Lost in Blue

Lost in Blue

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Gestion, aventure
Console(s): 
Nintendo DS
Éditeur: 
Konami
Développeur: 
Konami
Date de sortie originale: 
2005
Date de sortie en France: 
2005
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
7 ans et +

Test

"Un des premiers jeux sorti sur DS. Il vous propose de vous mettre dans la peau de survivants d'un naufrage. Il est l'heure de se savoir se débrouiller sans technologie.
Je dois avouer que ce jeu est une bonne surprise. Je pensais que ce devait être un truc style Koh-Lanta sans profondeur, un simple jeu de gestion sur une île. En fait, l'île sur laquelle vous évoluez regorge de secrets et c'est à vous de les découvrir.  

Évidemment, le pure gestion de la vie de vos deux personnages est essentielle. Il faut qu'ils puissent boire, manger et dormir à satiété, ce qui est difficile. En effet, et sans doute comme sur une véritable île, vous devez parfois aller très loin pour trouver de quoi manger. Il vous faut faire attention aux aliments toxiques et savoir anticiper votre fatigue. Il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver agonisant parce que je n'avais pas su gérer les jauges de mon personnage et parce qu'il était bien loin de la grotte. Sur l'île, la grotte est en effet le seul point de ralliement des personnages. Il n'y a qu'ici que vous pouvez laisser Skye cuisiner et que vous pouvez dormir de façon potable. C'est aussi là que sont entreposés vos matériels, etc. Il est donc primordial de savoir gérer les distances et ne de pas présumer des forces de votre personnage.
Il arrive que vous ayez les deux personnages à balader en même temps. Si Keith est débrouillard et avale bien les distances, Skye est molle et peine à suivre. C'est assez drôle de voir qu'elle n'est même pas fichue de monter seule sur un tronc d'arbre d'un demi-mètre de haut. Ceci dit, Skye a plus sa place à la grotte, pour cuisiner et élaborer du matériel. ça fait très misogyne, mais je pense que sur une vraie île, la fille ne peut pas faire autant de tâches physiques que l'homme. Par contre, cette gonzesse pourrait au moins aller chercher du bois ! 

Plusieurs interactions sont possibles avec l'écran tactile. Les balades se font au bouton tandis que l'allumage du feu, la chasse ou encore la cueillette se fait via des phases à la première personne. On utilise le stylet, les boutons et le micro (pour souffler). C'est donc plutôt hétéroclite et appréciable, d'autant que ce genre de jeu risque d'être facilement répétitif. Il faut sans cesse aller chercher à boire et à manger, ces jauges descendant très rapidement. La difficulté réside aussi dans les aliments qui ne sont que rarement très nutritifs. Il en faut soit beaucoup, soit cuisiner. Et cuisiner ne se fait qu'à la grotte, ce qui rend difficile les collations efficaces loin d'elle.
Graphiquement, c'est assez joli, ça fait très Sims. Le rendu des matériaux, fruits et poissons est plutôt bon, ça fait assez réaliste. Les personnages en mode troisième personne sont dans le style SD. Par contre, on a toujours droit à de la 3D. Les décors sont paradisiaques, ça donne limite envie de se perdre sur une île. 

La musique du jeu est agréable et les bruitages aussi. Les personnages parlent de temps en temps en anglais, rien de bien élaboré.
Comme je le disais plus haut, le tout est de savoir gérer la vie des personnages. Il vous faut construire des objets, capturer des animaux, en chasser... C'est plutôt agréable d'autant que c'est assez difficile. En fait, la vie de vos personnages ne tient souvent qu'à un fil et les fins de journée sont parfois critiques, surtout au début. 

En bref, un jeu fort sympa mêlant survie en milieu hostile et aventure." 

DDG, le 09/02/10.

Plusieurs suites ont vu le jour.
Dans le genre gestion, retrouvez : Rune Factory : A Fantasy Harvest Moon

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Lost in Blue /  (Jeux vidéo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Commentaires

Portrait de Docteur Spider

tu commences à recueillir des éléments pour un article sur la "misogynie dans les jeux vidéo" ?

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de Hanoko

Pas faux haha

haha!

Portrait de dragon de givre

mdr ça pourrait ! j'ai déjà trouvé pas mal de jeux si c'est le cas ! et aussi l'inverse d'ailleurs ! les femmes au pouvoir !

Portrait de Docteur Spider

"la représentation de la femme dans les jeux vidéo"

"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe

Portrait de Hanoko

Fais gaffe DDG, Doc s'apprête à te donner du taff!

haha!

Portrait de dragon de givre

Bah il ira se faire voir ailleurs :p

Vous êtes ici