

Il devient alors encore plus crucial d'adapter les caractéristiques du véhicule selon la cadence choisie.
Bien sûr, il y a pas mal de récompenses dans le jeu, notamment les coupes pour chaque championnats, selon qu'on a choisi 50cc, 100cc, 150cc miroir ou 200cc. On peut aussi débloquer de nouveaux personnages. Je n'ai pas testé le mode solo, mais c'est assurément le genre de jeu rejouable presque à l'infini entre amis. Donc pas de souci niveau durée de vie. Il y a aussi de l'interactivité online, mais je n'en sais pas plus.


 

 

Mario Kart 8 fait honneur à la série, c'est un très bon jeu. Mais une fois qu'on a goûté à cette version Wii U, je pense qu'il sera difficile de revenir aux précédentes. 

Hanoko, le 27/06/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici