Wolverine – Le Combat de l'Immortel
Staff
Réalisation: James Mangold
Scénario Christopher McQuarrie et Mark Bomback
Réalisateur de 2nd équipe: David Leitch
Réalisateur/Concepteur de story-board: John Coven
1er assistant réalisateur: K.C. Colwell
2ème assistant réalisateur : Deborah Antoniou
Chef décorateur: François Audouy
Compositeur: Marco Beltrami
Directeur de la photographie : Ross Emery
Chef monteur: Michael McCusker
Assistante monteuse: Sandy Grubb
Monteur associé et effets visuels: John Berrie
Chef costumier : Isis Mussenden
Administrateur de Production: Anne Bruning
Coordinateur des combats : Jonathan Eusebio
Coordinateur des cascades: Allan Poppleton
Superviseur animation des personnages: Michael Cozens
Superviseur compositing: Florian Schroeder
Coordinateur Post-Production: Anthony Dixon
Ingénieur du son: Chuck Michael
Coordinateurs effets visuels: Jennifer Mizener
Stéréographie: Scott Willman
Chef accessoiriste: Richie Dehne
Superviseur artistique: Ian Gracie
Directeur artistique: Michael Turner
Ensemblier: Rebecca Cohen
Montage musical: Jim Schultz
Superviseur du design sonore: Donald Sylvester
Cadreur: Marc Spicer
Chef électricien: Paul Johnstone
Chef machiniste: Toby Copping
Superviseur des costumes: Elly Kamal
Chef maquilleur: Wendy De Waal
Chef coiffeur: Anna Gray
Régisseur général: Phillip Roope
Régisseur: Lauren Cooper
Coordinateur de production: Nicholas Copping
Superviseur des effets spéciaux: Brian Cox (IV)
Armurier : John Bowring
Mixage : Ron Bartlett et D.M. Hemphill
Cadreur: Greg Gilbert
Superviseur du design sonore: John A. Larsen
Chef accessoiriste : Peter Wyborn
Ingénieur du son: Dror Mohar
Maquettistes : Geoff Kemmis et Florian Fernandez
Texturation: Francis Hsu et Holly Acton
Coordinateur des cascades: Kyle Gardiner
Réalisateur/Concepteur de story-board: David Russell
Administrateur de Production : Joe Caracciolo (II)
Superviseurs de la 3D: Phillip Leonhardt, Luke Millar et Mike Perry
Administrateur de Production : Simon Lucas
Concepteurs artistiques: Rowan Cassidy, Gerhard Mozsi, Wayne Hagg et Colette Birrell
Directrices du casting: Yôko Narahashi (II), Lisa Beach, Sarah Katzman, Suzanne Smith, Jessica Kelly et Priscilla John
Superviseurs des effets visuels : Martin Hill, Philip Brennan, Tim Crosbie , Jason Madigan, Paul Kirwan, Dennis Jones (III) , Nick Pill, Glenn Melenhorst et Paul Buckley
Producteurs des effets visuels : Jamie Stevenson, Annette Wullems, Richard Thwaites, Gemma James , Mark Story, Sarah Jane Dunlop, Alex Meddick , Tony Clark, Wayne Lewis , Gail Fuller, Jennie Zeiher , Adam Potter , Ineke Majoor et Martin Wiseman
Avec:
Hugh Jackman (Rôle : Wolverine / Logan), Tao Okamoto (Rôle : Mariko Yashida), Rila Fukushima (Rôle : Yukio), Hiroyuki Sanada (Rôle : Shingen Yashida), Svetlana Khodchenkova (Rôle : Vipère), Brian Tee (Rôle : Noburo Mori), Hal Yamanouchi (Rôle : Yashida) et Will Yun Lee (Rôle : Kenuichio Harada)
D'après l'œuvre de Frank Miller et Chris Claremont
Logan, alias Wolverine s'est reclus tel un guerrier solitaire dans la montagne, ayant quitté les X-Men. Un jour, Yukio, une jeune japonaise vient l'emmener au Japon voir Yashida sur son lit de mort. Ce dernier, auxquel Logan a sauvé la vie des années auparavant de l'explostion nucléaire à Nagasaki, lui propose un marché: lui offrir le repos éternel en lui ôtant ses pouvoirs de guérison infinie et en les utilisant pour se sauver. Logan refuse mais il va se retrouver au coeur d'un piège au sein de ce groupe de puissants yakuza.
Fiches personnages
Avis
La surexploitation de grandes sagas par de multiples adaptations bat son plein ces dernières années. Marvel en est un bel exemple, à tort ou à raison. Voici donc un nouveau film sur le plus célèbres de X-men, Wolverine, se déroulant après les événements du film L'affrontement Final et se passant au Japon, d'où cette fiche sur le site. Notre gros dur griffu va se retrouver impliqué dans un complot mafieux où il va devenir le garde du corps Mariko, une héritière du clan de yakuza Yashida.
À l'abord de ce film, je me préparais à quelque chose de mauvais tout en gardant malgré moi l'espoir d'une bonne surprise comme j'en avais eu pour X-men First Class. Cependant, la déception est de mise.
Déjà, l'ambiance du film paraît assez loufoque avec un côtoiement assez fantaisiste de la culture traditionnelle japonaise (samurai, ninja), tout cela remis en scène peu n'importe comment en scène dans le film. Cela donne une image assez caricaturale du Japon ! Passé outre cela, on se trouve devant un film avec un rythme assez médiocre. Le début est très mollasson, les choses tardent à vraiment se lancer et vers la fin, on a des tonnes des combats alors qu'on attendait un peu plus d'histoire.
Ensuite, le scenario du film est assez bancal et n'offre jamais de suspense. Les rebondissements sont on ne peut plus attendus et finissent même par devenir absurdes. En conséquence, la plupart des personnages manque totalement de profondeur et d'originalité. À commencer par Logan qui est franchement devenu mou dans ses répliques et son comportement alors qu'il est censé être bien plus tête brûlé, intransigeant et égoïste sur les bords. Là on se retrouve avec un Logan lover, comme celui décrit dans l'anime Wolverine. Et amoureux de quoi ? D'une femme qui n'a vraiment aucune présence à lécran et qui ne sert à rien à part se faire capturer. Elle met bien quelques tartes à des sbires par-ci par-là, sans que le résultat change. Les autres personnages laissent tout autant perplexe : tantôt on ne comprend pas du tout leurs motivations, tantôt ils retournent leur veste sans vraiment de logique, tantôt leur psychologie est basique au possible... À la limite les deux seuls qui trouvent grâce à mes yeux seraient Yukio, la rouquine plutôt fun, et Shingen, qui malgré ses actions mesquines a un point de vue plutôt légitime je trouve. Mais il restera catalogué dans la liste des méchants à dégommer. J'ai vu ce film le jour de sa sortie en compagnie de connaisseurs des comics Marvel qui ont pu me témoigner combien l'histoire et les personnages sont largement plus impressionnants et percutant dans le comics narrant cette histoire.
La seule chose qui fait que le film se regarde bien sont quelque scène d'action, certes irréalistes (mais nous sommes dans du fantastique hein), mais assez sympa et quelques moments d'humour (sûrement pas voulus à certains moments) qui font de ce film un divertissement.
On se demande pourquoi Marvel sort ce genre de film à part pour faire du fric (ben oui, j'ai beau le critiquer je suis allée le voir au cinoche). Franchement, Brian Singer reviens ! Même si les adaptations n'étaient pas ultra fidèles, nous vibrions pendant tes films X-Men !
Hanoko, le 25/07/2013
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Les derniers fanarts par nos membres
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Commentaires
Docteur Spider
6. août 2013 - 9:28
Permalien
J'aime bien ton appel au
J'aime bien ton appel au secours à la fin
"Les hommes ont une femme, mais les femmes n'en ont pas." Proverbe féministe
Hanoko
7. août 2013 - 9:30
Permalien
J'apprends justement que le
J'apprends justement que le prochain film X-men sera effectivement tourné par Bryan Singer! :D
)
Normalement ce devait être Matthew Vaughn à la réalisation mais l'un ou l'autre ça aurait pas mal (Matthew Vaughn s'en est bien sorti sur X-men First Class et il a fait aussi Kick-Ass qui était super fun
Ninja Gaiden power :D
~
Ligue Anti Divulgâchis!