- Console : Megadrive - Mega CD - Amiga
- Genre : Plate-Formes/Enigmes
- Éditeur : Psygnosis
- Développeur : Traveller's Tales
- Année de sortie originale : Inconnu
- Année de sortie en France : 1993
- Support : Cartouche/CD
- Version : Européenne
- Nombre de joueurs : 1
- Jouable Online : Non
- Public conseillé : 7+
Résumé
Un alien orange nommé Puggsy échoue sur une planète inconnue. Après avoir fait un tour rapide de l'endroit où il a atterri en catastrophe, il remarque qu'il s'est fait voler son vaisseau. A lui de parcourir toute la zone pour le retrouver, et si possible repartir chez lui.
Test
Puggsy est un jeu de plate-forme/puzzle développé par Psygnosis (le développeur des Lemmings) sur la Megadrive, l'Amiga et la Mega CD. Souvent détesté par les joueurs sur émulateur (c'est l'un des premiers jeux qui avaient une protection anti-copie sur Megadrive), ce jeu se démarque des autres jeux de plate-formes par la nécessité fréquente de résoudre diverses énigmes pour accéder à la sortie de chaque niveau.
Puggsy, notre héros qui ne ressemble à rien, est limité à trois actions: Sauter (ça ne tue pas les ennemis, sauf si on appuie sur Bas au moment de l'impact!), prendre un objet, et dans certains cas l'utiliser. Cette dernière action lui permet par exemple de tirer avec un pistolet (aux munitions limitées), d'ouvrir une boite contenant des lunettes de soleil (qui outre lui donner la classe, lui donnent une protection) voire des chaussures (lui permettant d'accélérer la cadence)
Une fois ouverte, cette boite nous révèle quel objet sera important pour finir ce niveau. On découvre ainsi qu'on aura besoin d'un poids très lourd.
Mais au delà d'un simple jeu de plate-formes se cache bien souvent des énigmes à la difficulté croissante. Ces énigmes ont tendance à rallonger considérablement la durée de vie du jeu, permettant par exemple d'ouvrir un passage vers un niveau secret. Heureusement, afin de ne pas perdre sa progression (le système de sauvegardes n'était pas encore automatique au temps là), un système de mot de passe à 27 chiffres existe, donné tous les 3 niveaux débloqués. Ca permet d'éviter de se refaire toutes les énigmes d'un coup, surtout qu'on meurt vite dans ce jeu (le moindre contact avec un piège fait perdre une vie, et on en a que 7) et que certaines énigmes sont d'une difficulté à s'arracher les cheveux (Je pense particulièrement à celle où il vous faudra ammener un objet d'un point à un autre sans le toucher)
Encore une fois, la Megadrive ne nous déçoit pas d'un point de vue technique, avec des graphismes magnifiques (un début de moteur graphique aurait même été utilisé dans ce jeu!) et de jolies musiques qui collent parfaitement bien aux ambiances des niveaux. Par ailleurs, vu que les ambiances des niveaux changent tous les trois niveaux, la musique change ainsi très souvent, et donc vous ne saturez pas à toujours entendre la même!
Puggsy n'est pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Vous aurez une très mauvaise surprise si vous ne le considérez que comme un simple jeu de plate-formes, ses énigmes à difficulté croissante sauront bien souvent vous donner du fil à retorder. Malgré cela, ce jeu mérite d'être franchement connu, même si c'est difficile d'y jouer via l'émulation à cause de sa protection anti piratage inclue dans la version Megadrive (vous ne pourrez pas dépasser le premier boss)
A noter qu'il existe un mot de passe secret dévoilant 4 niveaux cachés à la difficulté encore supérieure.
Kosnyru le 19/09/09