IGARASHI Daisuké

Photo/image de IGARASHI Daisuké

Biographie

Igarashi Daisuke (五十嵐 大介) est un dessinateur scénariste japonais de mangas, né le 2 avril 1969 à Saitama.

Il griffonne des mangas au crayon sans dialogues sur ses cahiers de collèges, influencé par les travaux d’Oshii Mamoru. Il était alors davantage intéressé par se balader dehors que de rester sur les bancs de la classe. Il étudie à l’Université d’Art de Tama et fréquente le même cours de peinture à l’huile que Samura Hiroaki, mais ce n’est que des années plus tard, lors d’une soirée de fin d’année chez Kōdansha qu’ils feront vraiment connaissance. Une fois ses études terminées, il passe à des planches de mangas à l’encre.

Il soumet un premier manga au magazine LaLa des éditions Hakusensha, mais n’est pas retenu. Il suit cependant les conseils de l’éditeur qui a évalué son manga et se tourne vers le magazine Afternoon des éditions Kōdansha. Ses deux mangas Obayashi ga kikoeru hi (お囃子が聞こえる日) et Imada fuyu (未だ冬) sont acceptés, marquant ses débuts de mangaka professionnel en 1993. Après ces deux chapitres, il en publie d’autres qui constituent la série Patati et Patata. Il la termine en 1996 et passe quelques temps sans publier d’autres mangas. Il vit alors six dans la province d’Iwaté. Il fait un séjour dans le temple d’Ōmiya durant deux ans, puis il déménage à Tohoku et réalise d’autres mangas qui seront inclus plus tard dans Sora tobi Tamashii. Il vit ensuite en autonomie dans une ferme de Kinugawa. Cette période, où il a souhaité se rapprocher de la nature, lui inspire aussi son manga Petit Forêt. De retour à Tōkyō, il couche sur papier ce manga.

En 2004, Patati et Patata paraît en volume relié, son manga Sorcières reçoit le 8e Prix d’excellence du Festival des Arts Médiatiques du Japon et une année plus tard, Petite Forêt est nominé au Prix Culturel Osamu Tezuka. C’est ensuite son manga les Enfants de la Mer remporte plusieurs distinctions : il est nommé pour les Prix culturel Osamu Tezuka de 2008 et de 2009, il gagne le Prix d'Excellence de l'association des auteurs de bande dessinée japonais ainsi que le prix d'excellence du Festival des Arts Médiatiques du Japon. Ce manga sera aussi adapté en film d’animation, sorti en 2019.

 

 

Sources: wikipédia japonais et français, et Casterman

Œuvres disponibles

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.