Vengeance

Vengeance

Titre original: 
Fuk Sau
Pays d'origine: 
Honk-Kong
Genre: 
Thriller, action
Éditeur original: 
Milky Way Image Co. Ltd.
Éditeur français: 
ARP Sélection
Date de sortie originale: 
2008
Date de sortie en France: 
2009
Durée: 
1h48
Support: 
Cinéma, DVD

Avis

"Quand Johnny se met au cinéma honk-kongais ça donne Vengeance. On aurait préféré qu'il continue à chanter ou à faire des pubs pour des lunettes.
L'histoire de ce film est bateau. Un père veut se venger de personnes qui ont tué la famille de sa fille. Évidemment, ces personnes sont commanditées par la mafia locale, sinon c'est pas drôle. Ainsi donc, Francis, joué par Johnny, se met à défier ces tueurs en compagnie d'autres tueurs. Et bien sûr, il gagne.
Second point non original, il se trouve que Francis n'est pas en état d'assouvir sa vengeance normalement. Il perd la mémoire, c'est bête. Mais comme c'est un gentil, il va s'en sortir.
D'ailleurs, il s'en sort malgré la barrière de la langue. Enfin, pas au départ, ce que je trouvais appréciable. Puis à la fin, il semble comprendre la langue locale comme si de rien n'était. Décevant par manque de réalisme.
Le réalisme manque aussi dans les effets de sang et les fusillades. Le sang ressemble à du paprika en poudre et les acteurs surjouent trop lorsqu'ils sont touchés. D'ailleurs, ça pète de tous les côtés et dans tous les coins sans qu'aucune autorité intervienne. Mais que fait la police ?
A part ça, j'ai trouvé la performance de Johnny mauvaise, surtout au début. C'est bien dommage, il aurait pu faire un bon personnage cherchant la vengeance à tout prix. Là, ça fait juste un papi paumé qui veut tuer le chef de la mafia, rien que ça.
Les thèmes musicaux sont par contre sympa. Beaucoup de piano, ça donne un côté dramatique au film, ce qui est de bon aloi compte tenu de l'histoire.
Je finirai en disant que certaines scènes sont incompréhensibles. On regarde, et on se dit "mais pourquoi ils ont mis ça là ?". Enfin bon, je vous laisse découvrir, si vous n'avez pas peur de vous ennuyer. 

En bref, un film décevant où je me suis ennuyée. Préférez la vengeance de Lady Vengeance." 

DDG, le 02/02/10

"Johnnie To, maître du polar HK, fait un film avec Johnny Halliday, icône de la variété française. On avait de quoi être sceptique. Pour ma part j'ai adoré.  

Johnnie To nous livre un métrage mafieux, dans lequel les règlements de compte ont la part belle, que ce soit dans une forêt de nuit, où une décharge le jour, rejoignant ici le meilleur de sa filmographie (Exilé). Les personnages sont assez statique, se livrant à des guerres de position. 

Mais le scénario n'est pas mal non plus : un ancien truand français (Johnny Halliday) vient à Macau pour venger sa fille (Sylvie Testud) dont toute la famille a été massacrée. Il a un petit soucis qui fait tout son charme : il est en train de perdre toute sa mémoire. Ce qui va par exemple être un peu délicat quand dans un gunfight il ne saura plus qui est son ami, et qui est son ennemi... Avec son personnage assez froid, nommé Costello, le film rend hommage au Samourai de JP Melville.  

Autre élément intéressant, que nous ne montre pas l'affiche du film : Johnny s'entoure d'une équipe de 3 tueurs locaux (les habituels des films de To). Ensemble ils vont vivre une belle histoire.  

La VF n'est pas ouf. En VO, tout le monde parle anglais (ce qui permet de saisir pourquoi ils réussissent à se comprendre), ça doit aussi avoir son cachet ^^ 

Un film vraiment kiffant, si vous aimez les polars HK arrosés de gunfights." 

Docteur Spider, 09/08/12

 

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

 

Vous êtes ici