Univers des Zatoichi

Zatôichi 20 : Zatôichi contre Yojimbo

Zatôichi 20 : Zatôichi contre Yojimbo

Titre original: 
Zatôichi to Yôjinbô
Pays d'origine: 
Japon
Genre: 
action
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
1970
Date de sortie en France: 
1 février 2006 (DVD)
Durée: 
115 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
12,99€

Avis

"Si j'ai voulu voir ce film, c'est parce que je bosse sur le western asiatique. Quel rapport ? Garde du corps (Le) a donné naissance au film Pour une poigée de dollars. Zatoichi a donné naissnace au film Blindman (de Corbucci). Zatoichi contre Yojimbo me permet donc de faire le lien logique entre les deux. 

Nous avons donc deux têtes d'affiches, deux énormes stars Shintaro Katsu et Toshiro Mifune. Est-ce que comme dans les comics americains très friands de cross over, nos deux "héros" sont s'opposer au début et devenir copains à la fin ? Avec des duels comme dans les westerns ?  

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film, ayant mis un peu de temps à comprendre qu'on n'allait pas assister à un flash back, mais que Zatoichi allait continuer son voyage. J'ai eu du mal à capter quelles étaient les forces en présence et pourquoi elles essayaient de s'étriper. J'ai vraiment eu du mal à reconnaître Mifune, le pauvre a vraiment vieilli.  

A noter que le personnage joué par Mifune n'est pas exactement le même yojimbo que celui de Kurosawa : en effet dans ce film, il joue en fait le rôle d'un espion de l'état, nommé Sasa. Mais il garde le même caractère. 

Le film est finalement très classique dans son déroulement, j'ai dû m'accrocher pour rester concentré jusqu'à la fin. Comme les deux personnages ont des styles tout en retenue (mais hyper efficaces), il n'y a pas finalement de combats époustouflants. Bref le film est mou. 

Au final, le film ne laisse pas un impression durable." 

Docteur Spider, 14/03/09

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici