Elden Ring
Console(s) : PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series
Staff
- Scénariste : George R. R. Martin, Hidetaka Miyazaki
- Compositeur : Yuka Kitamura
L'Ordre d'or a été anéanti.
Levez-vous, Sans-éclat, et puisse la grâce guider vos pas. Brandissez la puissance du Cercle d'Elden. Devenez Seigneur de l'Entre-terre.
Dans l'Entre-terre où règne la reine Marika l'Éternelle, le Cercle d'Elden, source vitale de l'Arbre-Monde, fut brisé.
Les descendants de Marika, tous des demi-dieux, revendiquèrent les éclats du Cercle d'Elden, également appelés runes majeures.
Ainsi débuta l'Éclatement, une guerre émanant de la folie provoquée par leur puissance fraîchement acquise. Une guerre qui sonna le renoncement de la Volonté suprême. Ainsi viendra l'heure des Sans-éclat, eux à qui se refusa jadis la grâce dorée, et qui furent exilés de l'Entre-terre.
Vous qui avez péri et qui pourtant vivez, cheminez vers l'Entre-terre, par-delà la Mer de brume, pour vous tenir devant le Cercle d'Elden.
Et ainsi en devenir Seigneur.
Test
Elden Ring est le prochain jeu AAA attendu de Miyazaki-san. Il s’agit plus précisément d’une collaboration entre FromSoftware et J.R.R. Martin, l’auteur de la célèbre série de livre « Game of Thrones ». Le rôle de ce dernier était apparemment de fournir le lore du jeu, chose que l’on découvrira en détail lors de la sortie du jeu. From Software quant à eux sont connu pour Demon’s Souls, Dark Souls, Bloodborne, Sekiro et les Armored Core entre autres.
Que va donner cette association originale ? Réponse en février ! Mais pour l’heure, testons cette Close Network Test afin de nous faire un premier avis.
Avant d’en parler plus amplement, j’ai pu jouer à peu près 10 heures sur PS5, ce qui m’a permis de découvrir la zone du jeu présentée dans de bonnes conditions.
La première interrogation que l’on se pose en commençant cette Close Network Test est de savoir quelles vont être les différences notables avec Dark Souls III, que ce soit l’univers ou le Gameplay. En effet, les trailers laissent présager un jeu qui s’en rapproche mais en plus dynamique.
Tout d’abord, Elden Ring nous propose d’incarner un Sans-Eclat et nous demande de choisir notre classe parmi 5 : Guerrier, Chevalier enchanté, Prophète, Champion et Loup sanglant. J’ai opté pour cette dernière.
On se réveille par la suite dans une sorte de catacombe. Nous sommes en terrain connu pour l’instant. Très vite, nous pouvons soit « commencer l’histoire » ou bien visiter ces catacombes ce qui servira de didacticiel. Et il vaut mieux ne pas la rater car il y a quelques différences notables avec les précédentes productions de FromSoftware. Par exemple, dans Dark Souls, il fallait appuyer sur la touche « Triangle » pour porter une arme à 2 mains, l’intérêt étant de faire plus de dégât. Ici, il faut maintenir « Triangle » et appuyer sur R1. Ce n’est pas si évident. Ici, « Triangle » sert à faire apparaître l’ATH. En effet, Elden Ring a pris le parti de nous faire profiter du décor sans s’encombrer de cet ATH continuellement, et ce n’est pas une mauvaise idée. Deuxième nouveauté : en plus d’attaquer et de parer une attaque, il y a la possibilité de simplement bloquer une attaque et de tout de suite contre-attaquer. Ce n’est pas aussi efficace qu’une parade, mais ça permet de se débarrasser plus facilement des petits ennemis, ce qui est bienvenu.
Une fois la zone d’introduction terminée, il est temps de découvrir le monde proposé dans Elden Ring, l’Entre-Terre, et… Première claque. Nous avons droit à un monde ouvert, ce qui est une première dans les productions de FromSoftware. Et quelle direction artistique ! C’est très joli, très coloré, un émerveillement pour la rétine de tous les instants. Il suffit de regarder les images pour s’en rendre compte. D’ailleurs, nous avons pour la première fois accès à une carte qui s’inspire de Zelda Breath of the Wild. Elle permet de s’orienter et de placer des points d’intérêt que l’on veut visiter ou bien de signaler un monstre puissant que l’on viendra occire par la suite par exemple, mais il n’est nullement question de nous guider pour autant. C’est un bon compromis au vu de la taille de la carte qui est déjà bien grande malgré le fait que ce ne soit qu’une « démo ». La carte ne se dévoile d’ailleurs que si l’on trouve des morceaux de carte. En plus de cela, il y a une boussole discrète qui est présente et qui contribue à l’orientation.
On fait quelques pas et on trouve le premier site de grâce. Cela est assez similaire au feu de camp des Dark Souls. Il est possible de faire divers choses comme répartir les fioles de vie et de magie (on dispose de 4 fioles max et on peut par exemple décider de 3 fioles de vie et 1 fiole de magie, ou 4 de vie, ou 4 de magie etc.), augmenter son niveau, s’équiper de sort magique, gérer un coffre, et d’équiper une cendre de guerre sur une arme. Cela lui donne un pouvoir magique en sus de la magie classique. On peut par exemple lancer un sort de foudre, nous entourer de 4 épées magiques fondant sur les ennemis trop entreprenant à notre égard etc. Cela permet d’avoir un peu de magie « correct » même en incarnant un gros bourrin et apporte de la diversité ce qui est bienvenu aussi. D’ailleurs, il est possible d’invoquer des esprits comme des loups par exemple qui vont combattre à nos côtés jusqu’à ce que mort s’en suive. L’intérêt est surtout de détourner l’attention des ennemis et d’en profiter pour leur faire mal.
Et ensuite… On va où on veut. On aperçoit très vite un premier boss qui se balade librement sur la carte du monde. Et après un premier affrontement, on se rend vite compte qu’on viendra lui botter l’arrière-train un peu plus tard. C’est d’ailleurs monnaie courante de tomber sur des boss lors de notre exploration. Il nous revient d’essayer de le vaincre ou non. J’ai quitté la zone sans le faire exprès pendant que j’affrontais un dragon, j’y suis retourné quelques secondes après et il avait toujours sa barre de vie en l’état, ce qui est positif. A voir maintenant si on peut s’éloigner beaucoup avant d’y retourner, sans passer par un site de grâce, et s’il conserverait sa barre de vie en l’état. Il faudra tester à l’occasion. Un autre site de grâce plus loin et on peut acheter du nouveau matériel et améliorer notre équipement, et encore un autre site plus loin et on rencontre Mélina qui nous permettra d’augmenter notre niveau. Ce sera l’occasion d’acquérir notre nouveau destrier spectral : Torrent. Et c’est cool. Déjà le monde est assez vaste en apparence (à confirmer lors de la sortie du jeu) donc c’est bien de pouvoir le parcourir plus vite. En plus, on peut combattre avec lui sur la carte du monde (et non dans les donjons), ce qui peut s’avérer utile. Aussi, il peut effectuer un double saut ce qui permet d’aller plus haut, d’utiliser un vortex pour gravir des falaises en une fraction de seconde, ce qui offre plus de verticalité dans le level design.
Aussi, notre personnage a désormais la capacité d’effectuer des sauts. Cela permet de passer au-dessus de certains obstacles mais aussi d’effectuer des attaques sautées pour plus de diversité. On peut ramasser des matériaux ou tuer la faune locale afin de créer des objets via le menu, s’accroupir et passer dans les feuillages afin de surprendre un ennemi ou bien de l’esquiver. La barre d’endurance est toujours présente et se consume lorsque l’on attaque, que l’on se protège, que l’on court, mais seulement en combat, pas pendant l’exploration, ce qui la rend plus agréable. D’ailleurs, afin de « facilité » l’exploration, il est possible de recharger ses fioles de vie en éliminant des groupes d’ennemis. Il y a aussi la présence d’effigie de Marika qui permet de reprendre plus près si l’on meurt prématurément. Enfin, il est possible de se téléporter d’un site de grâce à un autre facilement en passant par la carte, toujours dans l’optique de rendre l’expérience plus agréable.
Le monde de Elden Ring d’ailleurs n’est pas vide, il y a pleins de petits secrets à découvrir, des catacombes cachées etc., ce qui permet d’ailleurs souvent d’affronter des mini boss et d’acquérir du matériel, des armes etc., des boss cachés sur la carte etc. Il y avait pas mal de choses à découvrir durant ce Network Test. D’ailleurs, je ne comprenais pas pourquoi il était possible de changer d’heure quand on voulait via un site de grâce. Certes, le cycle jour/nuit est toujours sympa mais ici, il y a des changements dépendant du moment de la journée, nous permettant de découvrir des ennemis retords par exemple. Ça donne encore plus d’intérêt à l’exploration de ce monde.
Après quelques heures de jeux, on arrive devant un donjon principal, un château. On est accueilli par un boss bien coriace. Une fois défait, on peut commencer l’exploration, se rendre compte du travail de level design très réussi, on finit par se trouver devant une échelle et…. Le Network Test ne nous autorise pas à aller plus loin, ce qui se comprends. Voilà voilà.
En conclusion, cette première approche de Elden Ring est fantastique. Il y a des points que je n'ai pas abordé comme le online qui permet de partager l'aventure à plusieurs, de laisser des messages sur le sol à destination de tout un chacun, ou de se faire envahir par d'autres joueurs apparemment. Nous étions à la fois en terrain connu puisque c’est une évolution d’un système que l’on connait depuis bien longtemps, mais avec suffisamment de nouveautés pour susciter de l’intérêt. La direction artistique est extraordinaire, le système de combat évolue suffisamment par rapport à ses prédécesseurs, le monde s’annonce excellent avec beaucoup de choses et secrets à découvrir. Il faudra attendre la version finale avant de découvrir l’histoire et le lore de ce jeu mais avec FromSoftware et J.R.R. Martin aux commandes, ça devrait être sympa. L’attente va sembler interminable jusqu’à sa sortie le 25 février 2022.
Par Seraphim, le 14 novembre 2021.
Retrouvez la fiche du manga adapté Elden Ring – Le chemin vers l'Arbre-Monde
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.