Générations Digitales

1 contribution / 0 nouveau(x)
Générations Digitales
  • Pays d'origine : France
  • Genre : Docu
  • Éditeur français : Innoweb publishing
  • Année de sortie en France : 2010
  • Support : DVD
  • Bonus : Intrerview - livret
  • Prix : 12.99 + frais de port
  • Durée : 82 minutes

 

Un film réalisé par Benjamin Tardif  

http://www.generations-digitales.fr/ 

"Générations Digitales vous emmène au coeur de la communauté du jeu Trackmania. Véritable plongée dans l'une des nombreuses communauté d'Internet, Générations Digitales aborde une variété de sujets concernant l'usage d'Internet, la place de l'aspect créatif dans la formation des groupes d'échange, le facteur de rassemblement, tout comme la baisse constante d'attraction de la télévision face au media interactif Internet." 

Avis

"Le docu Générations Digitales n'est pas tout à fait dans la thématique du site. En effet il a pour sujet principal la communauté de joueurs gravitant autour de Trackmania jeux de bagnoles online développé par une société française. Certes le jeu doit avoir des milliers de fans en Asie, mais l'intérêt du documentaire est de nous montrer comment se structure une communauté de geek, qui pourraient aussi bien être des otakus de mangas ou films.  

Le but du réalisateur est de nous montrer comment Internet a suscité de nouveaux comportements (ou qui semblent nouveau). Ainsi le réalisateur a interviewé une quarantaine de personnes gravitant autour de l'univers Trackmania : simple gamers, webmasters, créateurs de tracks, de skin, de musique, champions de france, organisateusr de lan etc. Bref énormément de profils très riches, de 12 à 55 ans, beaucoup de garçons, moins de filles... 

Ainsi plusieurs thèmes émerges tout le long du visionage : d'une part "qu'est ce qu'être fan de...", comment se structure cette "communauté" ? Est ce que les gens avec qui vous jouez sont vos amis, ou des cyberamis ? Une part du docu est consacrée aux vocations que ça créé ou aux rêves d'enfants que les divers fonctionnalités du jeu ont permi ("quand j'étais enfant j'adorai dessiner... aujourd'hui j'ai pu m'y remettre"). Sont également questionné les aspects "team", IRL, lien avec le sport de haut niveau, la façon dont s'est vécu par la petite amie/conjointe. Comment les compétences obtenues par cette passion sont transférables dans le monde professionnel, ou comment le jeu a servi d'outil pédagogique dans des écoles. Bref après cette une heure et quart, on a vraiment l'impression d'avoir le tour des questions.  

Perso tous ces commentaires m'ont énormément intéressé du fait de leur nombre, de leur diversité, de leur pertinence, et de l'aspect contradictoires des avis. Les personnes interviewés partagent avec nous leur passion de façon décomplexée ("je suis normal-e en fin de compte). Le docu donne à réfléchir. Et le réalisateur réussi son pari de faire de cet exemple, un idéal-type. En effet les mécanismes mis en évidence, je les ai par exemple connu dans la "communauté pokémon".  

Au niveau de la réalisation j'aurai quelque peu à chipoter. En effet toutes les prises son ne sont pas au même volume sonore, du coup à chaque changement de personnes, le son peut être fort ou faible. C'est pas génial.  

En bref, Générations Digitales est un très bon documentaires, très instructif. " 

Docteur Spider, 19/02/10

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici

 


Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.