Kirby Mass Attack

Kirby Mass Attack

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Plate-forme
Console(s): 
Nintendo DS
Éditeur: 
Nintendo
Développeur: 
HAL Laboratory
Date de sortie originale: 
2011
Date de sortie en France: 
2011
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
47€
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"L'histoire de ce nouveau volet de la série des jeux Kirby est comme toujours très bateau et édulcorée. Cependant, le principe de devoir diriger jusqu'à 10 Kirby à la fois est tout à fait intéressant. Je dois toutefois avouer que j'étais effrayée par ce principe, craignant une maniabilité aléatoire. Finalement, la gestion au stylet uniquement permet un jeu fluide et agréable.
Vous commencez l'aventure avec un seul Kirby un peu faible. Après un didacticiel basique pour apprendre à gérer le stylet, vous voici plongé dans une aventure colorée pleine de monstres kawaii et de fruits frais. Ces fruits vous permettent d'obtenir de nouveaux Kirby dans votre équipe, jusqu'à 10 à la fois. Chaque Kirby peut être touché deux fois par l'ennemi avant de devenir un fantôme. Si un de vos Kirby en vie attrape le fantôme avant qu'il ne quitte l'écran par le haut, il réintègre votre équipe avec la couleur bleue. Lorsque le Kirby est au sommet de sa forme, il est rose. S'il est touché une fois, il devient bleu. Simple et efficace. Il faut 100 fruits pour obtenir un nouveau Kirby, sachant que certains fruits valent un, d'autres bien plus. Les fruits sont légion dans les niveaux, ne craignez donc pas de faire l'aventure tout seul. 

D'autant que, très rapidement dans le jeu, vous aurez besoin de plusieurs Kirby à la fois pour pouvoir avancer ou obtenir des bonus. Parmi ceux-ci, notons les médailles permettant d'obtenir des mini-jeux et autres bonus, au nombre de 14. Plusieurs Kirby vous permettent aussi de venir plus facilement et plus rapidement à bout des ennemis, mais aussi de faire littéralement pression sur divers objets du décor, souvent des plantes à déraciner. Certaines d'entre elles nécessiteront de votre part une participation par tapotements sur un ou plusieurs boutons s'affichant à l'écran.
Je parlais de mini-jeux tout à l'heure. On retrouve un classique tape-taupe, un lecteur des musiques du jeu ainsi qu'un flipper, mais aussi des tas d'autres trucs que je ne connais pas encore. Les bonus se débloquent par tranches de 5 médailles, celles-ci étant plus ou moins bien planquées. Certaines sont même enfermées dans des coffres dont il faut trouver la clé, etc.
Graphiquement, c'est du pareil au même par rapport à ce que j'avais déjà vu précédemment de la série (Kirby Super Star Ultra). C'est très mignon, très coloré, très rond. Pas de performances graphiques à souligner, ce n'est pas là l'objectif du jeu.
Je peux vous parler du principe du jeu mais vous le devinez aisément. C'est de la plate-forme en 2D avec un scrolling essentiellement horizontal, parfois vertical. Tout se joue au stylet de manière plutôt instinctive. Je note juste un petit souci de direction de plusieurs Kirby à la fois quand ils se bloquent contre un des bords de l'écran et que celui-ci refuse de reculer. Sinon, on saute, attaque et interagit avec les Kirby sans difficultés majeures. 

La musique du jeu est typique des jeux de la licence. C'est enjoué, sympathique comme tout, plutôt bien fait. Après, on n'ira pas passer son temps à écouter en boucle les OST.
Il existe enfin un principe de défis secrets à débloquer, comme "terminer une étape avec 10 Kirby". Très annexe mais qui pousse à refaire certains niveaux pour perfectionner son score. Score qui par ailleurs ressemble beaucoup à ce qu'on voyait sur Arcade. Qui qui fera le meilleur score alors ?
La durée de vie semble limitée mais dans la moyenne des jeux de plate-forme. Le taux de rejouabilité est important car les niveaux ont plusieurs sorties et différents parcours.
Contrairement à beaucoup d'anciens volets du jeu, nos Kirby ne semblent pas pouvoir se transformer en dévorant les ennemis. Cela n'aurait pas été gérable avec le nombre, ceci dit. Puis cela change un peu ^^ 

Je ne vois pas quoi dire de plus. Un jeu sympa pour les petits et grands enfants, peut-être un peu simple toutefois." 

DDG, le 18/11/12

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici