YōKai
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
C’est la confusion chez les Yōkai ! Ces esprits japonais se sont entremêlés et, pour les apaiser, il faudra les regrouper entre Yōkai de même famille.
Dans ce jeu de mémoire, seize cartes de Yōkais, ces monstres du folklore japonais, sont mélangées faces cachées et doivent être regroupés par type. Vous avez ainsi le Kappa, l’Oni, le Kitsune et la Rokurokubi, qu’il faudra réunir. Pour ce faire, chaque joueur à tour de rôle devra, regarder deux cartes, en déplacer une et révéler ou placer une carte indice sur une carte Yōkai. Mais attention, s’il faut réunir les Yōkai, il ne faut pas non plus séparer l’ensemble, chaque carte Yōkai doit toujours en avoir une adjacente au moins à chaque moment de la partie. De plus, les indices une fois posés, immobilisent la carte Yōkai en-dessous et la partie s’arrête soit quand les joueurs estiment avoir réussi, soit quand tous les indices ont été utilisés.
Le jeu nécessite donc de la concentration, on a très vite fait de perdre le fil sur les cartes à rassembler, d’autant que le nombre de tour demeure limité et qu’une étourderie sur un indice posé peut vite arriver. Et bien sûr, interdit de parler sinon cela fausse tout. Le concept du jeu demeure très sympathique à jouer, rappelant agréablement par exemple Hanabi.
J’aime beaucoup aussi sont style visuel, le design très léché des oni et très graphiques, avec ces couleurs vectorielles et ces formes géométriques donnant un résultat très joli. Pour l’anecdote, le créateur du jeu voulait d’abord placer son jeu dans l’univers des Shadoks, mais l’exploitation de jeu à licence demeurant compliquée, il se rabat sur un thème plus générique, les Yōkai (vous pouvez consulter notre article à ce sujet pour en découvrir plus) selon la suggestion de la dessinatrice.
Mais l’intérêt du jeu ne s’arrête pas, car il possède une grande rejouabilité. En effet, une fois la partie gagnée, il s’agit de compter les points, reposant sur le bon placement des indices et leur utilisation parcimonieuse. De plus, il existe des cartes pour augmenter la difficulté : par exemple terminer le jeu en réalisant une certaine forme avec les cartes, ou bien se contraindre à placer à côté les familles de Yōkai dans un certain ordre. Ce jeu s’adapte donc à différents niveaux de difficulté, incitant même à jouer plusieurs parties d’affilée pour s’améliorer.
Une belle réussite pour ce jeu, accessible à un large public, aussi bien les joueurs et joueuses occasionnelles et que les plus aguerries !
Hanoko, le 02/07/2023
À ne pas confondre avec le jeu Yokai par Claudio Turri sorti en 2015.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.