Wheat

Wheat

Titre original: 
Mai tian (麦田) - Wheat
Pays d'origine: 
Chine
Genre: 
Drame, historique, action, humour
Éditeur original: 
Beijing Poly-bona Film Publishing Company
Date de sortie originale: 
2009 (le 13 juin au Festival International du film de Shanghai, 28 septembre dans les salles)
Date de sortie en France: 
pas de sortie
Durée: 
1h48
Support: 
Cinéma, DVD, TV

Avis

Dans un contexte de guerre, tout le monde ne se sent pas de foncer vers l'ennemi se faire abattre fièrement. Certains préfèrent la fuite et déserter, quitte à vivre en fugitifs. Mais quand on se trouve en camp ennemi, cacher sa véritable identité ne sera pas aisé. 

Wheat introduit brièvement l'évasion des deux protagonistes avant d'entrer dans le vif du sujet. Là, on entre dans un moment assez drôle. Les femmes deviennent euphoriques quand les deux hommes leur annonce la victoire de leur pays. Le film démarre de manière très légère et insouciante pour adopter une tonalité plus grave par la suite. Car on se doute bien que la mascarade tombera d'une manière ou d'une autre.
Le scenario demeure plutôt prévisible, mais cela n'empêche pas le film de rester intéressant à suivre. Les quelques personnages développés sont aux aussi classiques. C'est un peu dommage que le caractère des deux héros soit si caricatural, l'un est ni plus ni moins un boulot, tandis que l'autre, est à la fois plus charismatique, plus intelligent et plus fort. Mais ils restent attachants du fait de la situation dans laquelle ils se trouvent. Ils sont tiraillés entre d'un côté leur volonté de survivre et de retrouver une existence paisible et de l'autre, leur mensonge qu'ils vont avoir de plus en plus de mal à tenir. Le film montre par moments les atrocités de la guerre, mais pas de violence extrême et on reste dans des proportions modérée car c'est tout de même annexe comme sujet, Wheat, parle plus de l'après.
Quant aux femmes, elles pourraient sembler crédules, mais leur attitude est plausible, puisqu'elles attendent toujours le retour de leur mari qui tarde à arriver et qu'on les fait miroiter. Ainsi, si une bonne nouvelle se profile, la réaction naturelle est d'abord de sauter de joie avant de se poser des questions.
J'aime bien aussi le fait qu'on découvre un peu le profil d'un autre personnage, pourtant absent à l'écran, ce qui donne un peu plus de profondeur au film. Beaucoup de détails non-dits nous donnent envie d'en savoir plus. À l'inverse, il est aussi possible de se sentir frustré qu'on n'en sache pas plus.
Le film propose aussi quelques beaux décors qui rendent très charmant ce village encore épargné par la guerre.  

Bien qu'il manque un peu de surprise, Wheat est un beau film. 

Hanoko; le 24/09/2017

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici