Volcano High School

Volcano High School

Titre original: 
Wasangho
Pays d'origine: 
Corée du Sud
Genre: 
Matrix Lycéen
Éditeur français: 
TF1 Vidéo
Date de sortie originale: 
2001
Durée: 
117 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
40€

Opening/Ending

Opening : du hard

 

ending : Des scènes qui se passent après le film, du rap coréen, j'aime bien

Avis

"J'avais découvert ce film à l'époque où j'avais commencé à lire les scan de Bremen. Sur le site baka-updates il y avait une review du film et ça avait l'air trop bien. Trois ans plus tard j'ai réussi à me le "procurer" (parce que 40 euros le DVD c'est abusé) 

Ce qui marque en regardant le début du film, c'est que les personnages sont vraiment idiots. Ils tirent des tronches pas possible, ont des poses pas possible etc. Et c'est fait exprès, d'autant plus que c'est surjoué par les acteurs. De toute façon toute est excessif dans ce film, et c'est grace à ça que ce film réussit à s'en sortir. 

Déjà des élèves qui ont des pouvoirs et qui se mettent sur la figure façon Matrix fallait le faire. Les effets spéciaux sont sympas même si ils apparaissent comme étant un peu grossier (ça a soit déjà vieilli, soit c'était déjà pas au top à l'époque) mais bon ça reste sympa. Le problème c'est que c'est toujours un peu la même chose qu'on voit à l'écran : toujours le même combat toujours chorégraphié de la même façon, qui n'est pas des plus impressionant, leur pouvoir leur fait bien sûr faire des bonds défiants la loi de la gravité, et ils se balancent des espèces d'ondes d'énergie façon bullet time. En bref de ce côté là c'est pas super bien réussi. Mais on se console en se disant qu'on ne peut pas être aussi exigeant pour un film n'ayant pas les moyens colossaux de la trilogie américaine. 

Ce qui tient par contre bien la route c'est la mise en scène : les transitions entre les scènes (sous forme de coupure de journaux, l'écran qui se rétrécie en un point etc.) franchement ça vaut le coup. En plus quand le personnage est secoué, le spectateur l'est aussi (la caméra bouge dans tous les sens), bref la mise en scène est bien. 

Et j'aime bien le concept de base, des élèves qui se tapent sur la gueule avec leur pouvoir. En plus ils ont tous une super dégaine très mang...wha (corée oblige), des cheveux décolorés, des cheveux oranges, des espèces de dread, bref tout un tas de coupes de cheveux assortis à leur costume matrixéen, pour une bande ambiance de BD (avec le héros baka comme pas permi, les méchants kitch et tout). J'ai bien accroché à ce mélange des genres, alors que Shaolin Soccer pas du tout.
Ensuite ya une évolution du scénar avec des vilains profs qui mettent la main sur le lycée... Mais bon faut également avouer que la progression du scenar est sans surprise (les deux rivaux qui s'entraident pour affronter les méchants). 

On peut attaquer ce film sur beaucoup de points, mais dans l'ensemble je l'ai bien aimé. Principalement pour son ambiance manhwa. Plaira aux fans de BD qui recherchent le divertissement pas prise de tête =)))." 

Docteur Spider, 14/11/05

 

 

 

"On peut attaquer ce film sur beaucoup de points" disait Doc. Les voici ces points. Tout d'abord le scénario qui est aussi simple que décevant. Tout est prévisible, que ce soit au niveau du script ou des scènes d'action. Les personnages se détestent puis se serrent les coudes, des nouveaux méchants apparaissent, c'est pitoyable... 

L'évolution du héros, notamment le moment où il apprend vraiment à se battre ( dans la cellule, contre l'ancien type le plus fort du lycée ) est tellement brouillone, qu'on se demande ce qu'il se passe vraiment dans cette scène. Les personnages sont typés, ça pourrait être sympa comme dans les bandes dessinées coréennes, mais le problème c'est qu'on ne s'y retrouve pas vraiment.  

Les chorégraphies sont lamentables, les combats se ressemblent tous et n'ont aucun intérêt. Le doublage français est ridicule. 

Il n'y a vraiment que l'ambiance qui soit un tantinet attachante. Ce lycée où des jeunes ont des pouvoirs (et encore seulement quelques uns, c'est très mal décrit d'ailleurs) et vivent dans un monde noir où il pleut tout le temps, ça fait très apocalyptique. Si ça avait été un peu mieux approfondi on aurait pu en tirer quelque chose d'intéressant.  

Dommage. 

Un film destiné aux amateurs de combats en tout genre ! 

Mika, le 20/11/2005

Tout l'inverse de Arahan qui bat Volcano High School sur tous les points. 

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici