Thermæ Romæ II
Staff
Scenario: Hiroshi Hashimoto
Directeur de la photographie: Shoshi Ehara
Musique: Norihito Sumitomo
Producteur: Antonello Rubino
Directeur artistique: Ivan Ranghelov
Costumes: Ina Damianova
Réalisateur assistant: Ivan Kotsev
Effets visuels: Masato Aonuma
Compagnies de production: Fuji Television Network, Toei Company, Dentsu, Kadokawa, Sofia Studio et Cinecittà Studios
D'après le manga Thermæ Romæ de Mari Yamazaki
Dans la Rome Antique, l'architecte Lucius se rend célèbres pour la conception originale du bain Thermæ. L'empereur Hadrian aspire à instaurer durablement la paix à Rome grâce aux Thermæ, mais le sénat cherche secrètement à orienter la cité vers l'expansion militaire. Il missionne Lucius de construire des Thermae qui calmeront les esprits. En panne d'idées, Lucius va de nouveau traverser le temps pour trouver de nouvelles formes de bains. Il se téléporte dans le Japon contemporain où il retrouve Mami, une mangaka qu'il avait déjà rencontrée dans ses précédents voyages dans le temps mais qui travaille en tant que journaliste actuellement. Lucius va ainsi créer de nouveaux Thermæ pour Rome en s'inspirant de la vie moderne au Japon.
Avis
Je connaissais de loin la série des Thermæ Romæ, mais je ne m'imaginais pas que son succès irait au point de lui valoir jusqu'à deux adaptations cinématographiques. En me lançant par hasard dans cette curiosité, je découvre un monde aussi loufoque que drôle.
Nous suivons les pérégrinations de Lucius, un architecte spécialiste des bains communs qui va chercher à adoucir le coeur guerrier des citoyens de Rome en leur créant des lieux de détente apaisants. Il dispose pour cela d'un étrange pouvoir qui le transporte des millénaires dans le futur au Japon contemporain. Il découvrira superficiellement diverses pratiques qu'il mettra en application à Rome, mais tout le monde n'accueille pas sa démarche positivement. Lucius devra donc réussir sa mission en dépit des pièges tendus par ses ennemis. Heureusement, il disposera de précieux alliés qui combattront pour sa cause.
Le film est un pur délire du début à la fin mais l'immersion est quasi instantanée. Déjà parce que l'univers et le scenario sont pour le moins amusants et atypiques. Grâce au contraste crée via le rapprochement de Rome et du Japon moderne, ainsi que les raisonnements du héros complètement à côté de la plaque qui vont le faire faire des applications farfelues, on passe un bon paquet de séances de rigolade. Ensuite, le film possède un bon rythme dans l'enchaînement des péripéties et parvient à installer même un certain suspense quant au dénouement. Pour le côté dramatique, le film sera moins pertinent mais honnêtement, peu m'importait ce n'est pas vraiment le but du film et cela n'a en rien entaché ce bon moment.
Thermæ Romæ II possède aussi tout un jeu de mise en abîme entre le manga original, l'Histoire de la Rome antique et l'adaptation en film à travers la mise en scène du personnage de l'auteur du manga elle-même. Cela rend le film d'autant plus amusant. Les deux protagonistes s'inspirent ou l'autre pour créer chacun une oeuvre à la fois originale mais en se référant à eux-mêmes.
Le film dispose d'une assez bonne réalisation. Les quelques effets spéciaux ne cassent pas des briques mais tout le travail de reconstitution de la Rome antique tient vraiment la route. C'est un peu surprenant de voir que tous les rôles principaux, des personnages romains en majeure partie, soient tenus par des acteurs japonais, mais on s'y fait. Je suppose qu'ils n'avaient pas forcément les moyens d'embaucher des acteurs européens pour une oeuvre qui n'a pas beaucoup de visibilité à l'étranger. Ou bien il fallait employer un casting qui soit été plus parlant au public japonais. Une partie du film a été jouée avec des répliques en latin mais au milieu du film, on repasse a du japonais exclusivement. Dans l'absolu, il demeure regrettable que toutes les parties se passant à Rome n'aient pas été jouées en latin et toutes les parties au japon en japonais. J'imagine qu'ils terminent le film en japonais pour des raisons d'accessibilité du film au grand public, tout le monde de n'est pas à l'aise pour suivre un film avec des sous-titres.
Thermæ Romæ II bien marrant et d'une réalisation tout à fait convenable, que l'on peut regarder sans problème si on ne connaît pas le manga original.
Hanoko, le 26/10/2014
Aucun coup de cœur par les membres pour le moment
Inscrivez-vous ou connectez-vous à votre compte pour ajouter votre coup de cœur
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire
Une suggestion à faire? Une erreur à nous signaler? Des questions à nous poser? Vous pouvez soit vous créer un compte et venir nous en parler sur le forum ou en commentaire du contenu concerné, soit remplir notre formulaire de contact.