Columns

Columns

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Puzzle
Console(s): 
Game Gear, arcade (entre autres)
Éditeur: 
Sega
Développeur: 
Sega
Date de sortie originale: 
1990
Date de sortie en France: 
1991
Support: 
Cartouche, carte...
Version: 
française
Nombre de joueurs: 
1 à 2 (en link)
Jouable en ligne: 
Non
Public conseillé: 
3 ans et +

Test

"Columns est tellement mythique dans le monde vidéo-ludique que ses versions sont très nombreuses. Je vais vous présenter la version Arcade, la première puis la version Game Gear qui diffère assez.
Le but de ce jeu est d'assembler au moins trois joyaux identiques (six couleurs différentes plus le joyau prismatique) pour les faire disparaître. Les joyaux tombent toujours par trois et en colonnes (d'où le nom du jeu) et vous pouvez changer leur ordre. La vitesse est croissante, et c'est elle qui fait toute la difficulté de l'opus. Vous perdez quand votre mur de joyaux attend le sommet de l'écran. ça peut paraître simple en apparence, mais la version Arcade est très rapidement ingérable (évidemment, on est censé payer pour jouer).  

Les décors du jeu et même l'écriture sont volontairement inspirés de l'antiquité. ça s'accorde très bien avec le système de colonnes et de joyaux. C'est plutôt simpliste, bien que le design des joyaux soit soigné. J'apprécie énormément les couleurs employées.
Le thème musical est toujours le même quelque soit la version du jeu. C'est redondant, le rythme s'accélère en même temps que la chute des joyaux, ça stresse rapidement. Mais, à l'instar du thème musical de Tetris DS, ça reste irrémédiablement en tête.
Le mode multijoueurs est classique, on assemble nos joyaux chacun de son côté le plus vite et le plus efficacement possible tout en laissant des joyaux à son voisin. Sympa, ça reste toujours un bon moment à partager. 

La version Game Gear est différente sur beaucoup de points par rapport à la première version du jeu. Je m'en vais vous la présenter.
Tout d'abord, bien que le système de jeu et le but soient les mêmes, vous avez la possibilité de choisir le nombre de joyaux différents dans votre jeu, à quel niveau vous débutez, et quelle musique écouter. Vous pouvez aussi choisir le design des blocks parmi 4 (joyaux, carrés, fruits, couleurs de carte) et la difficulté globale de votre partie. Mine de rien, ces petites options sont agréables, cela vous permet de varier un peu les plaisirs et de prendre vos marques.  

Graphiquement, on nous sert toujours la même sauce, sauf que le décor de fond change en fonction des niveaux (ça passe du jour à la nuit). Bien que les joyaux soient plus beaux sur la version Arcade (support oblige), j'aime beaucoup leur design et celui des fruits. Par contre, on oublie le thème antique pour un design plus moderne.
Musicalement, le sempiternel thème est là, mais avec deux confrères plus agréables mais toujours aussi stressants quand ça s'accélère.  

Voilà, pour les nouveautés de la version Game Gear par rapport à celle sur borne d'arcade. En bref, c'est un jeu que personne ne peut ignorer, une espèce de mythe, comme Tetris ou Pacman. Préférez tout de même la version portable. 

DDG, le 19/12/09  

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici