ISHINOMORI Shotaro

ISHINOMORI Shotaro

Biographie

Shôtarô Ishinomori (石ノ森 章太郎) est un dessinateur de manga japonais, de son vrai nom ShôtarôOnodera (小野寺 章太郎), né le 25 janvier 1938 dans le bourg d'Ishinomori du district de Tome et mort le 28 janvier 1998 d'une insuffisance cardiaque.
Il écrivait initialement son nom 石森, qui pouvait se lire Ishimori. Afin d'éviter toute confusion, il change l'écriture de son pseudonyme en 1984 en 石ノ森.

Shôtarô Ishinomori fait ses débuts dans le manga en 1955. Il était un des membres principaux du Tokiwasô, un appartement où de grands auteurs de manga se retrouvaient pour « penser » ensemble. Il a été formé par Osamu Tezuka et est le créateur de Cyborg 009, Skull Man, Kikaider, Kamen Rider et des deux premières séries sentai Go Ranger et JAKQ. Ces deux derniers titres furent adaptés en séries télévisées tokusatsu qui remportèrent un énorme succès.

Son Œuvre s'inscrit majoritairement dans la pensée qui domine la littérature japonaise de la deuxième moitié du XXe siècle : un pays ravagé et brisé par une puissance destructrice, le traumatisme des bombardements atomiques restant très présent dans les mentalités.

Il remporte de nombreux prix au cours de sa carrière:
1967: 7e Prix Kōdansha du manga pour enfant pour Mutant Sabu et Cyborg 009.
1968: 13e Prix Shōgakukan pour Sabu to Ichi Torimono Hikae.
1988: 33e Prix Shōgakukan, catégorie générale pour Hôtel et Manga Nihon keizai nyūmon et 17e Grand prix de l'association japonaise des mangaka pour Manga Nihon keizai nyūmon
1998: Ordre du Soleil levant de quatrième classe, 2e Prix culturel Osamu Tezuka (Prix Spécial pour l'ensemble de son œuvre) et 27e Prix de l'association japonaise des mangaka : Prix du ministère de l'éducation pour l'ensemble de son Œuvre.

Le Musée Ishinomori de manga, ouvert en 2001 à Ishinomaki, est consacré à son œœuvre.

 

Site officiel en français : http://fr.ishimoripro.com/index2.php

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici