Voisins du village (Les)

Voisins du village (Les)

Titre original: 
Jiran Se-Kampong
Pays d'origine: 
Malaisie
Genre: 
Drame
Date de sortie originale: 
1965
Date de sortie en France: 
2009 (projeté au Centre Pompidou)
Durée: 
108 minutes
Support: 
cinéma

Avis

"Alors c'est simple Les voisins du village je ne voulais pas. Mais la programmation du film que je voulais voir a sauté. Du coup j'ai quand même tenté ce film. Qui sait, il y a sans doute des pépites qui au 1era bord, ne paie pas de mine dans lea retro "Singapour-Malaisie". 

On suit les aventures de plusieurs couples de jeunes, vus d'un mauvais oeil par leurs parents, les voisins, bref l'opinion publique. En effet, il est assez mal vu de fricoter avec le sexe opposé avant le mariage (ce n'est pas dit explicitement, mais ce qu'il en ressort : arrête de draguer toutes ces filles, trouve-toi une femme comme ta mère). En effet les filles se font belles, les jeunes dansent le twist, touit le monde désobéit à ses parents, bref c'est la révolution.  

Quand on ne peut pas organiser des boums chez lesuns ou les autres, on va nager à la rivière... J'ai eu l'impression de voir un mauvais ou vieux films américain, sur la jeunesse. Ca n'avait pas beaucoup d'attrait, sans doute parce qu'on a eu les mêmes phénomènes en France après guerre. L'envie de vivre, de se foutre des conventions sociales (enfin on drague toujours les belles nanas, il y a des invariants). 

Et puis un gros drame arrive. Ca permet au réalisateur de se focaliser sur un couple en particulier. Ca permet également d'augmenter la tension dramatique. Et finalement, tout est bien qui fini bien.  

Plus que la tension jeune/vieux, on voit également les différences de richesses entre chacun. Les plus pauvres se déplacent en bus ou à vélo, quand on l'est moins en moto ou en bagnolle. C'est intéressant à souligner. 

En bref, le film m'a ennuyé." 

Docteur Spider, 27/12/09

Des voisins rigolos : Mukhsin

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici