Animal Crossing : New Horizons
Investissez votre nouvelle vie sur une île déserte, remodelez-la à votre goût et accueuillez avec joie vos voisins !
Fiches personnages
Test
"Qui ne connait pas cette licence de jeux vidéo existant depuis Mathusalem se jette la pierre.
New Horizons est le dernier né des Animal Crossing, attendu comme le messie par une communauté de fans aussi grande que zélée. Moi-même adepte des jeux depuis l'épisode sur Game Cube, j'était bien contente d'enfin mettre la main sur celui qui s'annonce être le meilleur de la série, malgré quelques défauts notoires.
Le principe est toujours le même : vous arrivez dans un lieu nouveau, en l'occurence ici une île déserte, et vous faites votre vie, notamment en remboursant vos prêts pour payer votre maison et ses travaux. Pour ce faire, vous pêchez, capturez des insectes, déterrez des fossiles et spéculez sur des navets... afin d'obtenir toujours plus de clochettes, la monnaie du jeu. Tout cela n'a pas changé depuis le début de la licence. L'éternel Tom Nook vous tient littéralement par la bourse et vous en demandera toujours plus, en vous faisant miroiter une plus grosse maison ou de nouveaux aménagements pour votre île (dans cet épisode). Ainsi donc, vous êtes condamné à trimer encore et encore pour toujours plus engranger d'argent... Mais c'est pas grave, car le cadre paradisiaque de votre île et ses délicieux habitants vous ferons garder le sourire et trimer dans la joie et la bonne humeur !
Sans déconner, je n'ai pas connu de jeu rendant plus beau le capitalisme. C'est super addictif, on a envie de tout acheter, que ce soit les améliorations pour notre maison ou notre île ou des objets et tenues, on a envie de tout collectionner pour le musée.... Bref, vous en avez pour des heures et des heures à tourner sur votre lopin de terre, fort paradisiaque au demeurant, juste à pêcher et creuser des trous. Surtout que maintenant, vous avez deux types de monnaie : les clochettes, qui est la monnaie classique, et les miles, qui sont des points obtenus en réalisant de menues quêtes comme attraper tel poisson ou parler à 3 habitants. Ce sont les miles qui vous permettent d'obtenir des choses plus "rares".
Quelques nouveautés sont arrivées avec ce dernier opus : vous pouvez fabriquer vos propres objets de décoration et surtout votre matériel de "travail". Revers de la médaille, les outils ont une durée de vie limitée, et vous devrez régulièrement en refaire ou en racheter. De fait, vous pouvez maintenant trouver des matériaux de fabrication ça et là sur l'île, ce qui ajoute un aspect sandbox supplémentaire à la licence.
Vous pouvez également terraformer votre île après un certain temps de jeu, en modelant falaises et cours d'eau, choisissant l'emplacement des bâtiments (y compris votre maison et celles de vos voisins) et en décorant l'extérieur avec des objets et des parterres (un chemin de pavés par exemple). Ce dernier point pose quelques soucis, à mon sens : la maniabilité n'est en effet pas idéale, et j'ai perdu beaucoup de temps à effacer par mégarde mon travail ou à en rajouter sans le vouloir. Après, cela reste un aspect de jeu très intéressant, donnant lieu à une débauche d'îles magnifiques sur les réseaux sociaux, même si je préfère personnellement les îles rurales aux îles ultra-urbaines que j'ai pu voir.
Les graphismes sont sympa pour la Switch. C'est mignon et très coloré, ça ne rame pas et les chargements sont peu longs et assez peu fréquents. Les effets d'eau sont jolis, surtout dans les rivières, et les décors changent au fil des saisons et des heures du jour et de la nuit. La météo change aussi régulièrement, ce qui modifie l'apparition des poissons et insectes (comme les saisons et les horaires). Le chara-design est un concentré de mignonnerie, tous les habitants sauf vous ont des design animaliers et sont pour la plupart adorables. Ils ont par ailleurs tous un caractère bien à eux et pourront vous sortir des punchlines régulièrement.
Les intéractions avec les habitants restent classiques : vous parlez de la pluie et du beau temps, vous leur offrez des cadeaux et vous en recevez de leur part... Vous pouvez ponctuellement les aider à trouver un objet perdu ou apprendre d'eux un plan d'un nouvel objet. Vous pouvez avoir 10 habitants PNJ dans votre village, ceux-ci arrivant au fur et à mesure et pouvant partir si vos affinités ne sont pas bonnes. De nouveaux habitants arriveront par le biais du camping ou en allant les chercher sur des îles aléatoires.
C'est une nouveauté du jeu : vous pouvez prendre l'avion, moyennant finance, pour visiter de petites îles au contenu et au design choisi au hasard parmi un certain nombre. Vous pouvez ainsi tomber sur des îles spéciales où les poissons sont rares ou avec des rochers à clochettes, par exemple.
L'aéroport vous permet aussi d'aller sur les îles de vos amis ou simplement de personnes ayant partagé leur Dodo code (c'est un code ponctuel généré quand vous ouvrez votre île aux visites). Il vous faudra par contre un abonnement Nintendo Online qui coûte 20€ par an (vous pouvez payer par mois ou par trimestre). Un peu dommage de payer un supplément, mais cet abonnement apporte d'autres choses sympa sur la console (non liées au jeu dont nous parlons aujourd'hui).
Ainsi, vous pouvez être jusqu'à 8 joueurs en même temps sur une île et interragir ensemble. Bien sûr, un invité ne peut pas dégommer l'île de l'hôte (à part cueuillir des fleurs et creuser des trous, ce qui pourrait déjà faire rager) mais il peut offrir des cadeaux et parler via un chat et un système d'émotions que les habitants vous apprennent au fur et à mesure. Ces derniers réagissent d'ailleurs quand vous en faites une devant eux.
De nombreux évènements ponctuels interviennent dans le jeu, en fonction des saisons notamment. Ainsi, le lapin de Pâques nous aura bien enquiquiné pendant quelques temps, avec ses oeufs se faisant passer pour des poissons...
Bref, énormément de choses à découvrir et à faire dans ce jeu qui, pourtant, semble si simple sur le papier... Vivez votre meilleure vie au fil des saisons sur votre île..."
DDG, le 19/05/2020
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Vous êtes ici
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.