Magi: Hajimari no Meikyuu

Magi: Hajimari no Meikyuu

Titre original: 
Magi: Hajimari no Meikyuu
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
RPG Hack'n'slash, aventure
Console(s): 
Nintendo 3DS
Éditeur: 
Namco-Bandai
Développeur: 
Namco-Bandai
Date de sortie originale: 
2013 (le 21 février)
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Support: 
Cartouche
Version: 
japonaise
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
4,980¥ à l'origine - 70 euros en import
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

Mon gros coup de coeur de début 2013 a été sans l'ombre d'un doute le manga Magi - The Labyrinth of Magic. C'est donc naturellement qu'en traînant sur la toile j'entends parler de son adaptation en jeu vidéo présente : Magi: Hajimari no Meikyuu. Un jeu que j'étais très curieuse de voir car dès le début j'ai trouvé que Magi pourrait faire un excellent jeu vidéo. Je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer moi-même mais en voici un aperçu. 

 

Le titre, à comprendre comme « Magi – le Labyrinthe du commencement », reprend l'histoire du manga original sur ses tomes un à huit entre les événements à Qishang jusqu'à Balbad pour vous proposer un hack'n'slash RPG en temps réel avec la plupart des protagonistes du manga. Vous aurez donc l'occasion de jouer pas moins de douze personnages (treize si nous comptons le Djinn Hugo que peut invoquer Aladin) dont voici la liste : 

  • Aladdin (et Hugo)
  • Alibaba
  • Morgiana
  • Jamil
  • Goltas
  • Sindbad
  • Judar
  • Jafar
  • Masrur
  • Kassim
  • Zaynab
  • Hassan  

Chaque personnage possède bien sûr ses propres caractéristiques et façons de combattre. Cette liste de personnages comporte aussi bien des héros que des antagonistes ce qui est vraiment une chouette idée. Parmi eux on compte certains personnages au rôle plutôt mineur à l'origine tels que Jamil, Goltas, Zaynab et Hassan. 

C'est une assez bonne surprise et cela devrait faire plaisir aux fans du manga qui avaient apprécié ces personnages mais qui disparurent de l'histoire trop vite. Et cela reflète parfaitement l'esprit du manga (l'auteure parvenait à donner de la présence même à des personnages mineurs). Tout cela promet donc des heures jeu variées et prenantes. Tout cela bien sûr ponctué de démons aux intentions peu charitables. 


Voici l'une des créatures magiques pas très gentilles que vous devrez affronter

Si j'ai bien compris, Magi Hajimari no Meikyuu possède deux modes de jeu : le mode de jeu classique où l'on poursuit l'aventure selon l'histoire du manga. Mais il est aussi possible de débloquer un deuxième mode de jeu vous offrant l'occasion de personnaliser votre scenario. En effet vous pourrez choisir avant de commencer une partie une équipe de deux personnages (trois par la suite). 

Je ne sais pas encore comment fonctionne le choix de combinaisons possibles, si toutes les équipes sont possibles et l'incidence que cela aura sur les scenarii des parties mais l'idée est très sympa. On pourrait voir de très amusantes coalitions, en particulier pour ceux qui connaissent le manga et savent qui n'aurait jamais pu évoluer main dans la main. Cela permettra de donner une bonne durée de vie au jeu car ce sera sûrement très amusant de le recommencer avec de manières différentes pour une nouvelle expérience à chaque fois.
De plus, vous pouvez ensuite orienter selon vos préférences les capacités qu'obtiendront les personnages. Là encore, n'ayant pas joué au jeu personnellement je ne peux vous en dire plus mais à nouveau, cela semble d'intéressantes possibilités du jeu.
Venons-en au gameplay en lui-même. Déjà, Le joueur peut aussi régler le niveau de difficulté qu'il souhaite avant dé débuter une partie. Puis, pour ce que j'en ai vu, le jeu semble assez linéaire, on évolue de salle en salle parsemées de démons, que l'on peut tuer ou esquiver. À voir si le côté aventure sera plus développé par la suite. En tout cas, les personnages courent très vite ce qui permet d'avancer très vite sans perdre de temps si on veut faire des va et viens. En ce qui concerne l'action, pour le moment on peut observer que les combats sont assez dynamiques, les personnages comportent chacun leur propre éventail de combo et particularités propres.  


Judar contre Aladin, un affrontement fatidique!

Les coups semblent assez variés et les pouvoirs efficaces et vous pouvez échanger entre les personnages de votre équipe autant que vous le souhaitez même en plein combat. Pour se défendre, je n'ai pas vu de garde mais ils peuvent esquiver. Les combats ont l'air fun mais la maniabilité semble plutôt ardue. 


Morgiana, la jeune fille à la force herculéenne en pleine action contre la Troupe des Brumes

Ce que j'ai pu observer est que les personnages n'ont pas de détection automatique des ennemis à proximité, ce qui signifie que si l'on n'oriente pas tout à fait dans la bonne direction le personnage le coup passe souvent à côté. Une difficulté pas forcément judicieuse en terme de gameplay qui peut s'avérer épineuse contre des boss coriaces. J'ai l'impression aussi que les personnages enchaînent difficilement attaque et esquive, le jeu manquerait-il de souplesse ?
En plus de leur barre de vie, les personnages ont bien sûr une barre de MP (correspondant au Magoi dans le manga, la puissance magique). D'après ce que j'ai pu voir, si apparaît à côté de la jauge de magie le symbole d'un poignard, les personnages peuvent utiliser leur pouvoir sans consommer de mana. Les pouvoirs reprennent assez fidèlement ceux des personnages dans le manga, donc c'est sympa =) 


Aladin appelant le puissant Djinn Hugo à la rescousse



Sindbad montre généreusement à Alibaba en cas pratique comment se servir de la magie

Côté graphisme, comme je ne suis pas une connaisseuse en matière de consoles portables (mes possessions se limitent à la GBA et Game boy pocket) donc je ne pourrai juger si les graphismes sont à la hauteur de la console. Le jeu a l'air correct, on reconnaît bien nos personnages. Mais je ne suis pas fan des textures qui donnent un aspect trop cristallisé aux personnages, ils manquent un peu de vie. De plus les décors ont l'air assez sommaire. Côté cinématique, cela consiste principalement en des successions d'images de personnages évoluant selon leurs émotions, à la sauce Visual Novel.  

Bref les graphismes du jeu me semblent corrects mais pas extraordinaires. 

N'y ayant pas joué moi-même, je ne peux me prononcer définitivement. Le jeu possède de très intéressantes fonctionnalités et il respecte bien l'oeuvre d'origine. Le gameplay a l'air bon mais peut-être trop approximatif. Si vous ne le payez pas très cher, ça doit valoir le coup ! J'espère avoir un jour l'occasion d'y jouer (même si j'en doute fort malheureusement, n'ayant pas de 3DS et le jeu ayant peu de chance de voir le jour sur nos terres). Vous pouvez zieuter le trailer complet ici

Hanoko, plusieurs vidéos vues sur le web, quelques info récoltées à droite à gauche, le 16/03/2013

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici