Triangle

Triangle

Titre original: 
Tie saam gok
Pays d'origine: 
HK
Genre: 
Polar
Éditeur français: 
Wild Side
Date de sortie originale: 
2007
Date de sortie en France: 
16 Janvier 2008 - 22 juillet 2008 (DVD)
Durée: 
89 minutes (version courte) - 97 minutes
Support: 
Cinéma, DVD
Prix: 
20€
Bonus: 
Cinéma, DVD

Avis

"Ca faisait quelque temps que je voulais me voir un polar nerveux made in H.K. La sortie DVD de Triangle, réalisé par trois pointures, tombe-t-elle à point ? 

Bien avant de le commencer je pensais qu'il s'agissait de trois films en un, un peu à la façon de 3 Extrêmes. Et puis j'ai oublié que je pensais ça. En fait le film est d'un seul tenant, mais chacun des réalisateurs s'est occupé d'un tiers. Ce n'est qu'en regardant les bonus que je m'en suis rendu compte.  

Si j'ai trouvé le début un peu confus, tous les personnages étant inextricablement liés, le déroulement permet de justement donner un peu plus d'air aux personnages, pour une dernière partie vraiment jouissive, entre le film d'arnaque, la comédie, et les coups de feu hongkongais. Ainsi sans le making of, je n'aurai pas capté qu'il y a avait eu une différence de réalisateur entre le début et le milieux du film. Il peut être intéressant de revoir à l'occaz ce film en se demandant vraiment qui a fait quoi. Je dois dire que pour ce premier visionnage, je me suis avant tout concentré pour essayer de comprendre ce qu'il se passait. En effet, outre les trois amis, on brasse cinq autres personnages de première importance, tous ayant de multiples liens entre eux : un policier, trois membres de triades, la femme d'un des amis... Le film nous permet de faire plus ample connaissance avec chacun d'eux, et les épreuves permet au spectateur de voir que les trois potes en ont gardé sous la pédalle

En bonus, la version cannoise du film (celle que j'ai regardé), un making of entremêlant la conférence de presse du festival de Cannes, et des scènes coupées sans importance.  

La qualité de l'image est remarquable.  

Au final, on passe un bon moment en regardant triangle, surtout à la fin ;)" 

Docteur Spider, 31/07/08

Commentaires

Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.

Vous êtes ici