Univers des Cooking Mama

Cooking Mama World : Babysitting Mama

Cooking Mama World : Babysitting Mama

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Mini-jeux
Console(s): 
Wii
Éditeur: 
505 Games
Développeur: 
Cooking Mama limited
Date de sortie originale: 
Novembre 2010
Date de sortie en France: 
Novembre 2010
Support: 
CD
Version: 
Française
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
+ 3 ans

Test

"Voici sans doute le jeu le plus atypique de ma collection à l'heure actuelle ! Un simulateur de babysitting, avec peluche intégrée !

Cest bien simple, vous placez la wiimote dans le dos du bébé, et vous suivez les instructions de Mama pour vous en occuper comme un chef ! Bercez-le, nourrissez-le, changez-lui sa couche, jouez avec, bref, gérez votre bébé presque comme si c'était un vrai !

Passé outre l'aspect sexiste avec juste des petites filles jouant au jeu sur la boîte, Babysitting Mama reste dans la lignée de ses grands frères de cuisine et de jardinage (Cooking Mama par exemple). Des mini-jeux vous permettant d'exploiter les possibilités de mouvement de la wiimote par le biais de la peluche et du nunshuck, c'est une bonne idée. Après, cela reste très enfantin, avec par ailleurs une prise en compte du mouvement parfois aléatoire.

J'ai testé le jeu avec ma fille de 3 ans qui a bien aimé les phases de berce et de nourrissage, pour le reste, c'est un peu compliqué pour elle, lorsqu'il faut gérer le nunshuck par exemple. Je pense que tout enfant de moins de 8 ans apprécie ce genre de jeu, fille ou garçon. Mais ne vous attendez pas à ce que ça dure des plombes, on tourne vite en rond et on va vite envie de jeter le bébé par la fenêtre. Car oui, bébé crie et pleure par le biais du haut parleur de la wiimote. C'est un bruit rigolo au départ, agaçant après 5 minutes de jeu. Surtout que Monsieur s'énerve rapidement, comme un vrai bébé en somme.

Plusieurs bébés sont disponibles, avec divers âges (cela reste du bébé) et diverses activités. 50 sont mentionnées, proposées en série de 4-5. Il arrive parfois des évènements intercurrents, genre votre débile d'assistante (quelle idée d'embaucher une gamine de 10 ans aussi...) qui fout le feu à la crèche ou qui n'arrive pas à fermer le robinet du bain, qui semble par ailleurs prêt à faire bouillir un ou deux bébés. J'ai testé une dizaine d'activités avant de me lasser, car même si le fond est différent, la forme est identique. On fait toujours la même chose avec le bébé en peluche. Mais cela aurait-il pu en être autrement ?

Le design est très coloré, Mama fait très peu quand elle sourit, mais les bébés sont mignons. Les sexes sont absents, nous nous occupons de bébés angelots.

Les chargements sont longs, ponctués d'éternels messages de mise en garde : on ne secoue pas les bébés ! Evidemment ! Mais le bébé en peluche, c'est quand même grave tentant de le coller au mur.

La musique est guillerette, sans grand intérêt. Je ne reviens pas sur les bruits des bébés, aussi chiants que les vrais. La voix de Mama est en français, posée et permettant de diriger facilement les actions. C'est un bon point.

 

En bref, un jeu pour les enfants, filles et garçons (j'insiste), mais qui les lassera hélas rapidement."

 

DDG, le 26/05/19

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici