Tokyo Burnout
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Un film Atsushi Muroga
Akio Asakura, lycéen le jour, street racer la nuit, tombe par hasard dans une casse, sur un vieux modèle de Nissan S30Z. C'est le coup de foudre : il décide de retaper la voiture et de participer aux courses sur l'autoroute de la baie de Tokyo (la "Wangan"). Ce qu'il ne sait pas, ce que cette voiture est maudite : tous ses anciens conducteurs sont morts au volant. On la surnomme la "Z du diable". Le retour de cette voiture sur le circuit va réouvrir des blessures mal cicatrisées chez les proches de l'ancien propriétaire.
"Tokyo Burnout est le titre "français" de Wangan Midnight The Movie adaptation du manga et de la série de jeux-vidéo.
Le manga original est paru dans le même magazine qu'Initial D. La différence entre les deux titres : l'un se déroule dans l'univers du drift, l'autre dans celui de la course en ligne droite. Ainsi nos héros vont pouvoir se faire des pointes à 200km/h. Le rendu est assez bien fait.
La question qui revient tout le temps dans le film est la suivante : les voitures ont-elles une âme ? Celle d'Akio est-elle maléfique ? En parallèle, le narrateur qui se pose la question est un chirurgien très froid. On est face à un paradoxe : une voiture vivante face un médecin ''mort''. Et on met en parallèle le fait que le chirurgien répare les hommes, comme les mécano réparent les bagnoles.
Bref le film illustre un peu cette série d'antagonisme, ce qui donne un certain relief à cette histoire qui est malheureusement assez linéaire : quelques courses de voiture (dont une excellente) et beaucoup de scènes de dialogue qui servent à montrer la psychologie des personnages. Les acteurs ressemblent plus à des mannequins qu'à des professionnels du cinéma, bref leur jeu n'a pas beaucoup de profondeur.
En bonus, nous avons droit à une "présentation des bolides" (50 minutes), qui n'est pas juste un coup de projecteur sur les différents modèles de voiture. Il s'agit en fait d'un making of dans lequel on nous montre principalement comment sont faites les scènes à l'intérieur des voitures (les acteurs sont dans les caisses, mais sur fond vert, dans le film l'illusion est parfaite, on a vraiment l'impression qu'ils sont en train de conduire). C'est pas mal.
Au final, Tokyo Burnout bien que semblant être une adaptation fidèle du manga et proposant une problématique intéressante (le rapport homme/machine), souffre de sa trop grande linéarité. A réserver aux fans de la série."
Docteur Spider, 22/09/2012Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.
Affiliés
© Shoshosein 2004 - 2019 (V4) — Tous les contenus sont la propriété de leurs auteurs respectifs
Les informations collectées sur ce site ne sont transmises à aucun tiers à des fins de publicité, de ciblage de contenu ni quoi que ce soit d'autre. Les seules données récupérées sont celles anonymes pour connaître la fréquentation du site, et celles relatives à votre compte. Vos données de profil, vos commentaires postés et vos identifiants nécessaires pour vous connecter à l'espace membre, ne sont transmis à personne, ShoShoSein reste un site sans pub ;o . Si vous souhaitez faire supprimer des données vous concernant, connectez-vous à votre compte et contactez par message privé Hanoko ou remplissez le formulaire de contact.
