Tunnel
Staff
Réalisateur et scenario: Kim Seong-hun
Musique: Young-jin Mok
Producteurs: Billy Acumen, Lee Taek-dong et Kim A-ran
Producteur délégué: You Jeong-hun
Directeur de la photographie: Kim Tae-Sung
Chef monteur: Chang-ju Kim
Chef décorateur: Hwo-kyoung Lee
Chef costumier: Kyung-hwa Chae
Ingénieurs du son: Kim Sang-woon et Ralph Tae-young choi
Superviseur des effets visuels: Kim Nam-sik
Chefs maquilleurs: Hwang Hyo-kyun et Choi Hye-lim
D'après le roman Tunnel de So Jae-won
Avec : Ha Jeong-woo
Le film a été projeté en ouverture de la 11ème édition du Festival du Film Coréen à Paris, le 25 octobre 2016
Vous faites le plein de la voiture à une station essence, puis une fois la route reprise, votre GPS vous averti "attention, vous allez rentrer dans un tunnel", et, au beau milieu de celui-ci, le pire moment de votre existence commence : le tunnel s'effondre sur vous ! Voilà, vous êtes à la place Lee Jung-soo, vendeur de voiture, enterré vivant !
Avis
"En 2013, je m'étais pris une énorme claque dans la g... figure : Hard Day (A). L'histoire d'un flic corrompu qui va vivre la pire journée de sa vie. Cette année là, j'avais sauté sur toutes les occasions pour le revoir : reprise de la Quinzaine des Réalisateurs, sortie en salle, Festival du Film Coréen de paris. J'avais donc hâte de voir un nouveau film de Kim Seong-hun.
Eh bien, l'édition 2016 du FFCP a entendu ma prière puisque Tunnel fait l'ouverture de cette édition, en présence du réalisateur. Oh joie ! Avec comme seule info que ça avait fait 7 millions d'entrées en Corée, que le film, au vu du titre et de l'affiche pouvait être poussiéreux/claustrophobique, et que le réalisateur est talentueux, je me suis donc jeté éperdument et plein d'enthousiasme à la projection.
Eh bien je n'ai pas été déçu ! On passe vraiment deux heures dans un tunnel, en compagnie du personnage principal, qui est pour le moins... coincé. Il y a un vrai suspens, qui est toujours relancé. Au coeur du film, un questionnement : comment (sur)vivre dans un endroit qui n'est pas fait pour ? L'espoir fait vivre, mais il ne faut pas être claustrophobe
Comment le réalisateur s'y prend-il pour faire deux heures sur ce sujet ? Ce qui est assez malin, c'est que la caméra ne reste pas sous les éboulis, elle nous montre aussi ce qu'il se passe à l'extérieur : on voit ainsi la famille, les secouristes, mais aussi journalistes, hommes politiques et d'affaires... s'affairer.
Là où le film nous touche, c'est qu'il arrive à jouer avec différentes émotions (du rire aux larmes), par une mise en scène en abyme : à différents moments du film, il y a un parallèle qui est fait entre "la vie de tous les jours" de cet homme dans le tunnel, et la prise de conscience par les personnages à l'extérieur, que des petits gestes quotidiens doivent être biens difficiles au fond du tunnel. Cette mise en parallèle permet de s'identifier, non au prisonnier, mais aux personnes libres, qui prennent conscience de leur ''privilège''.
Autre aspect intéressant : le réalisateur prend un malin plaisir à mettre en boîte les vautours qui essaient de profiter de ce drame : les journalistes qui ne pensent qu'au chiffre de l'audimat, les hommes politiques qui n'ont en tête que les chiffres des suffrages de leurs électeurs, et les hommes d'affaires du BTP qui se focalisent sur les millions à perdre ou à gagner avec cette histoire.
Bien qu'on ait assez la frousse pendant la projection, à la réflexion je me suis dit, qu'en fait, on ne croit pas sincèrement qu'il puisse mourir. Il y avait peut être quelque chose à faire en plus de ce côté là.
Pour conclure, Tunnel est un film très prenant, qui vous scotche à votre siège deux heures durant. Un film qui donne plein d'espoir, mais qui se permet aussi d'épingler les travers de notre société. En cela le film est très bien fait.
Docteur Spider, 26/10/16
Doc vous a très bien décrit les qualités du film, je n’ai pas grand-chose à y ajouter. La magie du film est qu’on s’attend à ce qui va se passer, on se doute des rebondissements qui vont se produire. Mais la mise en scène, le traitement très authentique des personnages, la transmission des émotions font que l’on reste captivé par le film. Et tout le côté de la médiatisation de cette catastrophe rajoute une touche de critique de la société, où on n’oublie souvent l’essentiel de la vie.
Bref, un film à voir.
Hanoko, le 11/09/2017
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.