Jade Empire

Jade Empire

Genre: 
RPG en temps réel
Console(s): 
X-BOX
Éditeur: 
Microsoft
Développeur: 
Bioware Corp
Date de sortie en France: 
22 avril 2005
Support: 
DVD
Version: 
Française (sous-titre et dialogues)
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
15€
Public conseillé: 
16 ans et plus

Test

Un assez bon jeu dans l'ensemble. On a la possibilité de jouer avec plusieurs personnages ayant chacun leurs caractéristiques. On retrouvera des spécificités assez classiques comme la magie ou la force brut. La prise en main est assez simple, on chope assez vite les mouvements principaux, ce qui permet de rentrer rapidement dans le jeu. Ce qui est aussi assez amusant, c'est de pouvoir influencer les dialogues, tu peux choisir des répliques de salaud (le personnage change d'expression du visage en même temps) c'est marrant de voir la réaction des autres personnages ; mais cela n'influence pas beaucoup le scénario, heureusement ou pas? Ça dépendra des points de vue de chacun. Ce que l'on peut modifier sera notre penchant bien ou mal et les relations entre certains personnages. 

 

 

 

Le système de combat est assez bon, les différents styles de combats que peuvent acquérir les personnages sont sympas ; mention spéciale à la transformation « crapaud » où on se transforme en crapaud géant et on attaque avec le poison, ce style me fait trop triper, mais qu'est-ce qu'il bouffe comme énergie c'est fou! Un défaut selon moi : je sais c'est un rpg donc la vitesse des personnages augmente au fur et à mesure du jeu mais je trouve quand même que les personnages ne sont pas assez réactifs, du coup on s'en prend des ribambelles de coups que l'on avait largement anticipé à cause de la lenteur de réaction des personnages. Alors au début c'est pas très gênant mais dès que les combats deviennent plus ardus, ça commence à franchement énerver de se faire avoir comme ça. Il arrive aussi que la caméra ne se place pas toujours bien, par exemple une fois je me battais contre des fantômes en forêt, l'action m'amène dans une zone avec pas mal d'arbres et la caméra s'était placée derrière le feuillage donc je voyais que dalle, c'était pas le kiffe. Les arbres sont assez bien fait, tout comme le reste de la végétation dans le jeu mais c'est quand même préférable de voir son personnage pendant les combats plutôt que les arbres. Heureusement, cela n'arrive pas trop fréquemment. 

Je rebondis sur les graphismes en général qui sont assez beaux et donnent l'impression d'illustrations avec certains tons colorés. 

Que conclure? Les défauts de ce jeu sont mineurs et laissent la place à un RPG très sympathique

Hanoko, le 15/05/06

 


 

 

Jade Empire, « par le développeur du jeu de l'année 2003 », annonce fièrement la jaquette. Bioware, le studio en question est une légende du jeu de rôle sur PC, Baldur's Gate, Neverwinter Nights et le dernier en date Star Wars Knights of the Old Republic, le jeu de l'année 2003, premier essai sur console (Baldur's Gate Dark Alliance c'est Black Isle Studios), et coup de maître. 

Pourquoi cette introduction sur Bioware et KOTOR ? Tout simplement car l'analogie entre Jade Empire et le RPG estampillé Star Wars est évidente. Ceux qui y ont joué, notamment sur Xbox ne seront pas dépaysé, en tout cas d'un point de vue des mécanismes de jeu et de la trame scénaristique ou tout du moins des enjeux liés aux différents personnages. Ne parlons pas de copié/collé non plus. Car ce jeu de rôle asiatisant est tout de même beaucoup plus dynamique et le système de combat est tout en temps réel. 

Commençons donc par le commencement en parlant de l'univers. Étant sur un site traitant de l'Asie, vous vous doutez bien que ce jeu malgré sa filiation ne se déroule pas dans un univers héroique-fantaisie médiéval à connotation celto-nordiste pour faire simple, ni il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine. Car Jade Empire prend place dans une Chine fantasmée, où les arts martiaux, les mythes, la magie et les machines improbables font bon ménage à une époque incertaine (Antiquité ou Moyen Âge ? Ce qui nous semble médiéval ne doit pas nous faire oublier l'avance de la Chine sur l'occident par le passé. Et puis c'est marqué Chine Antique au dos du boîtier). 

Et là le cachet est tout autre. Si le moteur graphique semble le même que celui de KOTOR, le design change du tout au tout et contempler les paysages est un vrai bonheur pour les yeux. A l'instar d'un Fable, ou d'un Oddworld pour rester sur la console de Microsoft, Jade Empire dégage un charme particulier, une ambiance spéciale, mystique qui lui permettent de se détacher de la concurrence. En particulier le premier niveau qui fait office de tutoriel, est particulièrement soigné et vous plonge avec une aisance déconcertante dans cet Empire de Jade où il semble faire bon vivre. Mais tout cela ne dure pas bien longtemps, car il y a quelque chose de pourri au royaume des Sun (des cadavres mal enterrés ?). Je ne ferais pas l'affront de dévoiler un scénario plutôt bien construit qui ne manque pas de rebondissements, d'intentions cachées, de personnages mystérieux au passé trouble et torturé. Tout cela se découvre par la voie de dialogues bien écrits et très longs le plus souvent. Si vous n'aimez pas la parlotte passez votre chemin car ça cause beaucoup. Quant au protagoniste incarné par le joueur ou la joueuse, il est évidemment lié à un destin glorieux et épique depuis sa naissance. Mais qui est-il (ou elle) ? 

Car contrairement à un RPG classique, la création est limitée à sa plus simple expression. Vous avez le choix entre plusieurs personnages des deux sexes répondant à une caractéristique donnée : rapide, équilibré, fort, magie, vous pouvez à la rigueur changé le nom et les compétences. Le chara-design est plutôt bien réussi dans l'ensemble (mis à part le personnage homme équilibré et la magicienne mais cela ne concerne que mes goûts). Il existe un autre personnage dans le version collector : un moine. 

Le doublage est plutôt réussi en français même si celui de certains sont parfois limites (notamment la voix de Wu Fleur de Lotus, personnage jouable qui ne correspond pas vraiment au physique mais bon cela reste une fois de plus mon avis). 

 


 

 

Parlons maintenant de l'aspect primordial d'un jeu, à savoir la jouabilité, le gameplay comme on dit quand on aime se la jouer en prononçant des mots en anglais. Jade Empire est un RPG, un action/RPG même. C'est-à-dire que vous choisissez la distribution des points de compétences que vous gagnez via l'expérience accumulée au cours du jeu sans que cela soit d'une complexité effarante ou que les menus et fiches de personnages ressemblent à un tableau d'Excel. Il y en a trois en fait qui débouchent sur 3 autres: Corps (Santé), Esprit (Chi) et Raison (Concentration) qui influe sur d'autres comme le charme, l'intuition ou l'intimidation. Le premier parle de lui-même. Le Chi sert à la magie et la concentration à l'usage d'armes ou pour ralentir le temps un peu à la Matrix pour se débarrasser de ses adversaires vite fait bien fait. Ce qui est très pratique en cas de surnombre. Néanmoins tout cela consomme beaucoup et est donc à utiliser avec discernement pour ne pas se retrouver dans une position délicate. Car Jade Empire n'est pas facile facile (pas dur non plus) et on peut mourir facilement si on ne fait pas attention. Il faudra également choisir de se spécialiser dans certains type de combat (être fort sur un est plus utile que faible ou moyen sur beaucoup). Le choix est le suivant : arts martiaux, styles magiques, styles armés, styles de transformations et styles de soutien. 

Arts martiaux -> Combat à mains nues ou avec les pieds
Styles magiques -> Utilise le Chi pour lancer des boules de feu par exemple
Styles armés -> Utilisation d'épées ou de bâton
Styles de soutien -> Permet de ralentir ou d'assommer un ennemi sans lui infliger de dégâts
Styles de transformations -> Le personnage se transforme en un ennemi vaincu. Un démon en général (Crapaud, Cheval, Eléphant) 

La diversité des types de combat est la grande force de Jade Empire. Les combats sont en temps réel avec possibilité de cibler un ennemi. Les coups spéciaux, de zone, parade, esquive sont présents. 

Que dire de Jade Empire donc ? Il s'agit d'un bon jeu, sans gros défauts. Une jouabilité exemplaire, une bonne durée de vie et une progression linéaire sans à coup. C'est un jeu apaisant, un monde dans lequel on prend beaucoup de plaisir à évoluer. Les dialogues sont soignés parfois savoureux et la possibilité de choisir sa voie est un plus. Le sadisme est parfois de mise et c'est excellent à l'instar du côté obscur de KOTOR. Enfin pour les âmes fleur bleue il est possible de développer une relation amoureuse avec les autres personnages, même du même sexe. 

Zidar, 06/02/07

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Jade Empire /  (Jeux vidéo)

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici