Hanabi
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Une équipe d’artificiers doivent collaborer afin de réaliser le feu d’artifice coloré qui émerveillera le plus le public.
Le concept de ce jeu est original et pourtant tout simple : le but est de formeren coopération des suites de cartes allant de 1 à 5 de chacune des couleurs constituant le deck. La particularité est les joueurs tiennent leurs cartes face cachée vers soi de sorte à ce que ce que soient les autres qui puissent voir nos cartes. Chaque joueur aura le choix entre trois actions : soit donner des indices sur une couleur ou une valeur numérique des cartes en main d’un allié, soit défausser une carte pour en piocher une autre, soit en jouer une pour compléter les suites en cours. La partie s’arrête une fois la pioche épuisée et le décompte des points se fait sur le nombre total des cartes qu’on aura pu poser.
Mais donner un indice consomme un jeton dont le nombre est limité, qu’on ne peut récupérer qu’en défaussant une carte. De plus, les indices que l’on fournit sont obligatoirement donnés sur toutes les cartes ayant la même caractéristique : par exemple si une personne a plusieurs cartes numérotées 1 en main, on ne peut pas se contenter de ne cibler que le 1 de la couleur qui nous intéresse pour commencer une nouvelle série colorée par exemple. Le jeu implique une grande marge d’interprétation sur la manière de traiter une information qu’on nous donne et ajoute pas mal de piment à la partie. D’ailleurs, on est souvent tenté de donner trop d’informations pour être sûr d’orienter comme il faut la compréhension des autres, mais les cafouillages ne sont pas rares ;)
Le côté mémorisation paraît très simple de prime abord puisque nous n’avons à chaque fois que quatre cartes en main, mais quand on est une équipe du genre à beaucoup parler, on peut vite perdre le fil !
Visuellement, les cartes sont assez simples, elles manquent peut-être un peu d’éclat pour le recto dans l’illustration des feux d’artifices, mais les motifs varient entre les couleurs et sont plutôt jolis. Toutefois, il me semble avoir déjà vu ces motifs sur des banques d'image. Soit le graphiste du jeu a pu les mettre lui-même à disposition, soit il a pioché dans une banque d'image, ce qui serait un peu décevant. Quant au verso, on y voit un Torii, un lac et le typique Mont Fuji. Le côté japonais est plus pour l’ambiance, reflétant les goûts du créateur pour ce pays. Même si on aurait plutôt vu la Chine comme pays le plus représentatif pour les feux d’artifice, c’est aussi bien ancrée dans la culture japonaise, donc pourquoi pas !
Un petit jeu peu complexe en apparence mais plaisant à jouer !
Hanoko, le 12/03/2022
Dans le même genre, testez Yōkai.
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.