Univers des Final Fantasy

Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time

Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Action, RPG
Console(s): 
Nintendo DS, Wii
Éditeur: 
Square Enix
Développeur: 
Ubisoft
Date de sortie originale: 
2009
Date de sortie en France: 
2009
Support: 
Cartouche, CD
Version: 
Française avec voix US
Nombre de joueurs: 
1 à 4
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
40€ neuf
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

"Voici le deuxième Final Fantasy Cristal Chronicles sur DS, le premier étant Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of Fates. Dans la même lignée, les deux opus ne sont cependant pas rigoureusement identiques, que ce soit dans l'histoire que dans le style de jeu.
Tout d'abord, et contrairement à son aîné, Echoes of Time se rapproche davantage du volet Game Cube, soit Final Fantasy Crystal Chronicles, au niveau de sa jouabilité. En effet, vous avez la possibilité de créer jusqu'à une équipe de quatre personnages selon quatre races et plusieurs styles esthétiques. Dans Ring of Fates, vous aviez une équipe prédéfinie qui ne pouvait varier. Dans ce nouvel opus, vous avez aussi une plus grande liberté d'action. Certes, il y a un scénario, tournant autour du Cristal, mais vous avez la possibilité de choisir plus ou moins grandement ce que vous voulez faire et quand. De même, un système de quêtes annexes est proposé, ce qui vous permet d'obtenir de l'argent et des objets sans avoir à explorer les donjons disponibles sur la grande carte. Enfin, vous pouvez à tout moment modifier votre équipe, voire même d'engager des alliés gérés par le jeu. A noter aussi que le mode multijoueurs via le Wi-Fi trade vous permet de jouer jusqu'à quatre en même temps.  

Au niveau interne de la jouabilité, le système de magie n'est plus géré par des orbes à obtenir en mission ou à acheter (comme dans Ring of Fates), mais par un classique système de points de magie. Six sorts sont disponibles dès le départ, leur niveau d'action augmentant au fur et à mesure que vous récoltez des médaillons leurs correspondant. A part le changement de personnage dirigé et le choix de magie, le jeu se joue via les touches de la console. Ici, pas de coups spéciaux où il fallait combiner une touche et le stylet, les combos d'attaque se font automatiquement (si vous les avez débloqués) via un unique bouton d'attaque. De manière générale, la maniabilité est excellente. Mise à part la caméra qui ne se déplace pas quand notre personnage est caché par un mur ou un bloc, la jouabilité est excellente. Bien qu'il faille un temps d'adaptation pour gérer la création d'objets et le sertissage de votre équipement, la gestion de l'inventaire de manière générale est bonne. Enfin, la difficulté est bien dosée, avec plusieurs paliers dont un difficile et un infernal.
Graphiquement, ça reste correct malgré une exploitation en baisse des capacités de la console. Notamment au niveau des cinématiques, Echoes of Time est moins beau que son aîné sur le même support. Dommage quand on voit ce que la DS a dans le ventre. A part ça, les phases de jeu restent du pareil au même par rapport à l'ancien opus. La 3D est par ailleurs très bien exploitée.  

Musicalement, on retrouve les thèmes classiques propres aux Crystal Chronicles. C'est gai, dans la fibre Heroic-Fantasy, avec un soupçon de musique irlandaise, on se laisse bercer autant par la musique que par les bruitages. Les personnages parlent en anglais pendant les cinématiques et sont muets le reste du temps. Ce n'est cependant guère un problème, les dialogues sont assez peu nombreux et agréables à lire. L'humour est assez présent, ce qui est appréciable. 

Voilà, en bref, un jeu sympathique qui plaira aux fans du genre." 

Dragon de Givre, le 08/07/09

A noter qu'une console Nintendo DS Lite est sortie aux couleurs du jeu. 

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Final Fantasy Crystal Chronicles : Echoes of Time /  (Jeux vidéo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici