Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth

Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth

Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
Point n' click
Console(s): 
Nintendo DS
Éditeur: 
Capcom
Développeur: 
Capcom
Date de sortie originale: 
28 mai 2009
Date de sortie en France: 
19 février 2010
Support: 
cartouche
Version: 
anglaise
Nombre de joueurs: 
1
Jouable en ligne: 
Non
Prix: 
40€
Public conseillé: 
12 ans et +

Test

New Game, New Review! Why shall we buy this...
«Euh coco, pourquoi tu nous parles en anglais là?»
Désolé, ne me caillassez pas, laissez moi le temps de vous expliquer.
Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth est le nouvel épisode de la grande série Ace Attorney, où nous avons pu incarner Phoenix Wright, puis Apollo Justice. Cette fois-ci, nous changeons de camp et jouons pour la première fois le charismatique Miles Edgeworth, le procureur principal et adversaire dans le premier épisode. Est-il à la hauteur des espérances? C'est ce que nous allons voir très vite. 

Encore une fois, ce jeu a cinq enquêtes à résoudre, liées entre elles par le scénario, en fonctionnant d'une manière similaire qu'avant. En gros, on lit, on réfléchit, et on choisit sans se tromper les bonnes actions. Et c'est là qu'on se rend compte que Capcom a un flagrant manque de respect pour les joueurs. Car, terrible révélation, le jeu est uniquement en ANGLAIS. AUCUN PORTAGE FRANCAIS N'EST DISPONIBLE. La raison officielle annoncée par Capcom est que les ventes en Europe étaient trop faibles et donc qu'ils ont réduit les frais en ne traduisant pas en dehors de l'anglais (Adios les versions Françaises, Allemandes, Espagnoles et Italiennes) , en incriminant (à raison?) les fameux Linkers DS. On peut déjà réduire plus de la moitié des joueurs habituels. S'ils espéraient remonter les ventes comme ça, c'est raté. Whatever... 

Revenons en au jeu, comme toujours, on garde certaines choses, et on en rajoutes des nouvelles. Phoenix avait son Magatama, Apollo avait son bracelet. Miles a sa LOGIC. En effet, lors des enquêtes sur le terrain, il ne réunira pas que des preuves, il retiendra aussi quelques détails surprenant, mais qui n'amènent pas forcément vers une preuve. Ces fragments de LOGIC pourront après être revus dans un menu spécialisé, où le joueur peut en lier deux. Si lien il y a, un nouveau fragment, une nouvelle preuve dans le dossier, ou un nouvel évènement peut apparaitre. Trompez vous dans un lien, et vous vous mangez une pénalité (comme dans les anciens opus) 


Cherchons deux fragments qui pourraient s'associer logiquement entre eux...

 

Les enquêtes sur le terrain sont aussi différentes. En effet, pour la première fois dans l'histoire d'Ace Attorney, les enquêtes se font à la troisième personne! On déplace Miles avec le stylet ou la croix directionnelle selon ses préférences vers ce qu'on veut inspecter ou vers la personne avec qui on veut parler. On peut être déstabilisé au début, mais on s'y fait très vite.  


Jouons à Ace Attorney à la 3ème personne!

 

Enfin, et c'est là que c'est le plus flagrant, le jeu ne se passe pas dans un tribunal. L'intégralité du jeu se déroule sur la scène du crime, y compris les interrogatoires et contre-interrogatoires des témoins, accusés et suspects. On s'y fait aussi, mais lorsqu'on sort de 4 jeux dans un tribunal, ça choque.  


Interrogatoire directement dans le bureau du procureur. Va-t-il mentir?

 

Qu'est ce que ce jeu a dans le ventre sinon? Niveau graphismes, c'est toujours aussi beau, rien n'a changé là dessus. Par contre, niveau sons, autant les reprises de thèmes connus sont bien réussis (les thème de Miles ou Franziska par exemple), mais la plupart des nouveaux thèmes sont trop décevants malheureusement. Après, ça reste une question de gouts.  

Si on devait résumer ce jeu en un mot, ça serait le mot Insulte. Ce jeu avait tout pour plaire (malgré ses différences et son léger point négatif sur les musiques), mais Capcom a absolument rien à cirer des joueurs et le prouve en refusant de traduire le jeu. C'est sur, traduire un énième Street Fighter, c'est vachement mieux. Ça reste un très bon jeu, mais ça donne vraiment pas envie de l'acheter. 

Kosnyru le 01/03/10

Wallpapers

Wallpaper/fond d'écran Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth /  (Jeux vidéo)Wallpaper/fond d'écran Ace Attorney Investigations : Miles Edgeworth /  (Jeux vidéo)

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici