Exit

Exit

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Plateforme, énigme
Console(s): 
Nintendo DS, PSP, PC
Éditeur: 
Square Enix
Développeur: 
Taito Corporation
Date de sortie originale: 
2005 (PSP) 2008 (DS)
Date de sortie en France: 
2006 (PSP) 2008 (DS)
Support: 
Cartouche
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Oui
Prix: 
30€ neuf
Public conseillé: 
7 ans et +

Test

"Sorti sur PSP, Exit revient en forme sur la petite console à double écran.
Difficile de dire quel type de jeu c'est. Vous devez sauver des gens en faisant preuve d'habileté et d'astuce. En effet, à la manière d'un Lemmings, vous avez un niveau en 2D sur plusieurs étages (généralement) et vous devez rejoindre la sortie. Mais sur votre chemin se dressent des obstacles en tout genre, tels des caisses ou des feux. Pour se faire, vous devez actionner des boutons, utiliser des objets et même demander à vos clients (ceux que vous sauvez) de vous aider. C'est en somme un jeu fort sympathique mais il faut savoir prendre son temps et réfléchir un tant soit peu. 

Le jeu est divisé en dix situations elles-mêmes divisées en dix niveaux. Les décors sont variés. Ainsi, la première situation vous mène dans des bâtiments quelque peu délabrés, et d'autres situations vous entraînent dans les îles ou ailleurs. La difficulté est variée et monte en crescendo. Les premiers niveaux du la situation 1 font office de didacticiel. Suivant l'option de jeu que vous avez choisi (stylet ou boutons), on vous guidera pas à pas dans vos débuts d'escapologiste. C'est plutôt bien fichu, on vous explique clairement comment faire, quitte même à en faire un peu trop. J'ai joué avec la fonction boutons. Je peux vous dire que mine de rien, c'est assez long à prendre en main. Il faut se familiariser avec les touches (elles sont toutes utilisées) et savoir où et quand appuyer. Mais après quelques niveaux, on gère relativement bien.
Graphiquement, c'est assez étrange. Les personnages n'ont pas de visage, ce sont de simples silhouettes noires avec quelques éléments colorés. En exemple, le héros possède un chapeau jaune et une écharpe rouge. Entre parenthèses, ce ne doit pas être pratique de jouer les acrobates en tenant son chapeau à longueur de temps. Les décors sont plutôt soignés bien que simples. Je trouve cependant que certains éléments voient leur couleur trop saturée. Ceci dit, ça doit faire partie du style du jeu.  

Musicalement, c'est entraînant, très jazzy. Dans le style de la mafia, j'ai envie de dire. Bref, cela accompagne bien l'opus et vous permet de vous immerger dans la peau de cette espèce de cambrioleur.
Vos performances dans les niveaux sont définies en temps et en pourcentage de perfection. Vous pouvez les améliorer en refaisant les niveaux à tout moment. Un classement en ligne vous permet par ailleurs de confronter vos scores aux joueurs du monde entier. C'est certes inutile mais vous pouvez être fier si vous réussissez à battre les meilleurs. 

En bref, un jeu fort original et très sympa mais qui risque d'énerver les moins patients." 

Dragon de Givre, le 06/03/09

Notez qu'Exit 2 est sorti sur PSP. 

Wallpapers

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici