Dead or Alive 3
L’organisation militaire DOATEC poursuit des projets de création de surhumains aux capacités de combat extraordinaires. Elle organise alors le troisième tournoi d’arts martiaux Dead or Alive, façade publique de leur activité.
Fiches personnages
Test
Je convoitais ce jeu depuis des années, enfin depuis sa sortie quoi, bienqu'à l'époque je n'avais pas encore la console et je ne pensais pas l'avoir un jour (bon bref fin de l'anecdote de ma vie et place à l'avis).
On commence avec une belle présentation de quelques personnages. On comprend déjà que des graphismes qui cassent la baraque nous attendent. En effet c'est très beau. Des décors splendides, le travail sur les reflets et sur l'eau est impressionnant. Mais ça ne s'arrête pas là, les personnages sont tout aussi superbes et tout est très fluide. On peut juste noter quelques fois des bras ou jambes qui se traversent mais ça reste mineur. Sur le plan esthétique c'est clair que ce jeu n'a rien à envier à n'importe quel autre jeu, à part la saga des Final Fantasy qui eux ont de plus le travail de l'expression du visage qui manque parfois à Dead or alive, mais bon ça c'est une autre histoire.
Passons au gameplay. Les modes de jeu sont assez classiques: on la droit aux vieux de la vieille "story mode", "time attack", "survival", "tag battle", "versus mode" et bien sûr celui pour s'entrainer. Mais les banalités s'arrêtent ici. Commençons par le mode pour s'entrainer qui drôlement bien foutu grâce à la possibilité de faire des exercices pour si oui ou non on maîtrise une technique. Dans le mode "survival" , il ne suffit pas simplement de battre ses adversaires sans perdre trop de vie, il faut aussi remplir certaines conditions pour obtenir le plus de points. ce mode et le time attack comportent la possibilité de se faire en tag battle. Et bien parlons-en justement. Le tag battle de ce jeu se démarque bien des autres jeux car la possibilité de faire des combos avec deux personnages peuvent être le noyau de la stratégie de combat.
De plus certains personnages ont plus d'affinités avec d'autres, ainsi certaines équipe pourront être plus efficaces que d'autres, et certaines combinaisons sont plutôt amusantes. Le mode "théâtre" qui permet de revoir toutes les cinématiques débloquées est bien pratique car les cinématiques sont très belles et valent franchement le coup d'être revues.
Nous arrivons aux personnages. Chacun son look, chacun son caractère et donc chacun sa façon de combattre. Ensuite les mouvements. Il est vrai que la prise en main est plus ou moins difficile selon les personnages. Certains semblent plus forts que d'autres. Et malheureusement, Dead Or Alive possède ce défaut que l'on voudrait (moi du moins) voir éradiquer: un novice peut battre un pro en tapant bêtement sur tout les boutons. C'est assez flagrant avec le personnage de Kasumi qui a tendance à paraitre plus puissant que d'autres. Et quand ça arrive c'est horriblement vexant (selon le degré de susceptibilité du joueur). Outre ce problème, l'interaction des personnages avec le décor demeure assez importantes, car contre un mur les personnages peuvent de nouveaux coups. On peut même détruire certains décors, et c'est assez fun de balancer son ennemi dans le décor (c'est le cas de le dire mdr) et ça fait bobo.
(Attention à l'atterrissage)
Pour finir je vais rentrer plus dans la subjectivité avec quelques remarques personnelles. On peut constater que des personnages ressemblent à certains d'autres jeux. Par exemple Kasumi tend à me faire penser à Chun li de Street fighter part son look à la robe fendue et aux couleurs similaires. Helena a une façon de combattre qui ressemble énormément, pour ne pas dire que c'est la même, à celle de Xiaoyu de Tekken. Je ne sais pas si tout est voulu, et je ne pense que ça l'est, mais en tout cas c'est présent et remarquable.
Dead or Alive se démarque aussi par l'importance que les filles prennent. J'ai pu constater que la plupart des screenshot que j'ai vu en surfant sur le net sont avec des filles, contrairement à ce que montre la jaquette et encore, il y a une fille dans le fond (Hitomi ma préférée).
Il est aussi dit ça et là que le jeu manque cruellement de nouveautés par rapports aux précédents opus mais mon jugement s'arrête ici vu que je n'ai jamais joué aux précédents jeux.
Voila, je pense avoir tout dit. A retenir: malgré ses quelques défauts, Dead Or Alive 3 saura vous faire passer de longs moments de plaisir à combattre.
Quelques screenshots:
Hanoko, 23/12/05
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.