Des imprimeries dans des librairies de quartier

Des imprimeries dans des librairies de quartier

1 contribution / 0 nouveau(x)
Des imprimeries dans des librairies de quartier

Dans la magazine de ma ville (ouais, je figure parmi les pécores qui lisent le magazine de leur ville ), un article se consacrait à une initiative que je trouvais super cool: doter les petites libraires d'imprimerie à petite échelle. Le concept: au lieu de commander un livre au libraire, le faire imprimer sur place en quelques minutes et repartir avec. L'idée était de concurrencer les trucs genre Amazon tout en aidant la chaîne de fabrication dans le monde de l'édition:

  • éviter le gâchis à imprimer trop de livres (apparement ça arrive souvent que des gros stocks de livres en trop soient jetés) et économiser les frais liés aux distributeurs
  • permettre de réimprimer des livres édités à très peu d'exemplaires (traitant de sujet de niche, ou alors issus de petits éditeurs avec peu de moyens) qui auraient difficile à retrouver.
  • Gagner du temps en étant sûr de repartir de la librairie avec le livre voulu. Et passer moins de temps à la Poste pour récupérer des bouquins commandés X)
  • soutenir les petites librairies plutôt que les géants où en général, on est seulement dans une logique de productivité à outrance et moins dans le conseil et le partage de passions communes (et où les salariés sont souvent traités comme de la merde)
  • c'est aussi plus écolo, ça évite des temps de transport des marchandises (et ça rejoint la logique de limiter le gâchis). 
  • Perso, je me dis aussi que si le concept marche, ce serait trop cool de pouvoir commander aussi des livres internationnaux au lieu de les faire venir de l'autre bout du monde!

Le hic à cette démarche est qu'il y a énormément d'éditeurs, j'imagine que ça demande un énorme travail de communication pour que ces imprimeries obtiennent tous les droits et fichiers pour réimprimer. Et aussi, quand il y a des éditions qui sortent de l'ordinaire (genre un papier spécial, des formats peu conventionnels etc.), ça ne doit pas être évident d'avoir tout le matériel nécessaire sur place.

Malheureusement l'imprimerie dans ma ville va fermer (la boîte qui a lancé ça s'appelle Orséry). Faut dire aussi que la librairie ne communiquait pas dessus, ça fait plus d'un an que j'y vais et je n'en entend parler que maintenant alors que ça va disparaître :/ . Et ils n'avaient pas encore de partenariat avec des éditeurs de mangas, dommage. Ça aurait été trop cool de pouvoir commander par ce biais au hasard lol les derniers tomes de Bambi qui se vendent à prix d'or sur internet maintenant (voir l'autre topic concernant les prix de folie de certains manga)

 

Si vous avez entendu parler d'autres initiatives intéressantes sur le milieu de l'édition, partagez ^^

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici