Zëiram 2
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Réalisateur: Keita Amemiya
Scénariste: Hajime Matsumoto
Directeur artistique: Akihiko Takahashi
Costumier: Katsuya Terada
Directeur des effets spéciaux: Hiroshi Kidokoro
Modèles des créatures: Kyoichi Shimazaki et Yusuke Takayanagi
Animateur 3D: Tamotsu Shinohara
Lumières: Yoshimi Hosaka
Acteurs:
Iria, accompagnée de l’intelligence artificielle Bob, s’associe à un autre chasseur de prime comme lle nommé Fujikurô pour sa nouvelle mission qui la reconduit vers la Terre. Elle doit tester un nouveau robot de combat en situation réelle. Sur Terre, elle subtilise à d’autres chasseurs de prime la relique ancienne nommée Kamarite. Cependant, un bug de téléportation a fait apparaître le robot en marge de la ville. Quand Iria part le récupérer, Fujikurô intrigue pour lui voler la Kamarite, tandis qu’elle tombe dans une embuscade.
J’avais été moyennement emballé par le premier film, mais bizarrement, il m’avait tout de même donné envie de jeter un œil au second volet. Sans doute son ambiance qui reste tout de même particulière.
Le début de ce deuxième film s’annonçait plutôt engageant. Il semble que les effets spéciaux se soient un petit peu améliorés, on découvre de nouveaux personnages plutôt stylés, la mission d’Iria paraît assez curieuse… Les fans de cyber punk pouvaient se régaler de ce début de film. Kamiya et Teppei font aussi leur retour et restent les deux blagueurs de service.
Cependant, progressivement tout redevient binaire et se résume à une lutte armée. Les nouveaux personnages sont rapidement évincés et on revient à un scenario plutôt pauvre, qui mise tout sur l’action. Le visuel du film nous paraîtra très vieillot aujourd’hui, avec beaucoup de combats un peu bidon et patauds. Quelques coups d’éclats de temps en temps, avec des affrontements plus joliment chorégraphiés, qui ne suffiront toutefois pas vraiment à relancer l’intérêt général du film. Alors on s’amuse toujours de voir la drôle d’amitié entre le trio protagoniste, exempt de romance casse-pied hollywoodienne. Comme pour le premier film, on peut aussi louer son audace à renverser les clichés: la femme est très balèze et brave le danger, tandis que les personnages masculins sont à la traîne. Il devait être assez rare de voir des héroïnes fortes dans des films de SF, ce qui n’est pas si courant aujourd’hui non plus. Cependant, ces petits atouts ne dépassent le rang de détail.
Un film à l’histoire basique, qui ne va pas passionner des masses. Néanmoins, on retient quand même un chouette boulot des costumiers et des designers. Je me demande d’ailleurs si le character design d’un certain personnage d’Ergo Proxy n’est pas inspiré par le manteau d’Iria:
Hanoko, le 14/09/2019
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