Black & White Bushido

Black & White Bushido

Titre original: 
Black & White Bushido
Genre: 
baston
Console(s): 
PC
Éditeur: 
Green Man Gaming Publishing, Good Catch Game
Développeur: 
Good Catch Games
Date de sortie originale: 
2015 (le 2 octobre)
Date de sortie en France: 
2015 (le 2 octobre)
Support: 
Téléchargement
Version: 
Anglaise
Nombre de joueurs: 
1 à 4
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
9,99€
Public conseillé: 
12 ans et plus

Test

Black & White Bushido est un jeu de combat créé par un studio indépendant. Il fonctionne sur le principe d'un Super Smash Bros. Melee, nous jouons dans une arène en 2D jusqu'à quatre joueurs qui s'affrontent. 

Le jeu comporte trois modes, l'un de combat classique chacun pour soi, le deuxième combat en équipe et le troisième, capture de drapeau. Il existe cinq personnages que le joueur pourra incarner mais ils possèdent les mêmes caractéristiques à peu de choses près. À notre arsenal, nous disposons d'attaque classique au corps à corps, de shuriken et d'autres objets que l'on peut trouver sur le terrain. La prise en main peut être un peu difficile au début, mais la maniabilité permet une grande agilité de mouvement. Les combats sont vifs, incisifs et chaque coup porté demeure fatal. Le jeu permet une bonne dynamique car l'on peut attaquer aussi bien en l'air qu'au sol, en ligne droite ou en diagonale. Les attaques ont une grande portée car le personnage fend en avant pour frapper, c'est assez plaisant à jouer. Les parties s'achèvent non pas par la mort des opposants, on reroll immédiatement dans la partie, mais après un certain nombre de points remportés (nombre de tués, etc.).
Tout cela paraîtrait pourtant bien banal et basique sans la grande particularité du jeu : son style graphique. Le fort contraste de noir et blanc est assez classieux et le graphisme, bien que simple, demeure très joli. Mais surtout, il impacte significativement sur le gameplay. Comme le titre l'indique, tout est en noir et blanc à l'exception de quelques éléments comme les objets à récupérer et le sang de vos adversaires. Certains personnages sont tout en noir et d'autres tout en blanc. Et le fond du décor oscille entre aplats noir et blanc, qui évolue automatiquement avec le temps. 

Il est possible de se fondre totalement dans le décor pour surprendre ses adversaires et les exécuter. Et comme les couleurs sont changeantes, cela alterne l'avantage à certains joueurs par rapport à d'autres. Le principe est très cool et donne un vrai plus au gameplay. Cela peut paraître un peu difficile de s'y retrouver quand on joue pour la première fois, mais on trouve vite ses marques grâce à divers éléments, visuels: quand on saute on produit un peu de poussière, quand on frappe on voit des éclats des armes.  


Les screenshots ne sont pas tout à fait représentatives car il n'y a normalement pas de curseur indiquant la position des combattants

Toutefois, quelques terrains donnent plus l'avantage à une couleur qu'à un autre, car le blanc et le noir n'y sont pas toujours répartis équitablement. Depuis, les topologies des terrains manquent un peu de variété et certaines sont plutôt enquiquinantes pour les combats. Peut-on parler de durée de vie du jeu? Il ne semble pas avoir grand-chose à débloquer et l'intérêt se limite à jouer à plusieurs. Mais c'est un parti pris pour ce petit jeu sans grandes prétentions mais avec de bonnes idées. 

Black & White Bushido propose de beaux combats assez créatifs. On aura toutefois vite fait le tour des possibilités du jeu, mais il reste très plaisant à jouer entre amis. 

Hanoko, le 15/03/2017

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici