Heavenstrike Rivals
Jadis, existait une terre suspendue dans les nuages par des chaînes monolithiques: Lunnain. À chaque millénaire, les divines Sept Soeurs se réveillent pour désigner le saint Gardien qui sera en charge de veiller sur Lunnain. Pendant six cents ans de prospérité, Lunnain devient une citadelle industrielle jusqu'à ce qu'une menace apparaisse: les Déchus. De violentes créatures cauchemardesques menant des attaques quotidiennes contre les chaines. L'armée de Lunnain, surpassée, bat en retraite pour se focaliser sur les lieux clefs de la citadelle. Cela généra des zones de ségrégation entre le Havre de sûreté et Abandonnés non gardés. Ces derniers luttent constamment pour leur survie. Mais l'adversité engendre toujours l'héroïsme et ceux qui façonneront l'avenir de cette terre maudite font bientôt s'élever.
Test
"Une fois n'est pas coutume, j'ai testé pour vous un jeu sorti sur téléphone portable uniquement. Pour ne rien gâcher, il s'agit là d'un produit Square Enix, ceux-là même qui avaient pondu l'excellent Terra Battle sur la même plate-forme. D'ailleurs, Heavenstrike Rivals est aussi un Tactical RPG. Hélas, il est à mon sens moins bon que Terra Battle.
Pour ne rien vous cacher, je ne me suis pas intéressée à l'histoire. Le jeu est en anglais, et j'ai vraiment du mal à m'immerger dans un scenario dans cette langue, de par mes lacunes pour les termes un peu soutenus. Toutefois, si j'ai bien compris, il s'agit d'un monde suspendu dans les airs où plusieurs races cohabitent mais qui est attaqué par des forces obscures. Il est question de Six Soeurs choisissant un Gardien, de punition divine... Bref, je vous invite à aller sur le site officiel du jeu pour vous renseigner plus avant sur ce point (qui ne m'intéresse guère). En tous les cas, l'univers est clairement Fantasy, avec une pointe de Steampunk.
Comment cela se joue-t-il ? Et bien vous avez avec vous un groupe de dix unités maximum, unités que vous pouvez choisir parmi une grosse armada que vous gonflerez au fur et à mesure du jeu. Le principe de base du jeu se déroule sur un plateau fixe de trois lignes sur sept colonnes, en tour par tour. Vous piochez chaque tour une nouvelle unité parmi les dix que vous avez sélectionnées, unité que vous placerez ou non sur le plateau en fonction de son coût en Mana et votre stratégie. Vous ne pouvez placer votre unité qu'en début de ligne, de votre côté. Par contre, au cours de votre tour, vous pouvez la déplacer à votre guise dans la colonne où elle se trouve. Vous pouvez placer plusieurs unités en un tour en fonction de vos ressources en Mana. Chaque unité ou presque a un pouvoir spécial qui s'active quand vous la posez sur le plateau, ou en début de chaque tour, ou selon des critères particuliers. C'est là que réside la stratégie du jeu. Chaque unité avance en fonction de ses capacités vers le camp adverse et attaque les unités ennemies sur son chemin si elles sont à portée. Le but du jeu est de tuer l'adversaire en passant ses lignes d'unités. Le plateau peut bien sûr avoir des spécificités de terrain, vous devrez conjuguer avec pour gagner.
En soit, le jeu n'est pas difficile à prendre en main. Il suffit de lire les pouvoirs des unités et d'apprendre à les utiliser, un peu à l'aveugle parfois je l'avoue. Vous pouvez obtenir de très nombreuses unités différentes, choix alimenté par les events réguliers (presque journaliers) en proposant de nouvelles. Certaines rejoignent d'ailleurs d'autres licences Square, comme Final Fantasy VI, ou des thèmes plus généraux comme Alice au Pays des Merveilles. Pour acheter ces unités, vous dépensez des cristaux, que vous obtenez régulièrement après chaque combat ou en les achetant avec du vrai argent. Car le jeu est un free to play qui ne tombe heureusement pas dans le pay to win. Chaque combat vous coûtera des points que vous regagnerez au fur et à mesure du temps (réel) et de vos gains en cas de victoire. Un classique.
Je reproche au jeu deux points : il est d'une part assez lent, avec des combats qui peuvent traîner en longueur. En cause, les animations des unités des deux camps. Après, il me semble que vous avez la possibilité de passer ces cinématiques. Second point : le PvP, nerf de la guerre du jeu, est très mal équilibré. Les seules parties que j'ai faites l'ont été face à des grosses brutes qui m'ont fessée en deux secondes. C'est frustrant et ne donne pas envie d'y retourner. Petit point supplémentaire : le jeu bug régulièrement, c'est rageant quand cela fait perdre de quoi jouer.
Pour revenir sur le fonctionnement du jeu, vos unités ont la possibilité d'être augmentées en niveau mais aussi d'évoluer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des objets que vous gagnez dans le jeu ou utiliser d'autres unités comme ressource. Cela vous permet en outre de recycler les unités bas niveau que vous avez. Chaque augmentation de niveau coûte de l'argent que vous récoltez lors des combats. Les évolutions coûtent des objets que vous récupérez en faisant des donjons spéciaux.
Niveau graphismes, c'est sympa sans plus, mais c'est propre au système de jeu. Difficile de faire quelque chose d'hyper beau quand tout est petit pour tenir à l'écran. Par contre, le chara design dépote. Il est d'ailleurs signé par celui qui a fait Final Fantasy Tactics. Les animations in game sont sympa. Lors des dialogues, il ne s'agit que d'une succession de plans fixes où l'on ne voit que les personnages. Les décors sont chouettes, l'univers a globalement une bonne griffe.
La musique est sympa également mais vous jouerez vite en sourdine car elle est assez redondante et les bruitages tapent un peu sur les nerfs. À noter que les personnages ne "parlent" pas.
En bref, un jeu pour smartphone du genre tactical RPG plutôt sympa mais qui lasse assez vite par son rythme poussif et sa répétitivité."
DDG, le 21/02/16
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.